[Divers] Connecteur d'alimentation PC Portable [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connecteur d'alimentation PC Portable [résolu]



  1. #1
    laurentg0

    Question Connecteur d'alimentation PC Portable [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    On m'a refilé un PC portable (HP Pavilion zd7000) qui s'est brusquement
    arrêté en dégageant de la fumée au niveau connecteur d'alimentation.

    Aujourd'hui, si on rebranche le câble d'alimentation, le PC ne réagit plus.
    La batterie qui est complètement morte, ne permet pas de tester s'il démarre autrement.
    En faisant une recherche sur le net, il semble que ça soit un problème courant des connecteurs d'alimentation directement soudé sur la carte mère.
    J'ai donc démonté le PC. Voir en pj 3 photos du connecteurs qui a une patte dessoudée qui a "cramée".

    Je ne vois aucun autre composant qui semble avoir chauffé...

    Que me conseillez-vous (je ne suis pas électronicien).
    Je dessoude le connecteur, je nettoie la soudure (avec quoi) et je ressoude ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Connecteur d'alimentation PC Portable

    bonjour
    essai de bien gratter la soudure et le picot avec un cutter par exemple de facon quelle brille et refait la, en principe cela devrait tenir

  3. #3
    laurentg0

    Re : Connecteur d'alimentation PC Portable

    Bonjour Pascal,

    et merci pour ta réponse.
    Sur la 3e photo, on peut voit que la piste est décollée du support.
    Est-ce que ça ne pose pas de problème pour ressouder ?

    Laurent

  4. #4
    michelduc

    Re : Connecteur d'alimentation PC Portable

    bonsoir,
    en principe non mais il faut savoir que le courant qui passe dans ce "fil" est plutot important . si c'est possible mettre un fil en parallèlle
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurentg0

    Re : Connecteur d'alimentation PC Portable

    Bonjour à tous,

    Suite et fin de mon histoire, qui s'est terminée positivement
    (grâce à un collègue de boulot super sympa qui a tenté et réussi le sauvetage)

    Je vais essayer de vous retransmettre ses explications et conseils
    pour ce problème assez courant sur les PCs

    1/ La prévention : Eviter toutes les contraintes sur le connecteur d'alimentation : Se prendre les pieds dans le fil d'alim qui traine au milieu du passage, déplacer le portable avec le bloc alim qui traine par terre, tendre le fil d'alim parceque la prise est trop loin, etc...

    2/ Le connecteur est endommagé : Il faut appuyer sur le connecteur pour que ça marche, la batterie ne se charge plus, le portable s'arrête brusquement ou passe en mode batterie quand on le bouge, etc...

    Il faut réparer au plus tôt, pour éviter comme moi un court-circuit qui crame la CM. De toutes façon ça ne va pas s'arranger...
    Si ça brule (fumé) débranchez le fil d'alim immédiatement et n'essayez pas de rebrancher pour voir si par miracle ça ne fonctionne pas à nouveau. Tout ce qui peut arriver c'est de cramer un peu plus la CM et de rendre la réparation impossible.

    3/ La réparation: Désolé je n'ai pas gardé les liens des tutos que j'ai trouvé sur le net pour remplacer/ressouder un connecteur d'alim sur une CM. (C'était en Anglais, mais les photos aident bien)

    Dans le cas de ma CM, la soudure de la pâte positive du connecteur a lâché et le mouvement de la pâte dans le trou a fini par enlever l'isolant et faire un court-circuit entre les différents pistes de la carte.
    Comme on peut le voir sur la photo :
    on a agrandi le trou dans la carte mère et on a rempli de colle epoxy afin de refaire l'isolation.
    On a gratté le charbon et enlevé la piste supérieure jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de court circuit avec la piste en dessous.
    Cela a nécessité de rallonger la pâte positive avec du fil et de resouder au delà de la zone nettoyée.
    En enlevant la piste supérieure on a supprimé 4 des points traversant
    et le risque était que cela coupe l'alimentation sur d'autres pistes.
    Sur ce coup, la chance était avec nous et après remontage le PC fonctionne à nouveau.

    Cordialement,

    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Connecteur d'alimentation PC Portable

    Bonjour à tous,

    Merci du retour et heureux de cette issue. Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Alimentation PC portable par connecteur batterie
    Par invite2943557d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2016, 21h01
  2. Connecteur carte mère PC portable
    Par fanchcoz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 14h45
  3. Remplacement connecteur d'alim sur ordi HP portable
    Par bireli29 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 06h04
  4. Chargeur pour portable en guise d'alimentation
    Par Slagt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...