Changement de regime neutre habitation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changement de regime neutre habitation.



  1. #1
    florisound

    Changement de regime neutre habitation.


    ------

    Bonjour , suite a de nombreux dégâts et disjonctions fréquentes lors d'orages , je me suis procuré un transformateur d'isolement legrand ,ref : 42827.afin d'isoler la maison des coups de foudres.
    L'idée est la suivante : lorsque le temps est menaçant j'enclenche le transfo d'isolement .Celui ci me fait une séparation du réseau et toute les surtensions mode communs ne sont pas transmise dans les équipements de l'habitation.
    Je me pose la question du raccordement du neutre du transfo a la terre.

    direct ou à travers une résistance de puissance ?

    Vos avis sont les bien venus

    Salutations

    JCB

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Changement de regime neutre habitation.

    Refait un mode TT. Neutre à la terre, et protection par disjoncteur 30mA. Il fait quelle puissance ton tranfo?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    florisound

    Re : Changement de regime neutre habitation.

    Ben c'est un 12 kVA .
    400V triangle vers 400 V etoilé avec neutre sorti.

    Je conserve les protections du tableau et je peux rajouter un inter differentiel apres le transfo en ayant le neutre du transfo relié a la terre.

    J'aurais donc en mode normal le diff EDF de 300ma puis les divisionnaires.
    Et en mode protegé: le diff EDF en entrée sur le transfo puis sur la sortie du transfo un nouveau diff de 300ma et a nouveau les divisionnaires.
    Je passe d'un mode a l'autre par un "inverseur de source" + un sectionneur ouvert sur le transfo quand il n'est pas utilisé.

    Mon inquietude etait le courant de court-cicuit entre phase et terre car une prise de terre a toujours une resistance d'une 10 ohms soit un courant de court-cicuit inferieur a 22 A .

    JCB

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Changement de regime neutre habitation.

    Donc tu es en triphasé (non précisé au départ ...)
    Ce n'est pas un courant de court-circuit entre phase et terre, mais un courant différentiel qui est géré par le disjoncteur différentiel.
    Pourquoi tu as prévu de fonctionner sans transfo ? en cas de défaillance de celui-ci? Consommation à vide?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Changement de regime neutre habitation.

    bonjour,

    Le transfo placé entre EDF et ton habitaon doit être un vrai transfo d'isolement pour avoir une efficacité maxi pour l'isolement ( capacité primaire / secondaire réduite)

    Je ne connais pas ton exposition aux risques de foudre et si ton arrivée EDF est aerienne, ce qui augmente les risques en mode commun, mais pour une protection optimum, il peut être necessaire de prevoir des para foudres au niveau du secondaire.

    Enfin il faut si les risques foudre sont trés elevés, il faut proteger au plus prés les equipements fragiles. En effet ton installation, tous les fils electriques qui cheminent dans les goulottes se comportent comme une antenne, et un eclair de 30 à 50 KA qui se produit à quelques centaines de metres de ton habitation va induire des courants importants pouvant provoquer des destructions.

    Un processus de destruction est parfois , amorçage d'un arc en raison des tensions induites par la foudre ( même si l'energie captée est faible ), le milieu devient conducteurs et L'EDF avec toute la puissance de ton installation va provoquer les dégats de couleurs les plus noires !!!!!

    En tous les cas le transfo d'isolement est une bonne protection, mais en fonction du risque local, il peut être necessaire de completer cette protection

  7. #6
    florisound

    Re : Changement de regime neutre habitation.

    Rebonjour,

    Ce n'est pas un courant de court-circuit entre phase et terre, mais un courant différentiel qui est géré par le disjoncteur différentiel.
    Pourquoi tu as prévu de fonctionner sans transfo ? en cas de défaillance de celui-ci? Consommation à vide?


    Ben la j'ai les deux .
    Si le neutre du transfo est a la terre .En cas de contact terre phase dans l'habitation j'ai un courant différentiel très important .quelque mili ohms de résistance de câble.
    C'est aussi le même courant grosso modo qu'un court circuit phase neutre puisque le neutre transfo est relié a la terre de l'habitation alors qu'en normal il est a la terre par le poste EDF( plusieurs ohms + terre habitation plusieurs ohms).

    Je souhaite fonctionner sans transfo pour éviter la consommation a vide et de plus l'abonnement est en 18kVA soit 3*32 A alors que le transfo est en 3*20 A

    Salutations

    JCB

  8. #7
    florisound

    Re : Changement de regime neutre habitation.

    Je ne connais pas ton exposition aux risques de foudre et si ton arrivée EDF est aerienne, ce qui augmente les risques en mode commun, mais pour une protection optimum, il peut être necessaire de prevoir des para foudres au niveau du secondaire.
    L'arrivé est aerienne et a 700m Alt dans les Vosges.
    Je conserve les parafoudres existant c'est eux qui me font disjoncter l'installation en cas d'orage.
    Le transfo placé entre EDF et ton habitationon doit être un vrai transfo d'isolement pour avoir une efficacité maxi pour l'isolement ( capacité primaire / secondaire réduite)
    Il a des écarteurs entre primaire et secondaire env 10mm + un écran relié au fer.
    Donné pour un sevice continu de 5000V ,il doit je pense tenir des tension de 10 kVou 15kV de temps en temps...

    Enfin il faut si les risques foudre sont trés elevés, il faut proteger au plus prés les equipements fragiles. En effet ton installation, tous les fils electriques qui cheminent dans les goulottes se comportent comme une antenne, et un eclair de 30 à 50 KA qui se produit à quelques centaines de metres de ton habitation va induire des courants importants pouvant provoquer des destructions.
    Très bonne idée!! je n'y avais pas pensé

    J-CB

Discussions similaires

  1. Régime de neutre IT monophasé
    Par invite35c43fcf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 21h01
  2. Régime de Neutre
    Par invite9ddcac06 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 19h31
  3. regime de neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 11h15
  4. régime de neutre
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h16
  5. Pulsation en régime sinusoidale et changement de repère.
    Par invitee60af3c1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 15h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...