Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles



  1. #1
    Lucette3357

    Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles


    ------

    Bonjour,
    Avec mon conjoint, nous sommes à la recherche d'une maison pour acheter et nous sommes tombés amoureux d'une maison. Sauf que avant de la visiter je suis allée sur georisque.gouv et j'ai vu qu'elle était placé en zone à risques importants de gonflement des argiles. Donc forcément on s'inquiète un peu et lors de la visite on est attentif aux moindres fissures.
    C'est une maison construite en 1977 sur une dalle béton sur terre pleine (pas de vide sanitaire)
    Les gens ont refait la dalle en 1998. Mais l'agent ne nous a pas vraiment expliqué pourquoi ont ils refait cette dalle ? Dans quel cas on refait une dalle ?!!
    Et donc , pendant la visite je remarque des carrelages fissurés dans la cuisine et l'agent m'explique que ça a un peu bougé et donc ça fissure mais qu'il faut pas s'inquiéter... (Comment faire confiance ?!)
    Ensuite mon conjoint a remarqué des différences de niveau sur le parquet du salon. Certainement dû à un mouvement également.

    Donc voilà j'aurais besoin d'aide , d'expériences d'autres personnes dans des cas similaires
    Je ne sais pas si on s'inquiète pour rien ou au contraire si il faut fuire de suite !!
    Sachant qu'au détour de la visite nous avons repéré quelques fissures au dessus des baies vitrées mais très fines, rien de choquant

    A quel moment s'inquiéter et y a t il des travaux à prévoir ?

    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    Bonjour,

    Vous avez là des symptômes qui laissent soupçonner que l'ensemble bouge. Au point de faire fissurer des parties rigides.
    C'est mal embarqué : soit vous faites appel à un pro sur place qui analyse et s'engage, soit vous fuyez...

    Un coupe d'amis est tombé amoureux d'une maison, aussi. 10 ans après, ils sont obligés de reprendre les fondations en sous-oeuvre... et toutes les finitions intérieures.
    Indépendamment du budget, ils vivent un enfer.

  3. #3
    agnesaht

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    Bonjour,

    Fuyez!!!!

    Tout ce que vous indiquez est caractéristique du phénomène de RGA (retrait gonflement des argiles)...
    J'en ai été victime (et croyez moi meme sur une maison de 12 ans sur vide sanitaire ça ne pardonne pas), j'en ai fait les frais....

    Je ne souhaite a personne de vivre cela. le stress de voir une maison se dégrader, la reprise des fondations en sous sol est perilleuse extrèmement couteuse et pas garantie. La seule technique réellement efficace les micro pieux mais on est sur des budgets de plus de 100000 euros....

    Sans compter que pour avoir quelconque indemnisation il faut que la commune soit reconnue catastrophe naturelle et m^me dans ce cas la majeure partie des dossiers sont rejetés.... (voir emission cash investigation de septembre 2022 sur le sujet)

    Bref, je vous déconseille fortement. Un de mes collègues vit aussi ce cauchemar depuis 4 ans..

  4. #4
    agitateur

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    C'est sans doute plus compliqué que dire "fuir".

    Il y a des coins entiers ou départements ou tous les sols sont à risque. Ceci étant, il y a l'aléa moyen et l'aléa fort, ce qui fait déjà une belle différence et qu'il faudrait connaitre.

    La maison commence à dater, donc c'est un peu favorable. Le risque futur est moindre que si la maison avait 10 ans.

    Il y a la question du budget: est ce qu'il existe des alternatives dans le secteur et qui soient accessibles ? Est il envisageable d'aller habiter plus loin ?

    Un prix moindre sur la maison est peut être un cadeau empoisonné. La baisse de prix ne sera jamais celle du risque encouru en cas de travaux ultérieur. Les micro pieux à la construction c'est trés vite 30 000 de plus surcoût fondation, alors sur de l'existant je n'imagine même pas....En fait c'est le risque qu'il faut mesurer: soit il existe et alors il faut fuir, soit le risque ultérieur n'existe plus et l'achat peut s'envisager. Je rejoindrais Tio sur l'idée de faire intervenir un pro ( pas le commercial vendeur, dont l'avis ne vaut rien ). Si le potentiel de la maison est bon et son prix juste, l'étude peut valoir le coup ( et le coût ) de la payer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    Bjr , Manque un élément...essentiel...c'est dans quelle région ? ( non dit )
    Si possible je demanderais au voisinage (en leur expliquant le pourquoi de la démarche)
    ce qu'il en est pour leur habitat.
    Bonne journée

  7. #6
    agitateur

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    La carte du brgm reste approximative et ne peut pas renseigner à l'échelle d'un terrain d'habitation.

