Trop de savon noir et huile de lin sur tomettes? Comment récupérer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trop de savon noir et huile de lin sur tomettes? Comment récupérer?

Ramona83

Unhappy Trop de savon noir et huile de lin sur tomettes? Comment récupérer?

------

Bonjour,
    J’ai commencé à nettoyer / rénover un sol en tomettes et j’ai peut être fait une bêtise :
    Du savon noir à l’huile de lin a été étalé PUR sur une partie des tomettes et une énorme demarquation est visible. Comment récupérer ça ?
    Les tomettes sont anciennes et sembleraient soit cirées, soit peintes ? J’ai du mal à dire même. Est-ce que le savon noir a décapé l’ancienne protection ? Est-ce que les tomettes sont saturées ? C’était brillant avant et c’est désormais mat. J’aimerais récupérer le brillant…
    Voici quelques images et merci infiniment par avance pour vos conseils

D655F183-CA2A-4385-8E17-526229D2E6F1.jpg11FF0F03-ECFE-4DB8-BFE3-F3E939BF5E4C.jpg64372140-8927-4BC0-8AE2-EC503EC0D831.jpg34E36BCB-A888-4557-9597-1DE31B20E719.jpg

-----

TioChanclas

Re : Trop de savon noir et huile de lin sur tomettes? Comment récupérer?

Bonjour,

il semblerait que le savon ait joué son rôle de savon : décrasser, et revenir au matériau brut.

Avant de me sentir contraint d'applique le même traitement à toute la surface, je ferais des essais en tentant de retrouver la mixture qui avait donné leur patine aux tomettes..
    Et là, depuis l'huile de lin coupée à la térébenthine jusqu'à tous les produits du commerce, il y en a à essayer.

Je ne veux pas être pessimiste, mais c'est mal embarqué. Après, tout est affaire de goût. Les tomettes brillantes ? Je n'aime pas...

Positron1

Re : Trop de savon noir et huile de lin sur tomettes? Comment récupérer?

Salut,
    Le savon noir t'a cassé la patine, il ne reste plus qu'a tout nettoyer pour retrouver le brut des tomettes, après plusieurs essais comme indiqué,
    et remettre de l'huile de lin, mais attention c'est long à sécher, tu retrouveras la patine d'avant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. Que faire de l'huile sur tomettes en excédent
    Par Gorzyne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2021, 14h17
  2. Détermination de l'acidité dans une huile ou un savon
    Par invite4c2afc4b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2019, 10h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 16h22
  4. Quelques questions sur: soude + huile = savon
    Par inviteae8d00ba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 11h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 23h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...