Bonjour,
Je possède un ultraportable VAIO ainsi qu'une seconde batterie, appelé batterie feuille, qui me permet de sensiblement étendre la durée d'utilisation de mon ordinateur mais depuis quelques semaines, j'ai vu la charge maximale de cette dernière baisser jusqu'à atteindre ce jour 32% au maximum. Après avoir cherché sur deux nombreux forums, j'ai pu constater que je n'étais pas le seul à avoir ce problème mais malheureusement, personne n'a trouvé la solution.
J'ai également contacté le SAV Sony mais ces derniers, après m'avoir fait ré-installer à zéro mon ordinateur, m'ont annoncé que la batterie devait être morte et que je pouvais m'en procurer une nouvelle contre la bagatelle de 250$.
Etant donné que cette batterie est la seconde et que la batterie interne de l'ordinateur fonctionne parfaitement, j'ai décidé de ne pas en racheter et même, de la démonter pour voir comment cela était fait à l'intérieur. Ne sait-on jamais, il y a toujours des choses à apprendre dans l'électronique, voir des solutions simples à trouver à des problèmes que les SAV nous annoncent comme insolvable.
De ce fait, j'ai démonté la fameuse batterie feuille hier soir afin de voir comment cette dernière était faite. Une fois toutes les parties déposées, j'ai pu constater que cette dernière étaient composées de 4 cellules, deux grandes et deux petites. J'ai regardé d'un peu plus prêt le branchement de ces dernières sur le petit circuit imprimé et j'ai pu constater qu'une connectique reliant une batterie au circuit imprimé était cassé. Cette dernière ressemble à une petite bande de feuille d'aluminium.
Réparation
N'y connaissant pas grand chose en batterie, je me demandais s'il était possible de tenter une réparation, quitte à ce que cette dernière échoue, juste histoire de faire un test.
Existe t-il une façon de réparer une telle connectique ? Une simple soudure à l'étain ou un scotch en aluminium par exemple ? Qu'en pensez-vous ?
Hypothèse :
De plus, j'ai échafaudé une petite hypothèse sur le fait que la batterie ne se recharge qu'à 32%. Si l'on suppose que les cellules sont rechargées à tout de rôle, une fois la première pleine, la seconde se recharge etc, on peut supposer que les grosses cellules peuvent contenir 32% de batterie et chacune des petites pourraient emmagasiner 18% de la charge totale de la batterie. Ainsi, si la cellule avec le connecteur cassé est la seconde, on peut se dire que la batterie bloque à 32% mais continu à renvoyer un statut "branché, en charge" au PC car les 100% originel n'ont pas été atteint.Qu'en pensez-vous ?
Je mettrais des photos ce soir afin de vous montrer plus en détail la problématique et l'état de la connectique.
Je vous remercie pour votre aide.
-----