Bonjour à tous,
Suite à l'aide que vous m'avez apporter pour la réparation de ma batterie (http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5303308), j'ai décidé de créer un tutoriel afin de pouvoir aider les consommateurs dans mon cas. Ne sait-on jamais, mon expérience pourrait servir à d'autres personnes.
Ce tutoriel sera également disponible dans une forme légèrement différente sur le site iFixit d'ici peu, le temps qu'ils règlent leurs bugs m'empêchant d'importer des photos.
Allez, c'est parti.
Constat : après un an d'utilisation, la seconde batterie de mon VAIO s'est subitement mise à ne plus atteindre les 100% de charge. J'ai remarqué que la LED orange de l'ordinateur (signe que la batterie est en charge) était restée allumée après plusieurs heures de charge. En allumant l'ordinateur, j'ai observé la charge de la seconde batterie bloquée à 77% et après avoir scruté cette dernière durant quelques minutes, j'ai pu remarquer que la charge était bloquée sur cette valeur malgré une notification « en charge ». Durant les deux semaines qui ont suivie, la batterie se rechargeait un peu moins chaque jour jusqu'à finir par atteindre la valeur de 33% de charge.
Après plusieurs recherches sur internet et une demande d'assistance du service après-vente VAIO qui m'a conseillé de reformater l'ordinateur (pour régler les problèmes de gestion de batterie venant de logiciels ou drivers corromps ; manipulation qui n'a rien changé), le SAV m'a finalement conseillé de racheter une nouvelle batterie chez leur revendeur officiel, ce qui représente un coût de 200$.
N'ayant pas envie de dépenser cette somme et ayant une batterie quasiment morte (et donc n'ayant plus rien à perdre), j'ai pris l'initiative de l'ouvrir afin de regarder comment cette dernière était faite et pourquoi pas, tenter une quelconque réparation. Qui ne tente rien n'a rien.
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La batterie feuille du VAIO
Réparation
Etape 1 : le 1er couvercle
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La première étape consiste à enlever le premier couvercle de protection. Ce dernier est maintenu par 6 vis.
Remarque : les 4 vis positionnées en bas sont plus courtes que les deux du dessus. Cela est important lors du remontage car si vous inversez les vis, ces dernières forceront sur le plastique du dessous et le déformeront en laissant des marques.
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Une fois les 4 vis démontées, vous pouvez commencer à sortir le couvercle en plastique en faisant attention de déclipser les 5 sécurités. Pour sortir le couvercle, vous devez utiliser un tournevis plat fin ou un outil équivalent et faire le tour du bord avec. Il sera également nécessaire de couper/casser les fils de colle présent à l’intérieur lorsque vous commencerez à soulever le couvercle car ce dernier est solidement collé à plusieurs endroits.
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