Est-ce du plâtre ou de la chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-ce du plâtre ou de la chaux ?



  1. #1
    MosfetLor1

    Est-ce du plâtre ou de la chaux ?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite reboucher des trous dans des murs d'une maison des années 70. Les murs sont en parpaing recouverts de plâtre. Enfin c'est ce que je pensais.
    J'ai plutôt l'impression qu'il y'a 3 couches:

    - Parpaing
    - Plâtre
    - Chaux

    En ponçant légèrement les murs pour retrouver une belle surface après avoir enlevé le papier peint, voilà le résultat obtenu: on y voit comme un mélange à base de sable (photo prise à environ 20 cm du mur)

    Question: Avec quoi je peux reboucher mes murs (saignées et trous) avant de pouvoir les peindre ?

    Merci bonne journée à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ouin42

    Re : Est-ce du plâtre ou de la chaux ?

    bonjour que ce soit du plâtre ou de la chaux on peut boucher a l intérieur avec de l enduit de rebouchage ou du plâtre

  3. #3
    MosfetLor1

    Re : Est-ce du plâtre ou de la chaux ?

    Je vais tenter l'enduit de rebouchage.
    J'ai déjà tenté au plâtre mais au contact du mur, le plâtre durcis instantanément... Le mur absorbe tout.

  4. #4
    f6bes

    Re : Est-ce du plâtre ou de la chaux ?

    Bjr à toi, C'est pas de cette façon qu'on utilise le platre !!
    Faut qu'il soit relativement liquide/pateux et qu'on mouille ( beaucoup) le support (mur).
    J'utilise un vaporisateur que j'utilise en plusieurs passes espacées.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Est-ce du plâtre ou de la chaux ?

    SI t'as pas la techique pour le plâtre mais que t'es pressé, 25% de colle à doublage (MAP ou autre) et 75% de plâtre, mélanger les poudres et verser dans l'eau après. Ça fait comme de l'enduit de rebouchage, prise un peu plus rapide, et pratique quand t'as juste un sac de plâtre et un sac de MAP et la flemme d'aller acheter de l'enduit.

  7. #6
    MosfetLor1

    Re : Est-ce du plâtre ou de la chaux ?

    Merci pour vos réponses, je vais tenter ce mélange Ca se ponce bien quand même ? Car le MAPP est très difficile à poncer.

  8. #7
    bobflux

    Re : Est-ce du plâtre ou de la chaux ?

    Non le MAP et le plâtre ça ne se ponce pas, ça se gratte quand c'est pas tout à fait dur pour enlever les bavures. C'est pour reboucher les trous, donc avec ta spatule tu le mets à niveau du mur existant, mais il ne faut pas que ça dépasse.

    Ensuite on fait la finition à l'enduit, qui va donner un résultat plus fin et lisse, et qui se ponce bien. L'enduit va faire une surépaisseur de 1 ou 2 mm qui va recouvrir le plâtre du trou qui a été rebouché et aussi les alentours, pour que ce soit bien continu, qu'on ne voit pas la bordure.

Discussions similaires

  1. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  2. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par inviteda9b378d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  3. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 13h07
  4. chaux sur carreaux platre
    Par invitedca773b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 18h54
  5. Formule et nom calcaire/chaux/plâtre
    Par invitea078e37d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...