Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024



  1. #1
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024


    ------

    Bonjour

    EDF a mis en ligne hier les nouveaux tarifs réglementés :
    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf
    https://particulier.edf.fr/content/d...e_prix_EJP.pdf

    L'impact n'est pas le même si on raisonne en valeur absolue ou en pourcentage.

    Comme il s'agit du rétablissement d'une taxe fixe, le prix du kWh a augmenté de manière identique pour toutes les options en valeur absolue, soit de 2,4 centimes le kWH.
    Mais si on raisonne en pourcentage, pour les tarifs qui étaient faibles comme Tempo, cela représente un pourcentage d'augmentation plus important.
    Au final on voit que l'Option Tempo reste quand même très rentable (si on a un chauffage alternatif pour les 22 jours rouges).

    Exemple :
    - Quelqu'un qui a une conso de 2000 kWh par an va avoir une augmentation de 2000x0,024 = 48€/an quel que soit le tarif qu'il a souscrit.
    - S'il a un tarif de base (anciennement à 23 centimes) l'augmentation de 2,4 centimes représente 10,5%
    - Mais s'il a un tarif Tempo (anciennement en moyenne à environ 13 centimes) l'augmentation de 2,4 centimes représente environ 18% (dans les faits entre 3 et 23% suivant les tranches).

    A noter que l'abonnement augmente pour toutes les options de 15 ou 16 centimes par mois, sauf pour EJP où il augmente d'environ 10%, soit entre 1,6€/mois et 4€/mois suivant puissance d'abonnement (ils font tout pour décourager ce tarif).

    Détail de l'évolution :
    Nom : Tarif EDF 2024 02 01 Evolution.jpg
Affichages : 381
Taille : 168,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Carminas ; 02/02/2024 à 07h59.
    Carminas

  2. #2
    SK69202

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Je mets un bémol, l'augmentation réelle est massive, calcul pour un tarif bleu option base.

    J'ai une feuille de calcul qui tenant compte de toutes les taxes et prélèvements en très petits caractères de ma facture, me permet d'estimer ma facture annuelle en fonction de ma consommation.

    En cours de correction, c'est les tarifs TTC pris pour du HT
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2024 à 09h50. Motif: erreur ttc ht
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jiherve

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Bonjour,
    ils font tout pour décourager ce tarif
    je confirme mais je m'accroche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    max55thir

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Mes parents qui me disaient encore hier soir que leur EJP était plus rentable que mon tempo
    Je vois qu'avec ce tableau, c'est faux !
    Mais arrêter l'EJP pour prendre le tempo, ne serait-ce pas un risque sur le long terme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Calcul à partir de ma feuille de calcul qui tenant compte de toutes les taxes et prélèvements en très petits caractères de ma facture, me permet d'estimer ma facture annuelle en fonction de ma consommation.

    Remarque sur la facture c'est en HT et ici c'est TTC, sur l'abonnement la TVA, c'est 5.5% et sur le kWh c'est 20% (l'état actionnaire à 100% d'EDF, touche les dividendes et fixe le taux de la TVA )

    Après un tas d'erreurs à vouloir faire trop vite:

    Pour l'exemple à 2000kWh/an avec option base 6kVA et aucune surtaxe et les éléments de ma facture du 9/9/23 (tarif du 1/08/23) , j'obtiens:
    Abonnement + 17.5%, kWh +11.13% et facture globale + 11.7%

    Depuis 2021, les problèmes de prix du gaz dans la génération du prix de l'électricité datent de l'automne 21, toujours pour 2000kWh/an, éléments du 9/9/21.
    Abonnement + 27.7%, kWh +115.3% et facture globale +177.2%

    Certains ont calculé que le coût au kWh du mix élec en France n'a quasiment pas varier depuis 2021.

