Alors bonjour !
J'ai un exercice de physique que je ne comprends pas totalement mais je vais vous mettre les pistes de ma réflexion. Je recopie tout d'abord l'exercice et ensuite je donnerais mes réponses.

Un vibreur impose à une corde de 30 cm de long, une perturbation sinusoidale de période T=10-2. La célérité v des ondes mécaniques le long de la corde est de 10 m/s et l'amplitude maximale y0de la perturbation est de 1 cm. On néglige dans tout l'exercice l'effet de la pesanteur.

1/ Donner l'expression de l'amplitude de l'extrémité du vibreur en fonction du temps, sachant qu'à l'instant initial t=0, l'amplitude du vibreur est maximale.

Ma réponse : L'expression de l'amplitude est : y0sin(2Pi(t- Tau)/T) donc y0sin(2Pit/T - 2Pix/Lambda)


2/ Un point M situé à une distance x=SM du vibreur est atteint par l'onde après un retard . Exprimer en fonction de x et de v. Vérifier l'homogénéité de la relation obtenue.
Le retard noté Tau = x/v

3/ Etablir l'expression de l'amplitude yM de la corde en fonction du temps t, de la période T, du retard et de l'amplitude maximale y0. Utiliser alors le résultat de la question précédente pour éliminer l'équation de l'équation.
Ici, je bloque et je n'arrive pas à faire la suite..


4/Tracer l'allure de la corde à l'instant t1= 3x10-2 et t1= 3.5x10-2.

5/ Sachant que x=15cm, tracer l'évolution de l'amplitude du point M au cours du temps. Comparer cette courbe à celle correspondant à l'extrémité du vibreur. Le point M est-il en phase ou en opposition de phase avec l'extrémité du vibreur? Ce résultat était-il prévisible ?

Je vous remercie de votre aide, je suis vraiment perdue