Voir à l'intérieur d'un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Jean.Marc

------

Bonjour,
    j'ai besoin de regarder à l'intérieur du réservoir de gazole de mon bateau. J'ai essayé avec une caméra à fibre (endoscope), mais elle ne donne des images nettes qu'à quelques centimètres de distance, or le réservoir fait 1 mètre de long, et je ne vois donc rien, sauf une petite partie de la paroi si j'approche assez la caméra.
    Le raccord de remplissage fait environ 50 mm et est directement fixé sur le réservoir. Qu'est-ce qui me permettrait d'avoir une vue d'ensemble du réservoir? Je voudrais en profiter maintenant car il est presque vide, donc le niveau du gazole est très bas. Peut-être une sorte de périscope que je pourrais descendre de 20 ou 30 cm dans le réservoir?

-----
    Dernière modification par Jean.Marc ; 06/10/2023 à 17h50.
    Jean-Marc

XK150

Re : Voir à l'intérieur d'un réservoir

Salut ,

Un éclairage assez puissant à l'intérieur et un miroir orientable de mécanicien ( idem dentiste en plus grand diamètre ) .

A part cela , je ne vois pas !!

Il existe surement plusieurs qualités d'endoscopes ...
    Dernière modification par XK150 ; 06/10/2023 à 18h04.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Flyingbike
    Modérateur*

Oui, mais même un endoscope médical n’a pas une optique faite pour «*voir loin*», ça ne servirait à rien.
    Le miroir est une bonne idée. Je doute qu’on puisse passer une «*action caméra*» genre GoPro, sinon ça aurait été une autre solution.
    La vie trouve toujours un chemin

sh42

Bonsoir,

Avec 50 mm, tu dois pouvoir y glisser une caméra de recul wifi pour automobile.

Qui n'essaie rien, n'a rien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui, mais même un endoscope médical n’a pas une optique faite pour «*voir loin*», ça ne servirait à rien.
    Le miroir est une bonne idée. Je doute qu’on puisse passer une «*action caméra*» genre GoPro, sinon ça aurait été une autre solution.
    Je ne parle pas des endoscopes médicaux : il existe plein d'endoscopes industriels ou de mécaniciens : on peut facilement voir des pistons ou des soupapes de moteurs autos .

Un exemple à moins de 50 Euros : https://www.amazon.fr/Endoscope-Indu...%2C158&sr=8-13
    Dernière modification par XK150 ; 06/10/2023 à 18h35.

Flyingbike
    Modérateur*

ben je parlais de ce qu eje connaissais, je n'ai pas réfléchi à l'existence de ce genre d'outil pour d'autres domaines mais c'est assez logique.

Ça ne doit de toute façon pas être donné.

XK150

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ben je parlais de ce qu eje connaissais, je n'ai pas réfléchi à l'existence de ce genre d'outil pour d'autres domaines mais c'est assez logique.

Ça ne doit de toute façon pas être donné.
    De 20 à 300 Euros pour le grand public , j'ai ajouté un exemple à 50 Euros sur mon message .

Flyingbike
    Modérateur*

j'avais pas vu le lien.

j'ai un truc similaire (même gamme de prix, sauf que là en plus il y a l'écran), et franchement, difficile de voir quelque chose de correct, le plus gros problème étant la gestion de l'exposition. Je ne recommanderai pas pour cet usage

Liet Kynes

édit: Réponse donnée sans avoir bien compris la question.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 06/10/2023 à 20h08.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Non, aucun de ces endoscopes ne permet de voir à 1 mètre .... (nettement) ....
    et pour 2 raisons :
    - L'éclairage incorporé perturbe l'image .....
    - Ils sont tous myopes .... compter 10 à 15 dioptries .....

Nous avons voulu les utiliser pour visionner des cavités telles que aqueducs, galeries, abri antiaérien de 39/45,
    et nous avons du les modifier pour les introduire dans des cannes endoscopiques ( cuivre 18 mm ou IRL 20mm ), en :
    - séparant la fonction éclairage par des LEDS sur une plaque,
    - corrigeant sa myopie par un verre correcteur (de 15 dioptries .... )
    et là, nous pouvons voir nettement jusqu'à 4 à 5 mètres ....
    Nous avons développé ces outillages il y a 5 ans environ ..

Pourquoi le choix de 20mm .. parce que c'était un minimum réaliste, et que nous réalisions un trou de visite au perforateur PHI 22mm dans le béton, ou PHI 35 dans la terre (mèche ou tarière) que nous gainions IRL32 pour descendre l'endoscope ..
    en photo : comment mettre des lunettes à un mini-endoscope USB ...!!! (pour étayer ,notre réalisation)

Avec un passage de 50mm, on peut effectivement descendre un éclairage , et un miroir au bout d'une tige (réaliser un gros miroir de dentiste .... )
    Cordialement
    ,Nom : Montage endoscope.jpg
Affichages : 184
Taille : 41,9 Ko

Jean.Marc

Ce que vous avez fait pour votre endoscope me semble être la solution que je cherche. Malheureusement, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé la lentille de 10 à 15 dioptries divergente, diamètre idéalement 10 mm, qui me conviendrait. Savez-vous où je pourrais me la procurer?
    Jean-Marc

BOB92

Bonjour

Je ne suis pas le concepteur même de notre outillage . Il est malheusement décédé.
    Tout ce que je sais, c'est qu'il avait utilisé, pour plusieurs réalisations, successivement :
    - une lentille, d'occasion, US, originellement de l'oculaire d'un télescope, via Ebay,
    - une lentille de contact provenant d'une connaissance,
    - une lentille réalisée par une société, avec l'aide et les conseils d'un opticien de la ville.

