Choix d'une colle pour du plastique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

letmoi

------

Bonjour,

Dès des conseils pour coller une pièce en

1) Résine utilisée par une IMP 3D

Ou

2) En une matière qui se ramollit à l'eau chaude et devient dure comme la pierre une fois froide

C'est ceci. https://www.castorama.fr/tablette-pl...01122_CAFR.prd

ou

3) plastique dur que je recherche

Sur du plastique.

Cette pièce une fois collée subira la pression d'un bouton-poussoir.

J'ai la matière citée en premier, un bon résultat jusqu'à présent sur un appareil électroménager. Par contre, je ne sais pas en quoi c'est fait ni si ça colle sur du plastique.

Merci.

-----

JeanYves56

Re : Choix d'une colle pour du plasqtique

bsr ,

Les matieres utilisées en impression hd sont je crois , l'abs , les pa ....
    pourquoi voulez vous coller des MP qui sont annoncées incollables ?? ,
    si vous avez une petite pièce à faire utilisez une matiere ayant cette proprieté ( abs , pvc , pc, ppo, par exemple .... )
    Cordialement

lutshur

Bonjour,
    1/ Connais pas
    2/ "La matière ne colle à rien" (vu dans sa description)
    3/ Quand tu auras trouvé... Il existe tellement de matières plastique !

letmoi

Pourquoi incollable ?
    Est-ce plastique sur plastique, je doute, ça doit être collable, ou bien avec la matière de mon lien ou bien sur celle de l'impression 3 D qui me semble sont en résine ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    letmoi

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    1/ Connais pas
    2/ "La matière ne colle à rien" (vu dans sa description)
    3/ Quand tu auras trouvé... Il existe tellement de matières plastique !
    2) si elle ne colle à rien effectivement, c'est dommage.

JeanYves56

en complement de mon message precedent ;
    certaines matieres plastiques ne se collent pas !! !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2023 à 19h31.
    Cordialement

letmoi

Quel matière plastique ne se colle ps ?

JeanYves56

Quelques uns : pvd , pe , pp ,pom ,pfe
    Cordialement

jiherve

bonsoir
    le collage des plastiques est une science, quelquefois sans solution.
    Mème avec le PVC ce n'est pas toujours simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

Epoxy bi composant, c'est le truc qui a le spectre le plus large, une bonne résistance ( traction, chaleur, humidité ). Et ça ne bouffe pas nécessairement pas le support comme une cyano bien virulente, qui ne manquera de manger complètement certains plastiques, et de ne pas coller sur d'autres.

Pour toute colle qui marche ( si ça marche pas du tout ça marche pas du tout ) un surfaçage d'accroche au papier à poncer de grain grossier ou moyen peut aider à la résistance.

Pour certaines colles ( je pense à une colle blanche vinylique par exemple ) le résultat est trés dépendant de la bonne mise en œuvre. Une colle vinylique avec du serrage à 5 Kg / cm², si on attend 24 heures, ça tient 50 Kg / cm² ( si les matières se prêtent à cette colle ). Sans pression de serrage, c'est de la merde.

Dans les colles contact néoprène, il y a un peu de tout. Une marque collera rien en mousse / plastique, une autre fondra le plastoc, et peut être une 3eme collera. Mais globalement sur plastoc c'est pas indiqué.

agitateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Quelques uns : pvd , pe , pp ,pom ,pfe
    Il existe des bi composant acrylique pour le PE et le PP, c'est assez spécifique. Mais oui sinon, ce sont 2 supports à coller....comment dire....c'est trés chiant.

JeanYves56

bsr ,

Les colles epoxy ont de larges possibilités sur les piéces rigides ,
    dans tous les cas , la preparation de surface est tres importante , cela va jusqu'au passage à la flamme pour certaines MP .

il y a de nombreux sites dans ce domaine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2023 à 21h27.
    Cordialement

letmoi

Bonjour,
    voici la réponse que m'a envoyé le site du produit de mon lien chez castorama que j'ai donné. Id form. https://www.idform.eu/
    Bien entendu à prendre comme tout avec précaution, car une fois l'appareil (une hotte aspirante) remis en place si ça casse très vite ce sera encore un gros boulot.

Ni clou ni vis c'est bien Pattext non ?
    Bonjour,

Vous pouvez utiliser une colle type superglue. Il faudra que les surfaces en contact soient bien ajustées.

Si les surface ne sont pas bien ajustées, et que la colle doit partiellement combler des vides, vous pouvez essayer avec un néoprène type Pattex ou une colle type Ni Clou Ni Vis.

Cordialement.

agitateur

Re : Choix d'une colle pour du plastique

la glue demande des surfaces impeccables, et sur les plastics ça peut bouffer la matière.

Je commence à comprendre mais je suis même pas sûr. Tu veux coller au mur une pièce 3D et une pièce d'une hotte aspi ? Attention à l'effet de levier, une hotte de poids faible peut engendrer un gros effort.

Aprés, ce que j'en pense, puisque tu vas chez Le Roi Malin a priori.