    Après choisir le tarif le plus adapté à son besoin réel reste un choix pour chacun.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jiherve

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    re
    peut être de toutes façons, quoique tu fasses pour moins consommer, cela n'a aucun impact sur tes factures, au mieux cela minimise la hausse mais par contre tu te sens citoyen eco-responsable ce qui n'a pas de prix!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    SK69202

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Ce qui a le plus d'impact sur la réduction de ma facture, c'est les coupures assez longues d'électricité que j'ai subi, une en 2022 (-24€) et une ce mois ci de près de 19 heures.
    Dans le cas où vous auriez subi une coupure d’électricité d’une durée supérieure à 5 heures, vous bénéficiez d'un dédommagement forfaitaire défini sur la base de la puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 8 jours plus 8 heures).
    Mon voisin dépasse les 8 jours 8 heures en 2023 !
    C'est 2€ par kWh d'abonnement pour 5 heures continue, comme dans les 19h20mn de janvier le courant et revenu 10-15mn vers midi avant de disparaitre à nouveau jusqu'à près de 18h, je forge une hypothèse, ce que j'avais pris pour un nouveau défaut à la remise sous tension, c'est en fait pour réduire l'indemnisation.
    Donc je verrai ça en septembre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Mes parents qui me disaient encore hier soir que leur EJP était plus rentable que mon tempo
    Je vois qu'avec ce tableau, c'est faux !
    Mais arrêter l'EJP pour prendre le tempo, ne serait-ce pas un risque sur le long terme ?
    On ne peut pas prévoir les politiques d'évolutions tarifaires à long terme d'EDF (j'ai le souvenir de mon abonnement HC qui me faisait autrefois gagner 200€/an par rapport à un tarif de base, mais qui 10 ans après, me faisant perdre 30€ par rapport à celui-ci).

    Mais ce qui semble à peu près certain, c'est qu'ils font tout pour que l'on arrête EJP, donc je ne vois pas comment il pourrait redevenir avantageux.

    La question est plutôt sur TEMPO qui est très avantageux si on a un chauffage alternatif les jours rouges et si on sait automatiser la coupure du chauffage.
    Mais qui pourrait l'être moins dans les années futures.

    Après, on peut changer d'offre à tout moment, donc choisir à chaque fois la meilleure offre du moment (j'échangeais récemment avec quelqu'un qui avait Tempo, mais qui changeait pour un autre tarif pendant l'hiver).
    Carminas

  10. #9
    jiherve

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    re
    pour bénéficier du tarif EJP il fallait un moyen de chauffage alternatif ce qui était vérifié à l'époque et si on quitte EJP c'est sans retour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    C'est sûr, je viens de faire passer ma mère d'EJP à TEMPO et contrairement aux autres changements celui-ci n'a pas pu se faire en ligne, mais uniquement avec un contrat écrit signé pour bien acter qu'elle ne pourrait pas revenir à EJP.
    Carminas

  12. #11
    agitateur

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    La question est plutôt sur TEMPO qui est très avantageux si on a un chauffage alternatif les jours rouges et si on sait automatiser la coupure du chauffage.
    Mais qui pourrait l'être moins dans les années futures.
    Le Tempo est une "niche" comme une autre, elle correspond un "besoin" de EDF et elle est encouragée ( actuellement )
    C'est un peu le cas de l'éthanol pour bagnole....
    Mais quand y'a trop de monde dans la niche, il "faut" rééquilibrer les comptes, la niche saute.

  13. #12
    acx01b

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Augmenter les tarifs de l'électricité est une aberration sociale et écologique.
    Tempo est une aberration qui profite surtout aux propriétaires de résidences secondaires. S'ils ont besoin de réduire la puissance max demandée alors qu'ils mettent des jours rouges X% plus chers pour tout le monde.
    Dernière modification par acx01b ; 02/02/2024 à 14h59.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    J'ai Tempo pour ma résidence principale et ce n'est pas aberrant pour moi.

