J'ai cassé un thermomètre au mercure ! Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J'ai cassé un thermomètre au mercure ! Que faire ?



  1. #1
    Skalz

    Unhappy J'ai cassé un thermomètre au mercure ! Que faire ?


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je vous expose mon problème. Hier matin en voulant prendre ma température avec un ancien thermomètre que ma mère m'a donné, celui-ci m'a malencontreusement glissé des mains.

    Je me suis aperçu rapidement qu'il s'agissait d'un thermomètre au mercure, car plusieurs petites billes métalliques s'étaient dispersées un peu partout.

    Pris de panique, j'ai eu le réflexe de regarder rapidement sur internet ce qu'il fallait que je fasse. J'ai ramassé une partie avec une feuille de papier et le reste…..je l'ai malheureusement balayé avec une petite balayette !

    Ce que je n'aurais pas dû faire, car les petites billes sont devenues des micro-billes qui ne sont pas plus grosses qu'un grain de poussière. J'ai essayé de les enlever avec du ruban adhésif, mais pas facile, il en reste encore quelques unes dans ma salle de bain, un peu partout.

    Est-ce que quelqu'un saurait comment pourrais-je me débarrasser de ces micro-billes ? J'ai pensé à acheter de la fleur de soufre, comme conseillé sur internet. Mais je ne sais pas comment l'utiliser.

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il-vous-plaît ? 😔

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : J'ai cassé un thermomètre au mercure ! Que faire ?

    bonjour,

    aspirer ?

    yves

  3. #3
    Skalz

    Re : J'ai cassé un thermomètre au mercure ! Que faire ?

    Fortement déconseillé, car l'aspirateur vaporise le mercure dans l'air...

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2014, 13h30
  2. thermometre à mercure
    Par cournonsec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 08h59
  3. Thermomètre à mercure cassé
    Par invitef149b2fd dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2009, 11h59
  4. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...