réparation chargeur de batterie et démarreur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réparation chargeur de batterie et démarreur !



  1. #1
    chassialu

    réparation chargeur de batterie et démarreur !


    ------

    bonjour ,je m'apelle Damien j'ai 27ans j'ai des connaissance en électrotechnique , et plutôt limite en électronique.


    j'ai récupéré dans un garage un vieux chargeur de batterie qui permet aussi de démarrer (115A) des petits moteurs (tracteur tondeuse , petit essence.).il fonctionnait correctement depuis 1 ans et d'un coup plus rien .
    j'ai ouverts le chargeur , et j'ai trouvé un transfo et un genre de redresseur avec des ailettes (pour refroidir). après mesure au voltmètre , il y avait de la tension avant le redresseur en alternatif mais après en continue sur les pinces rien .
    j'ai tenter de tout virer et de mettre un pont de diode classique (kbpc 5010, venant de chine) sur un radiateur et ventilo de pc pour remplacé l'autre .

    le fonctionnement est correct sauf que je pense que la la tension est bien trop élevé pour la charge 15,8v(rapide) et 14.9v(lente) .pour baisser la tension j'ai ajouter une resistance de 55w (ampoule h1) qui permet de baisser la tension a 13.9/14.3
    j'ai tenter un démarrage du tracteur le pont de diode a cramé , logique le chargeur indique 115A pour le démarrage.

    j'ai plusieurs questions sur le sujet :

    1> le pont de diodes remplace t'il vraiment l'ancien redresseur ?

    2> est 'il possible de mettre 2 voir même 3 pont de diodes en parallèle pour diminuer l'intensité traverser dans chaque pont de diodes

    3> quelle est la tension maxi et l'intensité max de charge pour une batterie de 12v , en fonction de sa capacité (88Ah pour ma batterie)

    4> comment puis-je abaisser la tension du chargeur sans résistance ?


    chargeur avec le nouveau pont de diodes

    20150123_145426.jpg


    ancien redresseur en pièces

    20150209_134538.jpg


    merci et désolé pour les fautes !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    Bonjour chassialu et bienvenue sur le forum,

    Le mieux c'est de remplacer les diodes défectueuses, voir ces photos, elles doivent se démonter hors des plaques, il faut prendre l’ampérage maximum que tu pourras trouver.
    https://www.google.be/search?q=diode...iw=677&bih=365

    14,5 Volts maximum, et 9 A pendant 10 heures soit le 1/10 de la capacité en Ah de la batterie.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    zibuth27

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    hello,

    ton pont de diodes n'a pas du tout l'air d'un pont 115A, il n'est pas anormal qu'il crame en démarrage
    pour le confirmer, donnes-nous la datacheet ou un lien

    remplacer des diodes press-fit sans outillage est illusoire sur la qualité thermique du montage final, par un amateur
    de plus il y a deux diodes en parallèle,ce qui est très fortement déconseillé (sans résistance d'équilibrage, rôle peut-être rempli par las languettes de raccordement ?, et demande un appariement des diodes, pas faisable par un amateur (sauf si tu es disposé à en acheter une grande quantité pour en accepter peu

    saluts

  4. #4
    chassialu

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    merci pour vos réponses ,

    trebor: en démontant l'ancien redresseur j'ai perdu des bagues en plastique et autres rondelles, et puis les diodes de puissance sont beaucoup plus cher pour ce vieux chargeur

    zibuth27 le pont de diodes fait 50A max donc normal qu'il crame , je voudrais savoir si je peux mettre deux ou trois pont de diodes en parallèle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    réponse déjà donnée pour deux diodes, c'est pas mieux pour 3

  7. #6
    trebor

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    Salut,

    Il ne te reste plus qu'à l'utiliser comme chargeur et plus pour démarrer une voiture.

    Pour baisser la tension, tu ajoutes un diode ( récup de celle insérée dans la tôle ) en série à la sortie + du pont redresseur de 50 A ou plus pour abaisser entre 0,7 et 1 volt la tension de sortie.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    kiki057

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    salut

    si tu veux 4 diodes de 150amperes moi je possede cela

  9. #8
    kiki057

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    re bonjour

    4 diodes skn 60 f 17 ou 4 diodes skn 141 f 17 .les premieres 60 amp les deuxiemes 168 amp a monter sur un chassi isoler et un bon montage a faire avec gros radiateur

  10. #9
    PIXEL

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    ce "machin" sans aucune régulation est un tueur d'accus....

  11. #10
    chassialu

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    salut kiki057 merci de ta réponse je te tiens au courant !

    pixel : pourrais-tu développer ? et surtout si tu peux expliquer la différence entre ce qu'il y avait avant et mon pont de diodes ?

  12. #11
    kiki057

    Re : réparation chargeur de batterie et démarreur !

    Bonsoir




    Le transfo sur la photo est un peut faible pour y faire un chargeur de demarrage , ainsi que le redresseur a plaque qui est a mon avis pas en cause aucune trace de bruler sur les plaques ( attention les redresseurs a plaque fut les meilleurs ) j'en ais encore de coté pour moi il faut remonter ceux d'origine avec un controle au depart refaire les isolation avec tube central en backelite rondelle laiton speciale pour plaque ( rondelle coupée ) et plastique dur ( anode et cathode dans l'ordre de marche est celui la redemarre comme un neuf avec une resistance fil de 1, 5 ohms de 63 watt bobinée .

    une bonne heure chez moi ( une bombe ) charge 6- 12 - 24 si le transfo convient

    bonne bidouille

Discussions similaires

  1. pb avec un chargeur demarreur auto 12/24v
    Par rubens84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2023, 08h04
  2. reparation chargeur demarreur
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2013, 08h31
  3. [Divers] Chargeur demarreur
    Par invite5127b1b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2012, 13h32
  4. Aide à la réparation d'un chargeur batterie
    Par inviteffb5d173 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/05/2008, 20h28
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.