    En option de base j'aurai payé 2600€/an
    En option HC j'aurai payé 2500€/an
    En option Tempo je paye 1600 €/an
    Soit une économie de respectivement 1000 et 900€/an
    Les jours Rouge, je fais tourner le poêle à bois à fond et pas de soucis.

    Mais c'est vrai que pour les résidences secondaires c'est un bon plan (dont il ne faut pas se priver), sauf quand on arrive sur place l'hiver un jour rouge (mais j'ai le même problème lorsque je reviens de vacances un jour rouge).

    Tempo a quand même quelques inconvénients :
    - il faut arriver à automatiser la coupure du chauffage les jours rouges (pas toujours simple, cf. les différentes discussions à ce sujet présentes sur ce site)
    - il éviter d'avoir plein de monde à la maison un jour rouge
    - il éviter de revenir de vacances un jour rouge (comme dit au dessus)
    Carminas

  15. #14
    Sica

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Bien Le Bonjour,

    Excellente initiative cette discussion

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Tempo a quand même quelques inconvénients :
    - il éviter d'avoir plein de monde à la maison un jour rouge
    Ah ben tiens !! Il ne faut pas rentrer dans la paranoïa non plus

    - Oui, je vous appelle pour vous dire que nous sommes obligés d'annuler notre bouffe de demain, car c'est un jour rouge
    - ?? Mais, qu'est tu dis là ? D'abord, c'est quoi un jour rouge ?
    - Ben le tarif EDF, banane !!


    La parade est de servir une bouteille de champagne en moins car c'est bon pour la planète

    Trêve de plaisanterie :
    - Nous avons opté, sur le "vécu" et les conseils de Carminas - Merci - pour le tarif tempo depuis début 2023 suite à l'installation d'un poêle à bois
    - Gain de 700 € en l'électricité sur l'année par rapport à la référence de 2022, sur lequel il faut, of course, retirer le prix du bois et l'entretien du poêle

    Avec l'augmentation 02-2024 et, compte tenu de notre consommation annuelle, on va se faire "volatiliser" un billet de 100 € fin 2024=> Et ce n'est que le début

    Passez un bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    jiherve

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    re
    en EJP , 22 jours rouges, nous cuisinons(réchauffons) au feux de bois sur le poêle, bien sur il faut anticiper en suivant la météo mais cela reste gérable et nous n'avons jamais aussi chaud que ces jours là car un poêle à bois c'est binaire çà ne chauffe pas ou beaucoup nous montons à 25°C.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Bonsoir Sica

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Ah ben tiens !! Il ne faut pas rentrer dans la paranoïa non plus

    - Oui, je vous appelle pour vous dire que nous sommes obligés d'annuler notre bouffe de demain, car c'est un jour rouge
    - ?? Mais, qu'est tu dis là ? D'abord, c'est quoi un jour rouge ?
    - Ben le tarif EDF, banane !!


    La parade est de servir une bouteille de champagne en moins car c'est bon pour la planète
    Ce n'est pas trop la bouffe qui pose problème, mais l'hébergement :
    - chauffer plein de chambres
    - pas avoir assez d'eau chaude avec le chauffe-eau car on ne peut pas le mettre en marche forcée en journée.

    Après ce n'est jamais que 3 fois plus cher qu'un tarif de base.
    Le surcoût doit effectivement correspondre au prix d'une bouteille de champ.
    Si c'est une ou deux fois dans l'année, on craque sa tirelire, il ne faut pas se priver de ses amis
    Dernière modification par Carminas ; 02/02/2024 à 18h35.
    Carminas

  18. #17
    Sica

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Hello Carminas,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Après ce n'est jamais que 3 fois plus cher qu'un tarif de base.
    Le surcoût doit effectivement correspondre au prix d'une bouteille de champ.
    Si c'est une ou deux fois dans l'année, on craque sa tirelire, il ne faut pas se priver de ses amis
    CQFD

    D'un autre côté, quand on y pense bien :
    - L'électricité qui augmente
    - Le bois qui augmente étant donné "la flambée" des demandes => Par chez nous (région Dinan), c'est 210-230 € la corde, mais à Rennes ça avoisine les 300 € !!
    - Heureusement que nous sommes en pleine campagne, et qu'il y a de bons plans
    - Le ramonage, pour les assurances, les salopards !!, c'est un billet de 80 € x 2 fois par an => certes, on peut le faire soi-même, mais si soussail.... => pas du genre à prendre de risque irraisonné

    De toute façon, EDF nous harcèle d'offres :
    - Tarif base, tarif HP-HC, TEMPO, ZEN, ......

