Reparation connecteur alimentation sur ordinateur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reparation connecteur alimentation sur ordinateur portable



  1. #1
    LaP41

    Reparation connecteur alimentation sur ordinateur portable


    ------

    Bonjour,
    sur mon ordinateur portable après qques années de fonctionnement le connecteur d'alimentation avait trop souffert et le contact ne se faisait plus du tout.
    Donc ayant un peu de notion de bricolage j'ai décidé de rendre mon ordinateur "fixe" en soudant directement les fils d'alimentation sur les 2 languettes du connecteur.
    Comme le connecteur est soudé des 2 cotés de la carte et que je n'ai pas le matériel pur dessouder, je ne voulais pas risquer de chauffer trop longtemps et donc de détériorer la carte.
    J'ai donc détruit délicatement le connecteur pour atteindre les languettes qui étaient en contact avec le connecteur mobile.
    J'ai pris la précaution de repérer le plus et le moins sur le cable et sur la carte, de bien faire les soudures, et malgré tout cela ne fonctionne pas.
    Aucune led de presence tension ne s'allume ou aucun signe de réaction de l'ordi.

    Là j'ai besoin d'aide ...
    Est ce que quelqu'un a une idée de l'erreur que j'ai faite ?

    merci d'avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Reparation connecteur alimentation sur ordinateur portable

    Bonsoir,

    J'ai déjà fait cette manipulation avec succès.

    Je ne vois que 3 causes possibles, soit le transformateur d'alimentation ne donne rien ( HS) ou le + et le - qui sont inversés ou un des deux câbles qui est soudé au mauvais endroit sur la carte mère.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 19/01/2015 à 18h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    LaP41

    Re : Reparation connecteur alimentation sur ordinateur portable

    Merci de ta réponse rapide.
    j'apporte qques réponses:
    l'alim donne bien une fois soudée, j'ai vérifié sur les points de soudure du connecteur sur la carte.
    Et j'ai oublié de préciser que le connecteur je l'ai détruit mais j'ai laissé les parties soudées sur la carte et j'ai soudé les 2 fils sur le bout des languettes qui restaient encore soudées sur la carte.
    Mais ce que je me demande (à part l'inversion de fils) c'est que lorsqu'on introduit , en mode normal, le connecteur mobile , il vient en fait écarter une languette, qui est, lorsqu'elle est au repos, est en contact avec une des 2 polarités. Je pensais que c'était soit une sécurité soit pour couper l'alimentation par la batterie.
    je l'ai donc "tordue" pour l'écarter et qu'elle soit sans rien toucher. Est ce que ça peut être ça qui n'est pas bon ?

  4. #4
    trebor

    Re : Reparation connecteur alimentation sur ordinateur portable

    Tu penses qu'il y avait un interrupteur qui ferme un circuit lorsque la fiche était insérée dans la prise, dans mon cas non sur un pc Me--on avec une prise ronde femelle coté pc.

    Le pc a sans doute était démonté et plusieurs câbles déconnectés, peut-être un oubli de connexion ?

    Tu aurais dû faire quelques photos, mais bon donne la marque et le modèle exacte du pc, si un lecteur a déjà fait cette manipulation, il pourra peut-être te conseiller.

    Voici le genre de connecteur mâle et femelle en plastique que j'ai utilisé pour pouvoir séparer l'alimentation du pc.
    http://connectique.e44.com/images/pr...-bnc_5de62.jpg

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaP41

    Re : Reparation connecteur alimentation sur ordinateur portable

    Bonjour Trebor,
    desolé de ce délai à répondre.
    le PC en question est un Samsung modele NPC300E5C.
    La fiche d'alimentation qui se branche sur le PC est une fiche ronde avec un contact au centre et un sur l'extérieur.
    merci

Discussions similaires

  1. Alimentation PC portable par connecteur batterie
    Par invite2943557d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2016, 21h01
  2. soudure connecteur alimentation Pc portable
    Par jereim62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2013, 14h18
  3. Alimentation PC portable par connecteur batterie
    Par kkhaled dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2013, 08h56
  4. [Divers] Connecteur d'alimentation PC Portable [résolu]
    Par laurentg0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 17h39
  5. fer a souder pour reparation ordinateur portable
    Par invitefecc663b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...