    Chez mes parents par ex, et aux alentours sur une zone vaste, c'est jaune sur la carte ( aléa moyen ). En réalité la maison est sur un mini talus naturel ( 1 m d'altitude de plus sur un cercle de 100 mètres ). Et c'est pas mal sablonneux ( donc peu porteur il est vrai mais sans risque de retrait gonflement ). A -80 cm c'est de la grave.
    A 500 mètre y'a des argiles lourdes et trés profondes. jusqu'à il y a qq années ça construisais allègrement en terre plein plus ou moins robuste.....Depuis la loi elan de 2018, le tarif c'est....micro pieux. Ouille le portefeuille.
    Et sur la carte tout est pareil, jaune.

    Seule une étude de sol peut renseigner ( ce qui n'est pas strictement la même chose que l'étude de la qualité de la construction pour la maison convoitée par l'auteur )

  8. #7
    agnesaht

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    Réponse a agitateur......

    "c'est plus compliqué que fuir..."???

    Euh j'avoue ne pas bien comprendre..... connaissez vous réellement le sujet????
    De mon coté , je l'ai vécu... et je pense connaitre très bien le sujet pour l'avoir vécu et avoir rencontrés un tas d'experts, géotechniciens et d' associations sur le sujet

    La situation est très simple.... le sous sol est en zone argileuse forte... la maison a toutes les caractérisques des effets du RGA....
    Passage d'un pro???? et que fera ce pro ??? il ne s'engagera jamais sur les origines ni sur les travaux garantissant la pérennité... (voir les exclusions des garanties de travaux de reprise en sous oeuvre..)

    Quand a l 'age de la maison une référence???? vous plaisantez???
    ma maison avait 12 ans et sur vide sanitaire au moment des faits, plusieures longères du 18eme siècle dans mon village touchées... dont certaines avec une urgence de travaux... et nous ne sommes qu'en risque modéré pas en risque fort.....

    quant au cout des travaux hormis les micropieux extrèmement couteux et traumatisant. Plus de 100000 euros sans compter les travaux de refections (sols de la maison percés partout ).

    Alors oui si la maison est affichée a un prix défiant toute concurrence et que vous avez un budget travaux de plus de 150000 euros alors pourquoi pas....

    Renseignez vous sur le sujet..... voir les derniers articles sur le sujet du RGA "véritable bombe a retardement" ( et ce n'est pas moi qui le dit...)

  9. #8
    agitateur

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    Tu fais un prisme sur ta situation perso, douloureuse et je l'entends.
    Il ne faut pas en faire une généralité.

    Les 10 ou 20 années avant la loi elan ont été catastrophiques en terme de qualité de fondations sur les programmes constructeurs.

    Tu écris avec passion mais avec un manque de raison et de recul.
    Mon paternel a construit y' a20 ans ( et pas fait construire ), justement à 500 mètres en risque fort. Sans VS. Y'a pas une seule micro fissure de 1/10 de mm sur le platre tradi à l'intérieur, c'st pas du placo. Par contre, le radier réalisé c'est qq chose qu'un constructeur actuel ne ferait pas, ce serait moins cher et plus conforme de descendre bas sur VS, avec un plancher sur hourdi assez fragile au final.
    Chez certains voisins, y'a des micro fissures d'il y a 10 ans sur des maison de 20 ans, pareil. Ca ne semble plus bouger.
    Les maisons de 1850 qui 'écroulent...Comment dire....Tu sais qu'il y en a de 1950 qui font pareil sans argile ? L'argile est arrivée dernièrement dans ton village ? Tu crois qu'il y a un risque accru depuis 10 ou 20 ans pour les maisons de 1850 ?

    Pour le primo posteur, y'a t'il existantes d'offres alternatives au même prix à qq kilomètres sans fissures pour un bâti approchant ? Si oui ou non, pour quelles raisons ?

  10. #9
    agnesaht

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    agitateur....

    je parle peut être avec passion mais surtout en connaissance de cause...

    De ce que je peux lire.... tu ne sembles pas (comme la plupart de la population) mesurer le risque argiles.
    Je t invite a regarder les articles qui sortent regulièrement sur le sujet....
    ce n 'est pas un prisme mais une réalité... 10 millions de maisons sont menacées en france...

