ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB



  1. #1
    neptunia83

    ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB


    ------

    bonjour a tous

    suite à mes divers questions sur les autres post , j'en viens a la finalité :
    dans notre maison des années 1960 , rdc + 1 étage , mur en pierre de 38 cm d'épaisseur ,mur maître intérieur en moellons plein épaisseur 20cm ,mur de refend en moellon plein 15 cm d'épaisseur
    voici le mur en question :
    mur rdc face A.jpg
    mur rdc face B.jpg
    mur du fonds sur les photos ,d'un coté il y a un salon de 6 mètre de long par 3.9 de large et de l'autre un garage de 5 mètres de long sur 3.9 ,c'est donc ce mur de 3.9 en moellons plein de 20cm d'épaisseur que je compte abattre sur ces 3.90 et placé un HEB de 3.90 qui reposera de chaque côté sur des heb 20x20 monter sur platine ,il restera donc 3.5 mètres de passage libre
    voici le plan du rdc (désolé pour la qualité du plan ,je suis pas architecte lol )
    calcul ipn.jpg:
    ce mur se poursuit au 1er étage sur 2.80 de hauteur puis dans les combles sur 2.60
    voici le plan de l'étage
    plan rdc.jpg
    le plancher de l'étage est de ce type :

    -----

  2. #2
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    donc je reprend : voici la nature du plancher :
    Nom : photo plancher.jpg
Affichages : 193
Taille : 9,8 Ko
    12 cm de hauteur pour les hourdis terre cuites ,7 cm de chappe et vieux carrellage 10x10 de 1 cm d'épaisseur , les sens des poutrelles est parralélles au murs que je veux abattre , donc je songeai à une charge 200kg au M2 ,350 kg avec charge utile M2 ...

    pour la toiture ,il y en deux répartie de chaque coté de ce mur ,une plus basse que l'autre et une donc les poutres sont parralèles au mur ,l'autre lers poutres sont est perpendiculaire

  3. #3
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    face B des combles (côté garage) :
    mur comble face b.jpg
    face A des combles côté salon avec un arbaletier ,enfin,il ,me semble que ça s'appel comme ça :
    mur comble face A.jpg
    structure toiture 2.jpg
    mur comble par l'exterieur face A.jpg
    structure toiture 3.jpg

  4. #4
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    donc pour résumer mon calcul de charge :
    le mur : 2.8+2.6 = 5.4 mètres de hauteur x 3.5 d'ouverture de largeur utile de 21.90 de M2 constituer de moellons plein à 300 kg au M2 carré ,soit poids total de 6318 pour le mur ,arrondie a 6500 pour le platre
    plancher des deux pièces du haut : 41 M2 x 350 kg =14350 + 500 de cloisons intérieur = 18850 kg (mais il me semble que tout se poids n'est pas en prendre en compte ? régle de calcul au vus du sens des poutrelles ?
    nouveaux carrelage : 41 M2 x 24 kg = 704 kg (même réflexion qu'en haut)
    faux plafond avec isolant du rdc et 1er : 16kg au M2 x (41M2 x 2 ) = 704 kg total (même reflexion pour le poids a prendre en compte pour repartition)
    plafond du 1er en briquette crochetté + platre : 40 kg au M2 carré x 44 m2 = 1760 kg (même reflexion pour le poids a prendre en compte pour repartition)
    toiture : tuile 3 kg par 15 au M2 = 45kg au M2 x 50 m2 = 2250 kg de tuile + poids de la charpente (la j'ai pas trouver d'indication de poids )
    constitution de la toiture liteau classique ,chevron de 7 par 5 ,poutre de 21 par 7 + arbaletrier (qui d'ailleurs ne repose pas sur le mur de refend ,ce qui me surprend) ,mais méthode de calcul pour savoir quel poids retenir au vue de cette charpente ???

    qui peut m'aider pour calculer ce poids pour m'orienté sur quel dimensions HEB m'orienté ????
    merci a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    Si je crois deviner d'après les photos

    le mur en comble qui est donc la continuation du mur rouge, reçoit du côté des 6 m, l'appui des pannes, et du côté des 5 m, la partie haute du versant de toiture sur garage (côté des 5 m)

    la ferme, qui recoupe en deux la longueur de 6 m, s'appuie sur le mur de 15, à moins qu'elle ne soit autoporteuse ? De toute façons, cela n'a pas d'importance pour déterminer la charge sur le mur à ouvrir.

    les poutrelles du plancher béton sont orientées parallèlement au mur rouge, sans doute parce qu'elles ont un appui intermédiaire sur le mur de 15. Donc elles ne chargent pas (ou peu) le mur rouge.
    reste à savoir comment sont portés les plafonds du 1er., pour savoir s'ils s'appuient sur le mur rouge. Il n'y a pas de plancher permettant de circuler dans le comble ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    bonsoir ilovir merci pour votre réponse ,si ,je peut monter dans les combles demain et verifié le sens d'appuie et prendre des photos pour confirmation ,je ne m'en était pas trop préocupé vu que ce n'était pas le poids le plus consequent ,mais c'est vrai que c'est bien d'être au plus juste ,cordialement

  8. #7
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    oui ,c'est bien ça pour le sens de toiture ,le tout en autoporté (ferme et arbaletier )

  9. #8
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    bon ,j'ai pas pus passer voir ce jour ,demain je vois ça

  10. #9
    ilovir

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    En fait, les plafonds c'est pas grand chose.

