Réparation Batterie feuille (batterie additionnelle) Sony Vaio Pro SVP1321C5E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réparation Batterie feuille (batterie additionnelle) Sony Vaio Pro SVP1321C5E



  1. #1
    invite20c36082

    Réparation Batterie feuille (batterie additionnelle) Sony Vaio Pro SVP1321C5E


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à l'aide que vous m'avez apporter pour la réparation de ma batterie (http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5303308), j'ai décidé de créer un tutoriel afin de pouvoir aider les consommateurs dans mon cas. Ne sait-on jamais, mon expérience pourrait servir à d'autres personnes.
    Ce tutoriel sera également disponible dans une forme légèrement différente sur le site iFixit d'ici peu, le temps qu'ils règlent leurs bugs m'empêchant d'importer des photos.

    Allez, c'est parti.

    Constat : après un an d'utilisation, la seconde batterie de mon VAIO s'est subitement mise à ne plus atteindre les 100% de charge. J'ai remarqué que la LED orange de l'ordinateur (signe que la batterie est en charge) était restée allumée après plusieurs heures de charge. En allumant l'ordinateur, j'ai observé la charge de la seconde batterie bloquée à 77% et après avoir scruté cette dernière durant quelques minutes, j'ai pu remarquer que la charge était bloquée sur cette valeur malgré une notification « en charge ». Durant les deux semaines qui ont suivie, la batterie se rechargeait un peu moins chaque jour jusqu'à finir par atteindre la valeur de 33% de charge.
    Après plusieurs recherches sur internet et une demande d'assistance du service après-vente VAIO qui m'a conseillé de reformater l'ordinateur (pour régler les problèmes de gestion de batterie venant de logiciels ou drivers corromps ; manipulation qui n'a rien changé), le SAV m'a finalement conseillé de racheter une nouvelle batterie chez leur revendeur officiel, ce qui représente un coût de 200$.

    N'ayant pas envie de dépenser cette somme et ayant une batterie quasiment morte (et donc n'ayant plus rien à perdre), j'ai pris l'initiative de l'ouvrir afin de regarder comment cette dernière était faite et pourquoi pas, tenter une quelconque réparation. Qui ne tente rien n'a rien.

    1.jpg
    La batterie feuille du VAIO

    Réparation
    Etape 1 : le 1er couvercle


    2.jpg
    La première étape consiste à enlever le premier couvercle de protection. Ce dernier est maintenu par 6 vis.

    Remarque : les 4 vis positionnées en bas sont plus courtes que les deux du dessus. Cela est important lors du remontage car si vous inversez les vis, ces dernières forceront sur le plastique du dessous et le déformeront en laissant des marques.

    3.jpg
    Une fois les 4 vis démontées, vous pouvez commencer à sortir le couvercle en plastique en faisant attention de déclipser les 5 sécurités. Pour sortir le couvercle, vous devez utiliser un tournevis plat fin ou un outil équivalent et faire le tour du bord avec. Il sera également nécessaire de couper/casser les fils de colle présent à l’intérieur lorsque vous commencerez à soulever le couvercle car ce dernier est solidement collé à plusieurs endroits.

    4.jpg
    5.jpg

    -----

  2. #2
    invite20c36082

    Re : Réparation Batterie feuille (batterie additionnel) Sony Vaio Pro SVP1321C5E

    Etape 2 : le 2ème couvercle

    6.jpg

    Retirer les deux crochets métalliques. Ces derniers sont seulement posés et tiennent lorsque le premier couvercle est fermé.

    7.jpg

    Enlever ensuite les éléments en plastique permettant d’actionner les crochets. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de forcer avec un tournevis tout en faisant levier.

    8.jpg

    Dévissez les deux dernières longues vis et enlever le second couvercle en plastique en suivant la même procédure que pour le premier (faire le tour avec un tournevis plat fin ou un outil équivalent et coupé les fils de colles en soulevant le couvercle).

    9.jpg
    10.jpg

    Une fois les deux couvercles enlevés, voici à quoi ressemble la batterie.

