Bobines EJP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bobines EJP

powermac22

Bobines EJP

------

Bonjour , j'ai une installation électrique avec EJP pour mon chauffage, depuis quelque temps les 2 bobines vibres et font un BZZZZ qui résonne dans la cloison.

Jai lu que ces bobines pouvaient faire ce bruit avec le temps et je voudrai les changer mais elles ont 30 ans et bien sur je ne trouve pas la meme référence

Ce sont des HAGER x E 240 F1 33014 , par quel modèle je peux les remplacer ?
    Nom : IMG_5444.jpg
Affichages : 217
Taille : 86,3 Ko

Merci d'avance

-----

Forhorse

Re : Bobines EJP

L’équivalent, chez Hager, en modèle silencieux, serait le ESC240S
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

powermac22

Bonjour , merci pour le retour. N'étant pas pro mais bricoleur pourquoi sur le ESC240S les contacts sont 1/2 7/8 ?
    Si je regarde bien il y à 2 emplacements en haut et en bas non utilisé qui serait 3/4 5/6 c'est bien çà?
    J'ai 2 contacteurs de puissance et 10 radiateurs ; je pense qu'il y en a 5 de branché sur chaque contacteur
    Autrement j'ai trouvé le LEGRAND 412527 est ce qu'il peut convenir ?
    Nom : Capture d’écran 2023-11-04 à 08.42.40.png
Affichages : 149
Taille : 167,2 Ko

f6bes

Bjr à toi ,
    Avec une intensité de ..63 A tu as de quoi voir venir ! ( ça frise les 15 kW sous 230v)
    Par contre faudra ramener ensemble les deux départs existants. Reste à savoir si le "mou"
    des cables exitants le permettra SANS difficulté.
    Maintenant est ce que ce contacteur est "silencieux"....c'est une autre histoire !
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Il faut voir par quel calibre de disjoncteur c'est protégé en amont (ou en aval)
    Inutile de surdimensionner le contacteur et de jeter l'argent par les fenêtre

Une photo capot ouvert aiderait à se faire une meilleure idée (je suis étonné du nombre de modules pour un bipolaire)
    Carminas

Jeryko

Bonjour à tous,

Question hors sujet mais ... ?

En EJP ne vaut-il pas mieux mettre des relais avec des contacts NF et exciter les relais en période PM (= délestage)
    Le temps d'excitation des relais serait réduit. (Estimation HN/PM = 80/20 ? à confirmer svp)
    La question vaut pour le tarif tempo.

Nota :
    - Un relais de ce type consomme environ 8W.
    - J'ai plus confiance en des contacts NO.
    - Les contacts NF 40A ne courent pas les rues.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Carminas

Bonjour

Si effectivement c'est ce qu'on fait pour couper le chauffage les Jours de pointes.

Mais ici, on ignore tout du circuit de commande, un contacteur NO se justifie sans doute (sinon cela ne fonctionnerait pas)
    Carminas

mondou

Bonjour,
    A propos de l'EJP, il semble que de nos jours ce ne soit plus guère avantageux. en plus des contraintes.

Jeryko

Bonjour Carminas et mondou,

Merci pour vos retours
    Je ne m'intéresse pas particulièrement au cas de l'auteur du sujet. Je vois cela sur le plan général.

Bien évidemment, le circuit de commande doit être "inversé" mais cela me semblerait plus logique.
    En EJP (sans Linky) quel "boitier" fournit l'information ?
    Avec Linky ? ? Le C1 est libre ?
    Et en principe, on peut choisir NO ou NF pour commander les relais ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6bes

Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu appeles "boitier" ?
    Linky ou pas linky , tu as un contact capable de commander 2 A sous 230v.
    Ce contact est d'accés libre à l'utilisateur. Il y a meme un contact de "préalarme" pour les jours EJP.
    ( je ne sais si présent sur linky, mais j'avais 3 fil de liaison pour cela entre comptage et habitation (=60m).
    Je n'ai gardé qu'un témoin lumineux lors de l'EJP (plus de préalarme).
    Bien sur tu commandes à ta façon le contacteur qui sera chargé de gérer la "puissance".
    Au passage de "Linky" rien n'a été changé à lal liaison. (me sert de 2 fils sur les trois )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2023 à 14h54.

Jeryko

Bonjour f6bes,

OK mais tu ne réponds à aucune de mes interrogations.
    Logiquement, pense que le contact devait exciter les relais durant les périodes PM.
    Mais je ne suis pas électricien "domestique". Ma formation remonte à 60 ans (80 balais dans 3 mois).
    Dans la pratique on adopte les 2 possibilités ? Oui-Non

Reste à savoir ce que tu appelles "boitier" ?
    Le boîtier, c'est l'organe qui donne le contact pour commander les relais.
    Linky ou pas linky , tu as un contact capable de commander 2 A sous 230v.
    Je devrais avoir ....
    Que je sache, Linky ne fournit qu'un seul contact appelé C1 qui serait "inversable" mais pour EJP ce n'est pas encore sûr.