    Je trouve pour un linteau en HEB 200 , une flèche de 0.65 cm, pour un taux de travail en flexion élastique < 60 %.

    J'ai 11.7 tonnes sur le linteau (non pondéré). Donc sur chaque poteau, comprenant ce qui arrive sur la largeur du poteau : 6.5 tonnes.
    Le HEB 200 supporte ça sans sourciller, mais il faut voir sur quoi il s'appuie. Si ça peut supporter cette charge. Mur, fondation ? etc ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    merci pour votre réponse ,vous venez de confirmé ce que je pensai ,j'était partie sur un HEB en 220 ,mais je m'était ravisé sur un 200 avec un doute .... par contre pour la flèche et le taux de flexion élastique ,c'est du chinois pour moi ....
    ce qui me chagrine maintenant c'est comme vous le signaler ,les appuies ,car d'une pièces a l'autre il y a une différence de niveaux de 20 cm ,il va falloir une fois le mur abattue voir sur quoi il repose ,donc voir sur quoi vont s'appuyer mes poteaux en heb200 monter sur platine ,il y a des chance que ce soit soit fondation soit sur rocher ,le terrain étant rochailleux
    si sur fondation : Ok ,on fait reposé dessus
    rocher ??
    si non ,je creuse et fait un plot béton férailler de 60 sur 60 et 50 cm de profondeur ,cela suffit t'il ?
    vous en penser quoi ?

  12. #11
    ilovir

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    flèche 0.65 cm, pour une portée de 3.50 m, cela fait le 1/555, ce qui acceptable. 60 % est < la limite de 100 %.

    pour la fondation du pied de mur, c'est la grosse question, à regarder sur place.

    Mais ce travail de reprise en sous-oeuvre nécessite des compétences d'un maçon qualifié et déjà habitué à ce genre de travail. Vous avez consulté quelqu'un ? Il vous dira ce qu'il pense pour l'appui des poteaux. 6.5 tonnes sur 60 x 60, ça fait un peu moins de 2 bar de pression sur le sol. ça veut dire un bon sol quand-même, car il faut éviter le tassement.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    merci pour vos indications , a vrai dire ,on a fait faire des devis ,il nous demande entre 8 et 12 milles euros ... et on peut plus se permettre ,la vente a été longuement retardé et entre temps les prix matériaux ont explosés,et comme il y avait tous a refaire,ben ça a vite épuisé le budget ,c'est un achat a deux avec mon frère et nous sommes obligé d'ouvrir ce mur maintenant que l'achat et fait afin de créer les deux logements initialement prévue ,au plus on attend et au plus on s'enfonce (crédit,loyer,etc,etc)
    pour l'appuie des poteaux en heb ,c'est pas vraiment ce qui me pose soucie ,si faut que je fasse un plot plus gros et plus profond ,je le ferait ,ce sera en fonction de ce que je trouverai en dessous quand je casserai a l'emplacement des poteaux , pour le poids de l'ipn non plus j'ai des gros bras qui m'entoure
    maintenant que je suis clair sur le dimensionnement de l'heb (j'hésité entre 200 ou 220) ,mais le 200 m'arrange vraiment ...
    mon plus gros soucie c'est vraiment l'étaiement !!!
    je ne suis pas du batîment ,avant de faire les choses ,je réflechie ,j'étudie ,me renseigne ,et finie par faire ,sur le haut ,je viens de refaire toutes mon électricité ,la plomberie ,les menuiserie ,les enduit ,le carrelage ,le faux plafond
    j'ai bien déjà posé deux ipn ,mais sur des dimension plus petite et avec les poutres du plancher qui venait se poser sur le mur ,ce qui m'arrangeai ,car en étayant de chaque côté ,je me sentais rassuré ,la mes poutres du plancher sont parrallèles ,donc si mon raisonnement et bon ,le poids du plancher repose très peux sur ce mur ,a contrario il soutient très peu également ,ce n'est donc pas en étayant de chaque côté que je vais soutenir le poids qui se trouve au dessus ,il va falloir que j'étaie le mur lui même au fur et à mesure que je casse ,les étais ,c'est pas ce qui va me manquer ,mon mur sera bien soutenue ,mais quiz après pour placer mon HEB ???? ,la hauteur étant déjà limité ,il n'y aura pas d'espace possible entre le plafond et l'HEB ,hormis quelques centimétres que je boucherai au ciment résine sans retrait ,donc pas de bastaing en travers du mur possible ,alors même si je place mon heb au pieds du mur avec de le casser et de mettre les étais ,je me demande bien comment on fait par la suite pour le mettre en place ???

