Toile anti mauvaises herbes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Toile anti mauvaises herbes



  1. #1
    Gmimi

    Toile anti mauvaises herbes


    ------

    Bonsoir à tous. Je compte gravillonnée ma cour, environ 150 m2 ,sur laquelle je ne circulerai pas en voiture. Apres désherbage et damage ,je voudrais mettre un film ou une toile anti mauvaise herbes avant d'étaler des gravillons concassés sur 5 /6 cm. Le terrain est légèrement en pente à peine 1%. Maintenant quelle toile utiliser ,géotextile ,toile de paillage , toile anti mauvaise herbe 150gr/m2 ou plus ? Bref je suis preneur de tout conseil .
    Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    Bjr,

    Amha
    Les toiles sont plus adaptees a etre en surface
    Un geotextile a etre en sous couche

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    SK69202

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    Contre les mauvaises herbes sur gravillons, il y a le ratissage fréquent, tout le reste ne fait que retarder l'arrivée de la végétation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ouin42

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    bonjour bien aplanir la surface avec un rouleau dameur et âpres géotextile et gravillons l herbe ne repousse pratiquement plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    Bonjour,

    sans hésiter, du géotextile, gris ou blanc, et au moins 5 cm de granulat...

    Puis un désherbage manuel régulier (très réduit, forcément), pour l'entretien.

  7. #6
    obijoba

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    Bonjour,

    Et pour avoir testé, géotextile d'au moins 150 gr/m2.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    En fait, bien sûr, plus il est dense et mieux c'est.
    Mais pour avoir testé plusieurs combinaisons, j'en suis arrivé à la conclusion que le geotextile empêche les bestioles de tout retourner par dessous et évite aux granulats de se mélanger (alors forcément, plus il est épais et dense et mieux ça va) , pendant que c'est l'épaisseur de granulat qui empêche les graines d'envoyer leurs racines suffisamment profond pour trouver leur nourriture, et rend le désherbage super simple.

    Quatre astuces supplémentaires à proposer :
    - bien border le géotextile dans la terre ou en remontant sur des bordures pour éviter la repousse dans des zones faibles
    - au moins 10 cm de recouvrement entre lés
    - utiliser des poutres de 7 cm pour encadrer lez zones gravillonnées, retenir le gravier, et le niveler
    - enfouir des réseaux dans le sol de l'allée pour un éclairage ou arrosage ultérieur (dans 7 cm de gravier, il y a la place!)

    Et surtout ne pas se prendre la tête avec certains trucs qui passent à travers dans tous les cas (zebrinus, sauges, pérovskia, par exemple), ou d'autres qui envoient leurs racines sous le gravier et se satisfont de ce qu'elles trouvent (menthe etc...)

  9. #8
    SK69202

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    Mais pour avoir testé plusieurs combinaisons, j'en suis arrivé à la conclusion que le geotextile empêche les bestioles de tout retourner par dessous
    Ce sont les vers de terre qui en sont la cause, les empêcher de passer est donc une solution temporaire, pourquoi temporaire, parce que dès qu'il y aura assez de matière organique (feuilles, poussières en été, fientes d'oiseaux etc) entre les gravillons, ils se chargeront d'en faire de la terre, terre que vont aimer les mauvaises herbes. Les vers de terre, j'en trouve dans mes gouttières à plusieurs mètres du sol, transformant les feuilles en terre....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    max55thir

    Re : Toile anti mauvaises herbes

    Au bout de quelques années, les mauvaises herbes commenceront malheureusement à pousser

Discussions similaires

  1. Mauvaises herbes entre pavés
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/09/2019, 06h55
  2. [Divers] Quelles sont ces mauvaises herbes ?
    Par invite6801fe58 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2015, 14h18
  3. Mauvaises herbes (ancien titre : Sf)
    Par invite13e891a4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 19h18
  4. Mauvaises Herbes
    Par invite13504671 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2009, 21h58
  5. Un site sur les mauvaises herbes
    Par inviteb49732e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2004, 15h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...