Carminas que je salue a écrit :
    Si effectivement c'est ce qu'on fait pour couper le chauffage les Jours de pointes.
    Donc il approuve mon option.

f6bes

Remoi,
    Pour ma part je n'ai qu'un signal lumineux qui est activé par la liaison EJP ( 3 leds en parralléle sur 230v direct avec réistance de 220 k)
    "résiste " au 230v!
    Je ne commande aucun contacteur.
    J'ai Linky et le contact C1 qui est ACCESSIBLE.
    A moins qu'au changement de comptage , cela n'a pas été fait....tu devrais l'avoir....sinon le réclamer ( si oubli)

Pour le compteur annuel j'ai passé un cap de plus en octobre et j'ai un peu d'avance sur toi !!
    Carminas t'as tout dit !
    Cordialment
    Bonne journée

Jeryko

Re,

tu dis : J'ai Linky et le contact C1 qui est ACCESSIBLE.
    - C1 est toujours accessible !
    - Le contact C1 est-il utilisé ? et si oui, c'est donc lui qui commande ton voyant EJP-PM (oui-non)
    Un technicien comme toi devrait facilement répondre à ces questions ?

Je ne veux pas du contrat EJP.
    J'aimerai le TEMPO mais mon épouse n'en veut pas. Donc statu-quo.
    Mais si un jour elle "casse sa pipe" ... (blague)
    D'autant que je remplis tous les critères, compteur à gaz, chauffage au gaz et compteur Linky

Carminas

Bonjour

Juste pour info, l'été donc hors période de chauffage, donc avec uniquement le ballon d'eau chaude et l'électroménager, Tempo me fait gagner environ 45% du prix de ma conso, par rapport à un tarif de base ou HC.
    Donc si tu as du chauffage gaz, tu gérera facilement les jours rouges l'hiver et cela restera rentable même si forcément un peu moins en blanc et rouge.
    Reste à convaincre Madame
    Carminas

Jeryko

Bonsoir Carminas et merci pour cette précision.

45% d'économie, ce n'est pas négligeable !

Je sais que je possède tous les bons critères pour passer en tempo, nous en avons déjà parlé.
    (l'été, uniquement le ballon d'eau chaude et l'électroménager, TV, ...)

Peux tu me rappeler comment tu fonctionnes ?
    Délestage manuel ou automatique ? et si automatique, commandé par qui : TIC Linky ou autre dispositif à préciser.

Préavisé ou pas ? et si préavisé :
    - par l'Internet, mode manuel. (information à surveiller)
    - par la TIC, un voyant ? etc ...

Carminas

Bonsoir

Pour l'instant mode manuel, mais j'attends les 1er jours rouges pour demander à EDF de faire reprogrammer mon contact C1C2 en HP les jours rouges.
    Je pourrai ainsi automatiser la coupure du chauffage.

J'ai le préavis via mail et SMS.

Le mode manuel est le suivant :
    - les jours bleus et blanc le programmateur général est en mode confort en permanence
    - la veille des jours rouges, après 22H j'active la programmation qui passe tous les chauffages en Eco entre 6H et 22H
    - lorsque je me lève, je mets le programmateur en hors gel
    - à 22H je réactive le programmateur de la manière adaptée au jour du lendemain (je me mets une alerte sur le téléphone pour y penser).
    En faisant ainsi, la conso de chauffage est quasi nulle entre 6H et mon lever
    Mais bon, j'aimerais bien automatiser, surtout pour Madame si je suis absent.

A noter que j'ai un pôele à bois pour chauffer en journée.

Mais si pas de chauffage élec, c'est plus simple. Il suffit d'avoir le préavis et de ne pas utiliser de gros électroménager en journée (ou au minimum, par exemple plaque de cuisson pour les repas et en évitant des plats qui cuisent toute la journée).
    Dernière modification par Carminas ; 13/11/2023 à 19h15.
    Carminas

Jeryko

Bonsoir Carminas,
    Merci pour ces détails personnels.

Actuellement, je n'ai qu'un contrat EDF mono "BASE" 6kVA. TIC historique.
    Mon tableau a été "refait" par mes soins il y a 4 ans.
    Une nouvelle répartition serait à redéfinir pour permettre les délestages voulus.
    Il ne me manque que les contacteurs délesteurs.
    Pas de possibilité de poêle à bois pour chauffer en journée.

Cordialement.
    A+
    Géry

Carminas

Si chauffage gaz, pas besoin de poêle

Pas certain que délester vaille le coup si pas de chauffage élec (il n'y a pas grand chose de pertinent à délester).
    Carminas

Jeryko

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pas certain que délester vaille le coup si pas de chauffage élec (il n'y a pas grand chose de pertinent à délester).
    Je comptais délester pour bloquer les habitudes mais effectivement ce n'est peut-être pas indispensable à 100% ?
    2 ou 3 voyants rouges dans la maison pourraient suffire !

Il n'y a que le chauffe-eau électrique qui ne sait pas "regarder" les voyants.
    Je vais revoir la philosophie de tout cela.
    Merci

Carminas

Bonjour

Oui, mais le chauffe-eau électrique, s'il fonctionne en HC, il n'y a pas de règles particulières les jours rouges
    Carminas

Discussions similaires

1. Bobines
    Par invite98b99a54 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2017, 08h30
  2. Les bobines
    Par invite3cdc4aee dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/12/2015, 09h47
  3. Bobines
    Par invite78cbc14e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 11h54
  4. Les bobines
    Par invite8137a46e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 12h15
  5. Bobines
    Par invitecc388261 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...