bonjour
je voudrais savoir comment tester une batterie de voiture ou photovoltaique et savoir si elle est en bon état ou fatiguée
merci d'avance
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12/06/2009, 18h23
#2
invite3ad5b8f5
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janvier 1970
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Re : réparation batterie
bonjour, pour ce qui est de la batterie de voiture mettre votre batterie en charge suivant le courant de charge de votre chargeur(exp chargeur de 5 amp et batterie de 20 amp=4heures) ensuite mettre une charge(ampoule de voiture)sur votre batterie et voire le temps de décharge si au bout de 4heures votre batterie est déchargée votre batterie est bonne si non hs, a suivre jc
13/06/2009, 06h38
#3
invite76532345
Invité
Re : réparation batterie
Bonjour
pour ce qui est de la batterie de voiture mettre votre batterie en charge suivant le courant de charge de votre chargeur(exp chargeur de 5 amp et batterie de 20 amp=4heures)
et un peu plus. On admet généralement qu'il faille entrer 120% de la capacité pour obtenir une batterie complètement chargée.
D'autre part la capacité d'une batterie ne s'exprime pas en "A" (Ampère) mais en "Ah" (Ampère.heure)
Soit dans votre exemple:
20 x 1.2 = 24 A et avec un chargeur débitant 5A il faudra 24/5 = 4.8 soit 4h et 48 minutes.
Continuons avec votre exemple:
ensuite mettre une charge(ampoule de voiture)sur votre batterie et voire le temps de décharge si au bout de 4heures votre batterie est déchargée votre batterie est bonne
A ma connaissance la lampe auto 60Watts n'existe pas. Alors trouvez un autre moyen pour "tirer" 5 A en courant constant, sachant que la tension de la batterie varie au fur et à mesure que cette dernière se d&décharge.
De plus, votre batterie en décharge ne vous rendra qu'environ 90% de l'électricité emmagasinée. Le mouvement perpétuel et le rendement égal à 1 n'existent pas.
En fait:
Une batterie "automobile 12V" (c.à.d plomb/acide) chargée doit donner une tension théorique de 14.4 V.
Pratiquement on arrive rarement à dépasser 14 V.
Complètement chargée, la densité de son électrolyte doit être ~1.28 (correspondant à 28 à 30°B suivant le pèse acide que vous utilisez). L'électrolyte d'une batterie déchargée a une densité autour de 1.2.
Au fur et à mesure de l' "usure" de la batterie, la densité à pleine charge descend de plus en plus en dessous de 1.28.
La mesure de la densité de l'électrolyte est la seule manière de connaître l'état d'une batterie auto.
La difficulté réside aujourd'hui dans la possibilité ou non d'enlever les bouchons, le piège à c..s des batteries "sans entretien" avec bouchons collés se généralisant.
Autre point sur une batterie "automobile";elle est caractérisée par trois valeurs. Ex:12V - 40 Ah - 350 A
Généralement on ne regarde pas la dernière valeur qui correspond au courant maximal que la batterie peut fournir au démarreur de l'auto. C'est pourtant une cause de "reste là" l'hiver.
Question d'origine:
je voudrais savoir comment tester une batterie de voiture ou photovoltaique
Autre question en retour: C'est quoi une batterie photovoltaïque ?
A+
13/06/2009, 13h16
#4
invite3ad5b8f5
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janvier 1970
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Re : réparation batterie
re ok mais c'était pour lui donner un exemple la comme expliquer il vat rien comprendre le pauvre , jc