Ni clou ni vis......ni à acheter. De la merde en barre.

Les produits Axton sont parfois bon...parfois nuls. La bi composant à 5 sesterces est une daube. Le réajustage est mort passé 30 secondes, et pourtant ça a une résistance faible à 48 heures, en plus c'est un fusil à 2 coups avec les seringues mélangeuses. A fuir, pas cher et donc trop cher.
    Le top serait que tu puisse aménager un chassis porteur à la hotte, et utiliser une bi composant ( type sader - la longue durée en couleur bleue plus que la rapide en rapide en rouge ). Ensuite tu exerces une pression de serrage, même si c'est pas demandé c'est bien mieux. Si ça tient pas avec çà...t'es dans la merde.

JeanYves56

bsr ,

mettez donc une photo de ce que vous voulez coller ! ,
    vos explications ne sont pas vraiment claires
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/12/2023 à 17h30.
    Cordialement

letmoi

Je pensais que coller une pièce plastique sur une autre c'était simple. j'ai eu tort de parler de la hotte car ça embrouille les pistes d'après les réponses que j'ai lu.

La pièce utilisée sera celle qui va englober un bouton poussoir de la hotte. Ca doit être plus claire comme ça. Entouré en rouge la cassée . Avec la flèche jaune celle en bon état.
    voir ci-dessous la pièce cassée entouré en rouge. Je veux en faire une autre à placer sur la base de celle cassée avec un alignement comme si n'était plus cassée (ça c'est moi seul qui voit)

Intérieur 2.jpg
    je n'arrive pas à faire mieux pour la photo de la pièce du bouton poussoir. Mon appareil n'est pas assez performant. ca donne quand même une idée de ce que c'est.

Une premier gabarit à affiner et qui va parfaitement déjà dans le trou de celle cassée avec les bonnes dim. J'ai fait le dessin sous Excel avec les bonnes cotes pour l'amener demain à l'IMP 3 D ça at très bien marché comme ça pour une pièce de voiture plus complexe.
    IMG_20231204_121347.jpg

A+
    Dernière modification par letmoi ; 05/12/2023 à 18h45.

agitateur

Je reste sur la bi compo époxy, si ça va pas avec çà, t'es dans la merde.

JeanYves56

bjr ,

il suffit de fignoler un peu la piéce blanche ébauchée , puisqu'elle convient , et de la peindre dans la bonne couleur ...
    Cordialement

letmoi

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

il suffit de fignoler un peu la piéce blanche ébauchée , puisqu'elle convient , et de la peindre dans la bonne couleur ...
    Oui à condition que la bi compo epoxy fasse effet.

Et une fois la haute remise en place si ça casse, je n'ai pas envie de recommencer l'opération. Donc je vais prendre le temps de la réflexion.

Piefra

bjr,

je ne sait pas si ca conviendra mais perso je repare les tubes ecrou casses des coques en plastique maintenues par vis, avec le la cyano liquide et du bicarbonate de soude en poudre en couche successives pour former un contrefort dur et rigide tout le tour a la base du tube ecrou
    et je n'ai jamais eu a y revenir ( ca fonctionne aussi pour les boutons ou ressort de bouton en plastique , selon les formes et la place dispo )
    en interne c'est pas super joli mais ce ne ce vois pas , en externe c'est degeux )

sinon y a le plastique fondu qui fait ca tres bien mais pas toujours facile a executer

cdlt
    Cordialement Piefra

coco34

bonjour coller du plastique il faut être certain qu'il se colle, pour cela le frotter avec un papier imbibé d'acétone si cela le ternit le fait fondre alors c'est collable.
    si aucun effet de l'acétone le collage sera impossible car c'est comme l'indique jeanyves56 un plastique de la famille des incollables.
    le pp et le pehd ou pebd se soudent très bien par contre

letmoi

Résolu Choix d'une colle pour du plastique

Bonjour,

Compte tenu des problèmes avec la colle. J'ai trouvé une autre solution. Une patte Epoxy bi-composant donc l'Epoxy avec un durcisseur. J'ai mis cette pâte sur la pièce d'origine et j'ai enfoncé le bouton du variateur dedans.

Une fois le creux fait pour le bouton, j'ai attendu que le durcissement soit au max etça marche au poil. La hotte est en place et compte tenu de la dureté de cette pâte. Je suis tranquille pour pas mal de temps.

Ceci dit vos commentaires furent utiles ça va m'éviter dans d'autres circonstances de faire des erreurs avec la colle sur le plastique.

Merci et bonne année 2024.
    Comment mettre à résolu en dehors de mon titre?
    Dernière modification par letmoi ; 04/01/2024 à 19h51. Motif: Rsésolu

Discussions similaires

1. [Analogique] platine vinyl 1219 plateaux plastique collé?
    Par biman1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2016, 11h07
  2. Choix d'une colle pour alu-alu et autres paramètres
    Par invite5eb48ef9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2013, 09h55
  3. Colle plastique dur
    Par invite7640f82d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 16h16
  4. Colle pour plastique
    Par invite41aa2247 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...