Régime de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régime de terre

BboCurieuxDeTous

Régime de terre

------

Bonjour,

J'ai un système électrique (qui pourrait être par exemple un radiateur) qui fonctionne sur les réseaux dit "domestique", soit en 230 Vdc, en régime de TT et protégé par une disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne.

Mais Je dois connecter ce système électrique sur un réseaux d'entreprise 220 TRI en régime TN.
    • Est ce possible ?
    • Les disjoncteurs différentiels ne devraient plus être fonctionnel ?
    • Quelles sont les possibilités pour se brancher sur ce réseaux tout en conservant les liaisons de terre entre le système électrique et la "terre" de l'installation?

merci à vous

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Regime de terre

Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    Bonjour,

J'ai un système électrique (qui pourrait être par exemple un radiateur) qui fonctionne sur les réseaux dit "domestique", soit en 230 Vdc, en régime de TT et protégé par une disjoncteur différentiel 30 mA en tête de ligne.

Mais Je dois connecter ce système électrique sur un réseaux d'entreprise 220 TRI en régime TN.
    La réponse est à demander à l'électricien responsable de cette installation ..... car elle doit être controlée périodiquement par un bureau de controle ( APAVE, ...)

D'autant plus qu'il ne peut pas y avoir de réponse générale à cette question ,
    * J'ai un système électrique (qui pourrait être par exemple un radiateur) ... on ne peut pas généraliser
    * soit en 230 Vdc ... ne s'agirait-il pas de 230 V AC ,,,
    * réseaux d'entreprise 220 TRI en régime TN. Sachant qu'il existe plusieurs régimes TT, il faudrait préciser ....

Si l'entreprise a opté pour l'un des régimes TT, il y a certainement des raisons, et donc des contraintes de raccordement d'appareillages nouveaux, sur les circuits de distribution existant. D'où étude et autorisation par le responsable de cette distribution.
    Cordialement

Forhorse

C'est régime de Neutre... ou Schéma de liaison à la terre... mais pas régime de terre.
    En général, en TN, on est en TN-C sur la distribution (1 conducteur PEN) et en TN-S sur l'utilisation (conducteur PE et N séparés), et le TN-S et le TT n'ont (pour simplifier) pas de grosses différences (les différentiels restent opérationnels)
    Après quand on sort des installations standard, c'est au cas par cas, il faut effectivement voir avec le responsable de l'installation et éventuellement un organisme de contrôle.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

BboCurieuxDeTous

Bonsoir,

Donc il me reste à essayer de savoir si ce réseau d'entreprise est en TN-C ou TN-S.
    Mais c'est pas toujours évidents d'avoir les informations quand cela est liée à une réponse de CDC.

Merci à vous.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

C'est pas TN-C ou TN-S, ça peut être les deux (c'est souvent les deux) généralement du TN-C du poste jusqu'au TGBT et ensuite TN-S sur les circuits terminaux.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. [Energie] la prise de terre du neutre en régime TN
    Par invitedfb26a23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2016, 09h46
  2. Raccordement neutre-terre en régime TT
    Par invite250fe011 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 11h58
  3. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par invite3baacfe6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...