Ajout d'une motorisation sur un broyeur à tabac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dupirefr

------

Bonjour,

Je dispose d'un broyeur à tabac manuel. Le broyage est assez fastidieux à la main et j'aimerais y fixer une motorisation (un peu comme ce modèle).

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur le matériel à acheter ?

L'axe qui entraîne les cylindres est hexagonal et de dimension 6mm. S'il y a besoin de plus d'information n'hésitez pas, je suis totalement débutant dans le domaine et ne connaît sans doute pas les données importantes à mentionner.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Ajout d'une motorisation sur un broyeur à tabac

Bonjour dupirefr et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par dupirefr Voir le message
    ... Je dispose d'un ... broyeur à tabac manuel. Le broyage est assez fastidieux à la main et j'aimerais y fixer une motorisation ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Pour pouvoir répondre, il faut indiquer la vitesse de rotation souhaitée, et le couple résistant sur la manivelle avec le tabac.

C'est un motoréducteur qu'il faut prévoir, et se faire la mécanique adéquate.

Il n'y a pas besoin de la moindre électronique.

acx01b

Sur cette vidéo ça a l'air de tourner à 3Hz https://www.tobaccoandmachines.com/f...produkt&id=100
    donc celui là a à peu près la bonne vitesse https://www.leboncoin.fr/bricolage/2439339372.htm

mondou

Bsr,
    Broyeur manuel c'est environ 60 rpm.
    Un moteur 220 RPM à mon avis les paliers vont pas aimer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

le moteur asynchrone d'un lave linge 500tr et sa poulie et courroie pourrait sans doute faire l'affaire, en câblant la petite vitesse (50tr/min)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mondou

Re,
    Sur ces appareils faut faire un accouplement axial si poulie et courroie trop de traction sur le palier qui va se manger ou alors faut accoupler sur l'axe un moyeu à roulements et la poulie en bout. Faut également un flector ou accouplement élastique pour le moyeu.
    Dans le temps à la campagne j'ai motorisé pas de machines manuelles a usage agricole et, j'ai fini par bien connaitre tous les problèmes. (Egrenoir à maïs, coupe racines, fouloirs à raisin, etc.)

jiherve

bonjour,
    c'est un modèle de table voire de poche, suffit de recuperer un moteur réducté dans un jouet et cela devrait le faire, Ou comme indiqué dans la doc une visseuse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

dupirefr

Merci pour toutes vos réponses. Je vois sur le modèle électrique (qui n'est autre que le manuel avec un moteur) que la motorisation a les caractéristiques suivantes :
    - 230V
    - 0,18kW
    - 200tr/min.

La suggestion de acx01b me semble assez proche, bien que je ne sache pas s'il suffit d'être proche dans ce domaine pour que cela fonctionne.

• Discussions similaires

1. Tabac oral, tabac à fumer et abstention
      Par invitec74d5b63 dans le forum Actualités
      Réponses: 3
      Dernier message: 04/07/2011, 09h49
    2. ajout d'une motorisation pour volets roulants
      Par invitee4646d0e dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 15
      Dernier message: 31/01/2010, 09h52
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...