    - Comme abordé sur une autre discussion, l'offre ZEN EDF existe depuis 2019
    - Actuellement, dans le cadre de notre configuration, elle n'est pas valable dixit ton étude

    Mais dans quelques mois ??
    - C'est dingue de devoir surveiller à longueur de mois et de mois, comment on va se faire plumer
    - Je pense que tu aimerais mieux vaquer à d'autres occupations que de rester devant ton PC avec ton tableur Excel à calculer le meilleur compromis
    - Pour moi, la messe est dite => j'attends ta copie

    Allez, sans rancune et bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Si on raisonne hors HP rouge, TEMPO reste le meilleur marché avec des HC entre 13 et 15,5 centimes et des HP entre 14 et 16,5 centimes.
    A ma connaissance aucune autre offre ne propose cela.
    A surveiller, mais si cela évolue négativement, ce sera progressivement, donc on aura le temps de voir venir.
    Carminas

  20. #19
    bobflux

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Conso 2021 : 18000 kWh

    Conso 2023 : 3000 kWH

    Différence 15000 kWh

    Les panneaux solaires et les batteries vont être vite rentabilisés

  21. #20
    Forhorse

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Je suis en tempo depuis 1 an et pour l'instant ça semble rentable de rester sur ce tarif.
    Je viens de commander 7.2kWh de batteries LiFePo4 pour remettre en service mon onduleur "hybride" chinois et tenter d'effacer en grande partie mon talon de conso de la maison (et plus particulièrement les trucs qui tournent H24 comme le serveur domotique/NVR, la box internet, etc...) soit a partir de solaire (500Wc pour l'instant, et 3.6kWc en attente de montage) soit en chargeant en heure creuses les journées sans soleil.
    Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, en partant sur le cout actuel du kWh HP bleu, le cout des batteries devrait avoir été amorti bien avant leur fin de vie (et sans spéculer sur les futures augmentations du tarif de électricité).
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Bonjour Sica et les autres

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - C'est dingue de devoir surveiller à longueur de mois et de mois, comment on va se faire plumer
    - Je pense que tu aimerais mieux vaquer à d'autres occupations que de rester devant ton PC avec ton tableur Excel à calculer le meilleur compromis
    - Pour moi, la messe est dite => j'attends ta copie
    Je viens de tomber sur ce simultateur :
    EDF_Simulateur_Prix
    Il fonctionne à partir de l'historique des conso téléchargé sur le site d'EDF
    Il confirme qu'à ce jour c'est TEMPO le plus rentable pour moi

    Mais comme c'est super simple d'usage, on peut le faire tourner régulièrement
    Carminas

  23. #22
    obijoba

    Re : Nouveaux tarifs réglementés d'EDF au 1er février 2024

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Le ramonage, pour les assurances, les salopards !!, c'est un billet de 80 € x 2 fois par an => certes, on peut le faire soi-même, mais si soussail.... => pas du genre à prendre de risque irraisonné
    Un peu de hors sujet :
    Comme déjà dit dans d'autres discussions, ça dépend de ton assurance. La Mienne ne demande pas de facture. Si incendie, ce sera à dire d'expert.

    Bonne flambée.

Discussions similaires

  1. Un peu de CP: M77 , NGC 2024 et M78
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2012, 19h07
  2. Nouveaux tarifs Télé2. Et les anciens abonnés !
    Par invite74c407e2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2004, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...