A noter que la valeur 10 à 15 dioptries donne de bons résultats pour une vision de 50 cm à 5/6 mètres (notre besoin), mais qu'une valeur de 6/8 dioptries améliore déjà trés bien la vision, surtout pour des distances plus faibles.

Cordialement

Jean.Marc

Quand vous dites "successivement", est-ce que cela veut dire que c'était mieux à chaque fois? La dernière, était-ce un simple lunettier qui l'avait fournie?
    Jean-Marc

BOB92

Bonjour
    Oui, le meilleur résultat a été avec un verre d'opticien, bien adapté à la correction adéquate, sur les conseils d'un lunetier qui nous avait mis en contact avec son fournisseur/retailleur car le lunetier n'était pas équipé pour ramener le verre au diamètre de 15 mm .

Le premier verre, d'origine US, donnait aussi de bons résultats, mais ne corrigeait pas assez la myopie de l'endoscope.
    L'essai avec une lentille de contact, provenant d'une connaissance, avait été expérimentale pour confirmer notre étude .

Dans le cas d'un usage ponctuel, cela mérite d'être expérimenté.
    Là aussi, notre connaissance "lunetier" nous avait aidé, car mieux au fait que nous des problèmes et effets de bord d'optique.

Cordialement

Jean.Marc

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais chez mon lunettier demain pour en discuter.
    Jean-Marc

BOB92

Bonjour

Ce besoin de profondeur de champ se faisant pressant, la technique des endoscopes a évolué ..... les fabricants proposent divers modèles ...
    et maintenant, on trouve des endoscopes "autofocus" USB , avec une définition encore meilleure ....
    ce qui évite d'appareiller un endoscope basic .....

Nous sommes en train de les évaluer ...

Cordialement

Jean.Marc

Je me suis renseigné cher mon lunettier : une lentille basique de -7 à -10 dioptries vaut environ 35€. Après il faut encore la couper...
    Y a t-il un magasin qui vend des lentilles simples, par exemple -10 dioptries, diamètre 10 mm?
    Jean-Marc

MissJenny

je pense que le miroir (orientable) est plus adapté au problème que l'endoscope (qui pendra au bout de son fil et ne permettra pas de voir dans toutes les directions).

Jean.Marc

Mon endoscope a deux caméras : une dans l'axe, et une perpendiculaire à l'axe, commutable par un bouton sur le boîtier de commande. Ainsi en plongeant verticalement le câble dans le réservoir, et en le tournant sur son axe, on peut examiner tout le tour du réservoir.
    Jean-Marc

Larzacien

bonjour, une lampe de poche étroite, un peu comme un gros stylo avec une courroie assez longue pour la mettre à la hauteur voulue, et photo avec le portable... ça ne pourrait pas faire l'affaire ?

le goulot fait quel diamètre ?

Jean.Marc

le diamètre est d'environ 35 mm. Il s'agit non de voir au fond, mais les parois latérales.
    J'ai acheté un miroir de mécanicien orientable, mais il est encore trop gros. Un miroir de dentiste, lui, est trop petit, car il faut descendre le miroir 20 cm en-dessous de l'orifice qui est à axe vertical.
    Jean-Marc

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jean.Marc

La première semble très bien. Il suffirait qu'elle soit un peu plus petite pour renter dans l'orifice. Il doit bien en exister!
    Jean-Marc

titijoy3

Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    La première semble très bien. Il suffirait qu'elle soit un peu plus petite pour renter dans l'orifice. Il doit bien en exister!
    post 1: "le raccord fait 50mm"

la caméra fait 37 x 26 x56 et ça ne passerait pas ?

Jean.Marc

Les 50 mm c'était une estimation, j'ai mesuré depuis...
    Jean-Marc

titijoy3

celle ci devrait passer facilement : https://www.camerasurveillance.net/1...n-full-hd.html

25mm x 25mm

on la trouve sur ali :https://fr.aliexpress.com/item/10050...00017108327_39
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/01/2024 à 10h57.

Jean.Marc

Oui ça semble très bien. Merci!
    Jean-Marc

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne sèche linge hotpoint: affichage réservoir plein mais réservoir vide
    Par invitec5f0d640 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2021, 23h48
  2. Durée remplissage reservoir par un autre reservoir
    Par invite7bc3bb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...