  14. #13
    ilovir

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    Une façon classique de procéder est de mettre des traverses perpendiculaires au linteau à venir et juste au-dessus de celui-ci, traversant l’existant en maçonnerie pour le soutenir.
    Donc ici juste sous le plafond.
    Ces traverses sont appuyées sur des étais de part et d’autre.
    Par exemple, 3 traverses en IPE 120, entraxe 0.88 m, entraxe des étais 1.1 m.
    Ca fait perdre 12 cm, en fait un peu plus, en hauteur de passage sous le linteau.

    Dans votre reprise en sous-œuvre, il n’y a quasiment que des charges fixes de poids mort. Ces charges sont présentes en permanence, pendant toute la durée des travaux.

    J’ai compté le parpaing plein pour 2 200 kg/m3, ce qui fait 440 kg/m² de mur (davantage que vos 300). Le mur représente ainsi (pour 5.4 m de haut) 8.3 tonnes
    Et au titre des planchers et plafonds, j’ai quand-même 2.7 tonnes
    La dernière tonne vient de la toiture (et neige)
    Total : 12 tonnes.

    A l’étayage, il y aurait donc avec ce système env. 2.5 tonne par traverse

    Tout cela n’est qu’une piste de réflexion. Je ne suis pas ni votre bureau des méthodes, ni votre bureau d’études … Sur les chantiers, c'est rare que tout se passe comme prévu.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    merci pour vos indications ,c'est ces 12 cm qui me chagrine , les 12 cm c'est l'épaisseur des bastaing ,je suppose ? je suis en pleine réflexion pour pouvoir réduire cette espace perdu ,effectuée des traverses a l'aide de matériaux plus résistant donc moins épais, un UAC60 tout les 35 cm par exemple ???
    Dernière modification par neptunia83 ; 09/12/2022 à 18h43.

  16. #15
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    j'avais mal lu , 12 cm ,c'est les ipn en 120 ... j'ai ce qui me faut en étais ,donc si je pose 14 traverses ,la charge repartie serait de 12 tonnes (même si la neige ont la verra pas pendant les travaux ,je suis en bord de mer dans le var ) , 12T divisé par 14 traverse = 860 kg , est ce qu'un UAC60 en doublant les étais avec entraxe sur 110 et 60 pour diminuer la flexion ,ça peut se jouer ??

  17. #16
    ilovir

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    La neige, c'est 500 kg sur les 12 t. Après, je ne sais plus. Avec des traverses et leurs étais tous les 25 cm, vous ne pouvez plus travailler. Et en écartement, il faut laisser la place de mettre le H au sol en attente. Je n 'ai pas calculé avec les UAC. Mais quelle HsP vous avez à ce RdC ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  18. #17
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    oui avant toutes chose et surtout avant de mettre les étais ,je vais rentrer l'HEB est le positionner au bas du mur
    coté salon j'ai plus qu'il n'en faut 2.80 je vais donc pouvoir faire le faux plafond avec l'isolation qui va bien ,voir une isolation au sol (j'ai du tms et du film polyane en stock) car pas de vide sanitaire et ça réduira l'écart de niveaux entre les deux pièces ,le problème c'est que niveau garage le sol est supérieur de 40 cm, je n'ai que 2.40 avec dalle béton plein sol ,dans le pire des cas , dans le terrain j'ai vu qu'il y avait une longueur d'hea en 100 qui trainer ,ce sera toujours 2 cm d'économiser ,mais si j'arrive a trouver plus mince en toutes sécurité ,c'est vrai que ça m'arrangerai bien ,car une fois heb habillé , 2.08 ça fait juste ..d'autant qu'avec le carrelage en plus a posé ,ca va encore réduire de 2cm

  19. #18
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    ben voila ,j'ai mis le temps ,mais c'est fait !!!! Merci pour vos conseils , même si je ne les ai pas toujours suivie à la lettre ,ou plutôt façon kamikaze ,mais tout c'est bien passé , hormis le fait de ne pas avoir pus loué un lève IPN dans mon département ,impossible a trouvé !!!
    a bout de bras ,ça fait lourd !!

  20. #19
    neptunia83

    Re : ouverture mur maître ,calcul de charge et dimensionnement HEB

    Nom : mur maitre.jpg
Affichages : 163
Taille : 124,8 Ko .............................. .........

Discussions similaires

  1. calcul dimensionnement IPE ouverture mur porteur
    Par invite9815fb87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2017, 17h09
  2. Calcul de charge à supporter par UPN pour ouverture de façade
    Par invitea5fa2894 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 10h20
  3. Calcul de charge toiture + dimensionnement linteau
    Par invite6ba37959 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2015, 06h50
  4. Calcul de charge et dimensionnement IPE
    Par sbadada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 61
    Dernier message: 04/07/2013, 07h54
  5. Dimensionnement IPN et calcul de descente de charge ! [résolu]
    Par invitea7f671c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...