Raccordement neutre-terre en régime TT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Raccordement neutre-terre en régime TT



  1. #1
    invite250fe011

    Raccordement neutre-terre en régime TT


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un atelier d'entreprise j'ai vu un arrêt d'urgence mal câblé:
    (le neutre repris sous le disjoncteur général était relié sur un Arrêt d'urgence en contact NO qui lui même repartait sur un fil de terre!)

    Or je n'arrive pas à comprendre en régime TT que lorsque je relie le neutre à la terre, ceci fasse sauter le différentiel.. Mis à part le fait que cette installation en triphasée soit mal équilibrée?


    J'ai besoin de vos lumière, bon et dans tous les cas cet arrêt d'urgence barbare n'est pas bon, je sais

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Raccordement neutre-terre en régime TT

    Bonjour Fan4tik et bienvenue sur FUTURA
    Dans le régime de neutre TT, la terre est reliée au neutre tout près du transfo. Et , comme tu le signales, il peut y avoir un courant dans le neutre. D'autre part, entre la terre du transfo et la terre de l'atelier, il peut y avoir une légère différence de potentiel . Donc, en reliant le neutre à la terre, on fait ......probablement ....sauter le différentiel
    Citation Envoyé par Fan4tik Voir le message
    dans tous les cas cet arrêt d'urgence barbare n'est pas bon, je sais
    Je suis entièrement d'accord avec toi, et ce montage est criminel !
    - On se base sur le fonctionnement du différentiel (il est encore en état ?)
    - On se base sur des différences de potentiel aléatoire

    Et tout ça pour un organe de sécurité

    Je ne sais pas dans quel pays tu te trouves. Mais en France, il y a un contrôle des installations par un organisme indépendant (Apave , Veritas etc) et ce genre de montage aurait été flashé avec une interdiction d'utilisation de l'atelier
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2011 à 10h32.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Raccordement neutre-terre en régime TT

    Maintenant pourquoi ça a été câblé comme ça ? Par souci d'économie .....
    Il fallait rajouter un relais (contacteur ) triphasé de puissance dont le bobinage était alimenté par un NF du bouton d'arrêt d'urgence
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite250fe011

    Re : Raccordement neutre-terre en régime TT

    Bonjour Daudet78, merci pour tes réponses!

    Je suis en France, et oui, ça existe chez nous aussi! Concernant l'organisme de contrôle, n'oublie pas que c'est un atelier.. Soumis au code du travail et non pas ERP, il n'y a donc pas de commission de sécurité etc, seul l'inspecteur du travail peut dire quelque chose s'il juge ce bidouillage dangereux (ce que je doute malheureusement..) ou l'assurance en cas de Q18 etc.. L'organisme agrée ne fait juste que son rapport rien de plus... Je peux même te dire que cet acte terroriste touche directement les articles 10 voir 11 du décret du 14 novembre 1988.. mais le tout pour moi c'était de comprendre le phénomène qui fait que ça fait déclencher le différentiel..

    "Et , comme tu le signales, il peut y avoir un courant dans le neutre. D'autre part, entre la terre du transfo et la terre de l'atelier, il peut y avoir une légère différence de potentiel . Donc, en reliant le neutre à la terre, on fait ......probablement ....sauter le différentiel"
    Je te remercie de ta réponse, je voulais une confirmation de mon raisonnement

    Pour être sincère je suis jeune tech. dans un bureau de contrôle qui passe après un des organismes de contrôle que tu as cité, mais ça n'a jamais été vu..

    Comme tu as cité dans ta deuxième réponse j'ai préconisé à "l'électricien" qui me suivait un auxiliaire de commande type bobine MX.. Certains me font peur...

    Merci encore pour ces réponses rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changement de regime neutre habitation.
    Par florisound dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 12h27
  2. Régime de neutre IT monophasé
    Par invite35c43fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 21h01
  3. Régime de Neutre
    Par invite9ddcac06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 19h31
  4. regime de neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 11h15
  5. régime de neutre
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...