moniteur de batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moniteur de batterie 12V

thienan

moniteur de batterie 12V

------

Bonjour

j'ai installé un moniteur de batterie 12V dans mon van aménagé.
    Cela s'installe avec un shunt
    Nom : moniteur batterie.png
Affichages : 145
Taille : 177,7 Ko
    le lien vers le produit est là.

mon problème est que l'information d'ampérage n'est pas "signée" (idem pour la puissance bien sûr): du coup j'ignore si la batterie est en cours de charge ou de décharge

Il me semble bien avoir respecté le schéma de montage (mais peut être qu'il y a une info importante que j'ai raté?). Avez vous un idée de comment je pourrai faire? Si nécessaire, je veux bien rajouter un système indépendant (mais simple à réaliser, par exemple à base d'arduino) avec deux diodes: vert ca charge, rouge ça décharge

merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : moniteur de batterie 12V

Bonsoir thieman et tout le groupe

Citation Envoyé par thienan Voir le message
    ... mon problème est que l'information d'ampérage n'est pas "signée" (idem pour la puissance bien sûr): du coup j'ignore si la batterie est en cours de charge ou de décharge ...
    Pas sûr du tout que ce soit possible.

La ”pub” (on ne peut pas appeler cela une notice) ne mentionne qu’une polarité: la décharge.

Même pas sûr que la charge donne lieu à une alerte absolue (sans le signe). Il faudrait que tu fasses l’essai, en mesurant précisément le courant de charge et en regardant l’indication des mA. Il y a trois alternatives possibles:

1- l’indication est juste, il ne manque que le signe;

2- l’indication est fausse mais varie bien en fonction de la valeur du courant;

3- la valeur est toujours nulle.

À part la tension, dont la mesure est probablement pertinente, cet instrument n’a aucun intérêt car les valeurs qu’il indique ne servent à rien, surtout si l’indicationde courant est inexploitable.
    Dernière modification par gienas ; 11/09/2023 à 06h46.

thienan

Bonjour,
    Bonjour

On est dans le cas 1: la valeur du courant est correcte mais toujours positive. Cela se vérifie lorsque je branche le chargeur de batterie et que je déconnecte les consommateurs (courant indiqué positif) et lorsque la nuit, le frigo tourne et la batterie n'a aucune charge (courant indiqué également positif) ,

Et: oui, l intérêt de cet instrument est quasiment nul. Je l avais acheté pour avoir l information de courant signée
    Merci
    Dernière modification par thienan ; 06/09/2023 à 00h14.

trebor

Citation Envoyé par thienan Voir le message
    Bonjour

j'ai installé un moniteur de batterie 12V dans mon van aménagé.
    Cela s'installe avec un shunt
    Pièce jointe 484111
    le lien vers le produit est là.

mon problème est que l'information d'ampérage n'est pas "signée" (idem pour la puissance bien sûr): du coup j'ignore si la batterie est en cours de charge ou de décharge

Il me semble bien avoir respecté le schéma de montage (mais peut être qu'il y a une info importante que j'ai raté?). Avez vous un idée de comment je pourrai faire? Si nécessaire, je veux bien rajouter un système indépendant (mais simple à réaliser, par exemple à base d'arduino) avec deux diodes: vert ca charge, rouge ça décharge

merci
    Bonjour,
    Avec 4 leds ici par 4 comparateurs de tension.
    https://www.google.com/search?client...tZbaatmtCWS-NM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Comment se comporte la représentation graphique de la batterie en cas de charge ?

En cas de charge, la tension batterie augmente donc le sens du courant a peu d'importance sauf si on recherche les milli-Watt.

Piefra

Bjr

Peut etre juste rajouter un comprateur qui pilote 1 ou 2 diode( une verte pour charge et une rouge pour decharge )
    En fonction de la compraison des tension a la masse de chaque cote du shunt

Cdlt
    Cordialement Piefra

thienan

Parfois, ça n'est pas si évident. Par exemple, lorsque la batterie vient d'être chargée, la tension est élevée même si un consommateur est mis en route. Ou lorsqu'en fin de journée les panneaux chargent de moins en moins et le frigo se met en route tout seul : la tension est élevée car la batterie est quasiment pleine et la charge et la décharge sont a peu près équivalentes de sorte qu il n'est pas évident de savoir le signe du courant

thienan

Bonjour,

L'idée est séduisante. A creuser... Si vous aviez un schéma à proposer ce serait génial. Merci

Piefra

Bjr,

Juste un sch de principe fait a main levee sur tablette au petit dej ...

Nom : Screenshot_2023-09-07-09-04-33-1.png
Affichages : 68
Taille : 111,0 Ko

Cdlt
    Cordialement Piefra

thienan

merci beaucoup!

Discussions similaires

1. [Energie] AC 5V + batterie + raspberryPi. Sur courant quand branché, sur batterie sinon
    Par invite0d9cb1fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2017, 07h56
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 06h56
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 18h29
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...