    Et oui auparavant les maisons ne s'effondraient pas... car il n 'y avait pas de sécheresse ou une toutes les 10 ou 20 ans...
    Tu peux aussi en parler a mon compagnon qui a une longère qui a lézardé en l 'espace de 3 étés.. qui doit auj faire des travaux de consolidation de 50000 euros.
    et d'une habitante du village voisin (belle maison ancienne fissurée a cause des argiles contraintes de vivre dans une caravane sur son terrain et pour lequel la mairie a du condamner la rue devant... et pourtant il n y avait eu aucune fissures en 200 ans)

    Si tu te renseignes tu verras qu’aujourd’hui les experts sont formels... c'est un problème qui va être de plus en plus présent compte tenu du changement climatique....les dégats aujour'hui représentent plus du tiers du cout d'indemnisation des assurances Bien plus que les inondations tornades ou autres...
    C'est un mal qualifié d'invisible comparativement aux autres catastrophes naturelles car moins spectaculaire et plus insidieux...
    et le budget indemnisation des assurances a triplé et devrait doublé dans les années a venir. (voir proposition adoptée sur le sujet la semaine dernière à l'assemblée nationale)

    Mais tu me répondras sans doute qu il n y a pas de changements climatique...

    Les experts que j'ai vus m ont tous indiqués que le problème est la lègende urbaine selon laquelle des fissures sur des maisons sont choses normales et les gens s'en inquiètent pas.....

    Je t'invite réellement a te documenter sur le sujet plutôt que de prendre en référence la maison de tes parents montée sur radier... la seule certitude aujourdhui est que sur sols argileux (modérés ou fort) une étude de sol préalable est obligatoire et des fondations spéciales doivent être prévues...

  11. #10
    agitateur

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    sur un forum on ne sait jamais trop quelle est l'expé en face donc il faut rester prudent.

    J'ai un projet de construction, en zone moyenne ( j'ai zappé les terrains en zone aléa fort sur carte BRGM, grosso modo, en premi-re intention mais parfois faut aller voir de plus prés ).
    A la base en aléa moyen le constructeur adopte un truc "moyen" sur la base de la G1 seule. Et cette G1 est effectivement correcte, ça porte peu en surface mais l'aléa est réellement juste moyen.
    J'ai payé une G2.
    Je vais payer des semelles filantes plus larges, plus profondes, un parpaing de plus en VS et plus de béton et plus de férailles. C'est mon choix.

    La longère de ton ami devait fissurer, c'est ainsi. Il est vrai qu'il y a 50 ans avec un mur intérieur briquette ça se voyait moins. avec la déco int actuelle, les doublages placo, ça saute aux yeux et les élements visuels ne sont plus perçus pareil.

    Tu remarquera qu'il y a des maisons de 100 ou 200 ans qui ont des ancrages dans les murs avec des croix en feraille. Ca a été posé il y a bien longtemps et depuis ça n'a pas forcément bougé plus. Les fissures ne datent pas d'hier, faudra ps déconner.

    Je ne nie pas la tendance du réchauffement, par contre je nie qu'il puisse exister une grosse variation du régime hydrique venu du ciel, à l'année. Pas plus qu'avant et pas moins. Par contre, ce qui joue, c'est la bétonisation, les aménagements extérieurs imperméabilisants ( terrasses, etc...), le ruissellement des eaux par ces aménagements. Ca, oui.

    Un truc rigolo depuis la loi Elan.
    en zone moyenne ou forte, le proprio est tenu d'aménager une membrane en périphérie avec une pente vers l'extérieur, pour qu'il ne pleuve pas au droit du mur dans le sol. Personne ( 99% des gens ) ne le fait, pourtant c'est lié au respect des cahiers des charges. C'est une charge additionnelle pour le proprio emprunteur, à plus de 10 K€ en faisant faire, et il est tenu de le faire même si c'est pas dans le CCMI. . Effectivement on va rigoler aux assurances quand ça va remonter ces prochaines années.....on dira que c'est encore plus sec et le climat et patati et patata ? Non, on dira que c'est la faute au proprio.

  12. #11
    sh42

    Re : Dalle sur terre pleine - risque gonflement des argiles

    Bonjour,

    L'argile est un vrai problème.

    Voilà 30 ans un copain qui avait une vieille maison en parpaings construite sur argile et sur rocher a vu le sol se casser en deux parties suite au passage du " tout-à-l'égout " dans sa rue. Le fait de supprimer les " puits-perdus " a fait que l'argile s'est asséchée.

    Dans notre région de l'ouest de la France, les toitures des vieilles maisons n'avaient jamais de gouttières. Maintenant ce n'est plus le cas. L'eau coule directement loin des fondations, ce qui est peut-être une erreur.

Discussions similaires

  1. mur en pierres - dalle pleine ou hourdis
    Par invite57d692a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2015, 06h32
  2. Calcul de masse pour la dalle pleine
    Par inviteb01e4b8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 08h13
  3. dalle pleine sur pilier
    Par inviteb01e4b8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2013, 19h16
  4. dalle pleine sur pilier
    Par inviteb01e4b8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2013, 20h18
  5. ARGILES: types d'argiles, proprietes physiques et leurs origines
    Par invitefdb9d16c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...