Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique?



  1. #1
    cipango

    Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis 8 ans nous possédons une petite voiture électrique (C-Zéro, 14 kW.h) avec presque 100 000 km aujourd'hui.
    L'autonomie a un peu baissé en passant de 120 km à environ 100 km en été. Elle fonctionne très bien et remplit parfaitement son rôle de seconde voiture. Même si ça n'est pas le sujet ici, j'en profite pour dire, qu'à mon avis, pour la plupart des utilisateurs, une toute petite autonomie de 100 km ne pose aucun problème au quotidien pour une deuxième voiture.

    J'aimerais cependant, dans un avenir plus ou moins proche, changer de voiture et ne conserver la C-Zéro que pour sa batterie qui permettra alors de stocker l'électricité produite pour la maison par des panneaux photovoltaïques.
    Financièrement, ce serait très intéressant… Même si la batterie n'a peut-être plus que 10 kW.h en capacité, quand on voit le prix des batteries domestiques… Sans parler du prix d'achat de la voiture neuve bradée à moins de 11 000 euros il y a 8 ans…
    Pour ce qui est de la conversion de la voiture en batterie domestique fixe, je me doute bien que les choses ne sont pas simples… Surtout si elle est chargée par du photovoltaïque dont la puissance n'est pas régulière du tout. Sans parler des tensions très différentes, de la sécurité…
    Bref, même si c'est compliqué, je pense que c'est intéressant. Et que c'est un recyclage qui a de l'avenir sachant qu'il va y avoir de plus en plus de "vieilles" voitures électriques.
    Je cherche donc un "protocole", qui n'existe certainement pas pour le moment, permettant la transformation susdite. Ou un lien, une adresse, un professionnel… permettant de me guider dans ce projet.

    Merci d'avance pour vos idées !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique ?

    Salut ,

    Mais cela existe déjà de façon industrielle et commerciale . Par exemple RELECTRIFY fourni des armoires sortant du tri 400V :

    https://www.relectrify.com/vector-se...-grid-storage/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    sh42

    Re : Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique ?

    Bonsoir,

    A priori, c'est une application utilisée par des professionnels pour " recycler " les batteries automobiles un peu défaillante dans la mobilité.

  4. #4
    Piefra

    Re : Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique ?

    Bjr

    Avant tout il faudrait connaitre la tension de service de cette batterie
    Le facteur de forme et contrainte mecanique pour un reemploi
    Car entre une batterie 12v et une 700v, l'environnement , l'usage et la recharge n'est pas du tout pareil

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique ?

    Bonjour,
    tension de service de cette batterie
    C'est dans la doc, batteries Lithium-Ion, 80 cellules de 50Ah, tension 330 v.

  7. #6
    cipango

    Re : Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique ?

    Bonjour et merci à tous,
    L'idéal serait de rester en continu du panneau jusqu'à la batterie. Mais en continu, pas de transformateur donc ???
    Sinon avec onduleur, puis transfo, puis redresseur… Tout ça en s'adaptant à la tension fluctuante des panneaux…
    C'est assez compliqué effectivement. Et il faut un système sécurisé… Mais je pense que ça peut être intéressant pour le recyclage des batteries automobile.
    Merci pour le lien vers Electrify qui s'est déjà engagé dans ce recyclage mais au niveau industriel. J'aimerais des propositions pour un particulier. Où peut-on trouver les personnes qualifiées pour ce projet ?
    Peut-être y-t-il aussi sur le forum des pros de l'électrotechnique et/ou électronique qui auraient une idée de la faisabilité du truc ?

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique ?

    Bonjour,
    Chaque convertisseur produit un minimum de pertes.
    Le 230v depuis le panneau, puis sa répartition vers les différents éléments ne fournira jamais 100%
    A commencer par le panneau qui réagira en fonction de l'éclairage solaire, maximum au passage au méridien, durée variable selon la saison et la couche nuageuse.
    Dépend également du lieu géographique.

    J'ai vu l'électrification d'une 4L par une boîte située à Cassis.
    La batterie est dans une caisse fermée, certainement avec le dispositif de charge de chaque paquet d'éléments à l'intérieur.

    Prudence, un court circuit sur une batterie 12v 100 Ah permet déjà d'incendier un véhicule.

Discussions similaires

  1. consommation électrique et batterie de voiture
    Par inviteb97d51c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2018, 11h04
  2. Voiture électrique batterie interchangeable
    Par invitec72c6a72 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/05/2013, 19h06
  3. batterie voiture electrique
    Par invite1d9fa6de dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2012, 14h31
  4. datasheet batterie de voiture électrique
    Par invite99c55aad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 13h25
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 17h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...