  3. #3
    invite20c36082

    Re : Réparation Batterie feuille (batterie additionnel) Sony Vaio Pro SVP1321C5E

    Etape 3 : trouver la panne et la réparer
    Il faut maintenant décoller les accumulateurs de la base en plastique pour pouvoir les retourner et voir l’état des connexions. En ce qui me concerne, voici ce que j’ai trouvé une fois les accumulateurs retournées.

    Nom : 11.jpg
Affichages : 160
Taille : 244,8 Ko

    Une des connexions en nickel d’un accumulateur était coupée, signe que les accumulateurs, bien que correctement fixées à l’intérieur, bouge très légèrement entrainant des contraintes physiques (choc de la batterie, déformation des doubles faces les fixants…).

    J’ai donc décidé de tenter une réparation. D’abord avec du simple scotch et de l’aluminium, qui a permis à ma batterie de refonctionner pleinement durant une semaine. La panne est réapparue ensuite et en démontant la batterie une seconde fois, j’ai remarqué que l’aluminium avait bougé. J’ai alors effectué une soudure avec un simple morceau de fil électrique multibrins de 3 millimètres environ afin de créer un pont pour reconnecter l’accumulateur au système.
    Avant de tenter cette réparation, quelques recherches et questions sur le forum Futurama Sciences m’ont permis de collecter quelques conseils auprès de personnes expérimentés. Notamment :
    - utiliser un alliage ayant une température de fusion faible (par exemple un alliage 60% étain/40% plomb possède une température de fusion de 190°C) afin de ne pas chauffer inutilement les pièces électroniques, très sensible à la chaleur en ce qui concerne les batteries (c’est pourquoi vous pouvez voir que les connexions ne sont pas faites à l’étain mais qu’il s’agit de brasure par point, réaliser dans un laps de temps très court et échauffant peu la matière),
    - Fixer le fil en premier sur le carré de nickel du circuit imprimé (la partie la plus résistante) et le souder ensuite sur le côté accumulateur (la partie la plus sensible aux hausses de température ; l’entrée de l’électrode ne doit pas chauffer !),
    - Réaliser un shunt thermique en accrochant une pince plate métallique en aval de la partie à souder sur l’accumulateur afin que la chaleur soit en partie transmise à la pince

    Une fois la soudure faite, j'ai apposé quelques morceaux de scotchs doubles faces sur les accumulateurs que j’ai ensuite collé sur la base en plastique pour maintenir l'ensemble en place.

    Pour remonter la batterie, suivez ce tutoriel à l'envers. Lors du remontage du second couvercle, vous remarquerez que ce dernier ne sera pas plaqué correctement (un ou deux millimètres de différence) car il était collé à l'origine et le démontage à casser ces points de colle. Vous pouvez recoller les deux éléments en plastique afin de retrouver une finition propre. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait pour pouvoir faciliter le démontage si ma soudure venait à casser.

    Conclusion :
    Cette réparation m'a permis d'entièrement faire refonctionner ma batterie. Cette dernière se recharge à nouveau jusqu'à 100% et l'autonomie de cette dernière est rétablie comme à l'origine.

    J'espère que ce tutoriel vous aura été utile. Merci à HULK28, zibuth27, HAYAC, Kissagogo27 et robrico pour leur aide.

  4. #4
    invite20c36082

    Re : Réparation Batterie feuille (batterie additionnel) Sony Vaio Pro SVP1321C5E


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Réparation Batterie feuille (batterie additionnel) Sony Vaio Pro SVP1321C5E

    Merci pour les autres

Discussions similaires

  1. Réparation connecteur batterie ordinateur
    Par invite20c36082 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2015, 09h30
  2. réparation chargeur de batterie et démarreur !
    Par invite12ba815a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2015, 21h33
  3. [Divers] réparation batterie
    Par invitee4a408f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 11h03
  4. Problème de Batterie VAIO .
    Par invitec1242683 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 09h00
  5. Aide à la réparation d'un chargeur batterie
    Par inviteffb5d173 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/05/2008, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...