Pilotage prise électrique 220V à l'aide de tension extérieure: comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pilotage prise électrique 220V à l'aide de tension extérieure: comment faire?

nicobush

Question Pilotage prise électrique 220V à l'aide de tension extérieure: comment faire?

------

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un petit projet pour piloter une prise électrique.
    Néanmoins, je suis un peu perdu pour les solutions car je vois de tout mais les solutions me semble pas simple par rapport à la demande.
    Bref, je me tourne donc vers vous pour m'aiguiller sur quel orientation partir.

Voilà donc mon " problème " :

J'ai actuellement un onduleur sur lequel j'ai un ordinateur de branché dessus.
    Cet onduleur fournit aussi des prises commutable qui lorsque l'on arrête le PC, cela coupe le 220 de ces prises.

Initialement, je comptais utiliser ces prises pour brancher une multiprise et piloter les équipements secondaire branché dessus.
    Malheureusement, l'onduleur est trop juste et ne fournit pas assez de puissance pour tout alimenter.
    S'agissant, de l'onduleur le plus gros de la gamme du constructeur (1600VA), je n'ai pas la possibilité de changer ou alors de prendre un autre modèle mais qui sera trop gros pour l'espace disponible.
    J'ai essayé les multiprise à interrupteur mais c'est vraiment trop galère à chaque fois devoir passer derrière le bureau pour alimenter.

Je souhaite donc m'orienter sur une solution alternative.

J'ai dans l'idée d'utiliser la source 220v des prises commutables de l'onduleur pour piloter une seconde prise électrique (murale, multiprise) sur laquelle serait donc branché les équipements secondaire .
    En gros quand la prise de l'onduleur délivre le 220 ça alimente la multiprise et quand l'onduleur coupe le 220, ça éteint la multiprise.

D'après les recherches que j'ai faite je n'ai pas trouvé de solution plug and play.
    Pas mal de chose sont disponibles mais beaucoup passe par Arduino, raspberry etc... Cela me semble excessif comme solution par rapport à la demande => c'est peut être moi dans l'erreur.

Auriez vous des solutions à me proposer ?

Ps : et dans le cas où il faudrait passer absolument par Arduino ou autre, je suis preneur aussi.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Pilotage prise électrique 220v à l'aide de tension extérieure : comment faire ?

Il vous faut tout simplement un relais 230V.

Son job est de commuter mécaniquement un contact (dans votre cas qui supporte 230V et la puissance nécessaire), en fonction de si sa bobine de contrôle reçoit une tension ou non.

Il vous faut déterminer le courant qu'il soit supporter pour le choisir, il y a différentes formes notamment pour rail DIN, ensuite un peu de câblage.

Mais cet onduleur ne dispose pas d'une solution de contrôle utilisable ? (ex contact sec en fonction de son état) ?
    La vie trouve toujours un chemin

nicobush

Re : Pilotage prise électrique 220v à l'aide de tension extérieure : comment faire ?

L'onduleur n'a, hélas, pas de sortie pilotable. Tout ce fait en interne de l'onduleur.

Pour le relais, je pense être nul car j'ai pas trouvé de truc simple justement.
    J'en ai beaucoup vu mais avec trois pin en entrée + - et input , mais du coup l'input serait monté sur le + 220 ?

Je vais regarder aussi si je trouve des boitiers fermé avec tout le relais et connectique à l'intérieur.

Les relais que j'ai trouvé était juste des cartes nues du coup c'est pas terribles sur le bureau avec le 220v .

Flyingbike
    Responsable des forums

Exemple :

https://www.amazon.fr/Finder-133182304300PAS-encastrer-Derri%C3%A8re-boutons/dp/B00RBYS9BA/ref=sr_1_7?dib=eyJ2IjoiMSJ9.xI OG1ZAenjsnQ6JutNDNr51dCwsnrn9V r4DeX_C8GiH6BXHJUiMwZBVuWw42RK hOhZSgQRs4vvlEWUw7h6UqHtXndKU0 EKXCDzJwxD-BaE1O8oiUwM9HH1FFFuzoRsEZHufa2 5rUJvMw37vZWJAFPuVqpkRg-sIUeYI1WfHhljN5I3uiLj9Y37GPL-sh8NX60qVwwj7WJ5r7hWJpCLaCBDik 4Dqm4Zvta_bGQkgEMRGN8eFSG0JHfG 0ClSFNBm_qOXkHUIhTlmzZFP7tYONi gMbrpnsnDo1EzQA8eh4auaQ.pbmNqI VieD8lVK2vNzVputqpFwSLxr7AwLi2 X9j8QiI&dib_tag=se&keywords=re lais+230v&qid=1766218097&sr=8-7

E
    N A1 A2 vous branchez le 230V qui sort de l'onduleur, qui alimentera la bobine en fonction de l'état de l'onduleur

En 13 et 14 vous branchez la phase, qui sera commutée en fonction de l'état de la bobine. Onduleur allumé : circuit fermé, onduleur éteint : circuit ouvert, pas de courant. Exactement comme un interrupteur tout bête où le doigt est remplacé par l'état de l'onduleur.

Vous pouvez mettre ce relais dans une boite de dérivation toute bête.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    nicobush

Merci beaucoup.

C'est exactement ça que je cherchais

C'est top.
    Merci encore

Discussions similaires

1. Prise electrique exterieure commandée de l'intérieur
    Par newfrench dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2024, 11h45
  2. asservissement prise électrique par sonde température extérieure
    Par invite8ef54568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2018, 13h05
  3. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par invited5782926 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 18h29
  4. [Divers] Problème électrique sur prise 220V-32A
    Par Pascale83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 18h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...