Dimensionnement banchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement banchage

kezeko

Dimensionnement banchage

------

Bonjour,

Je vais réaliser un mur en béton armé avec des planches de coffrage en douglas de 27mm. Je comptais "étamper" tous les 60cm , ces mêmes étampes seront reprisent avec des tiges filetés tous les 60cm dans le sens vertical. Il y aurait -il une âme charitable pour me dire si les planches de 27mm étampées tous les 60 cm vont tenir sous une hauteur de béton de 2m ( hauteur du mur ) en sachant que je vais prendre de l'auto plaçant donc plus fluide ( voir liquide ).

Au passage si il y quelqu'un qui peu me donner une astuce pour installer freelem sur windows 10 je suis trop malheureux sans ce truc

Bonne journée

-----
    Dernière modification par kezeko ; 25/02/2024 à 12h02.

yaadno

Re : Dimensionnement banchage

bonjour:
    Tu ne donnes pas assez d'info,comme par ex l'épaisseur du mur;
    ce que tu appelles "etampes" se sont des renforts posées perpendiculairement au bardage?:quelle section le renfort?
    les tiges filetées qui traversent:quel diamètre?
    ex pour mur ep 20cm sur 2m de haut et tous les 60cm il y aura 500kg de béton>3 tiges de 8 sur la hauteur;
    possible aussi de couler en 2 fois?
    cdlt
    l'autre question,il faut la déplacer vers informatique je crois;
    Dernière modification par yaadno ; 26/02/2024 à 14h06.

kezeko

Bonjour,

Ah oui l'épaisseur du mur sera de 200mm. Les étampes seront des morceaux de bois de 80mm * 60 mm de largeur placées de par et d'autre du bardage de manière verticales avec un espacement de 60 cm. Les tiges fileté en diamètre 10 mm traverseront les étampes , le bardage , le vide ferraillé , le bardage et l'étampe. Elles seront boulonnées avec des rondelles de 40 ou 50 mm. Je voulais en mettre 3 sur la hauteur mais peut être serait il judicieux d'en ajouter une à 30 cm et une à 90cm au delà le poids du béton sera moindre. Qu'en pensez vous ?

yaadno

Pour les renforts en 80x60 ,il faudra percer dans le sens 80; 3 tiges de 10:suffisant mais bon...
    pourquoi des planches en douglas;un peu cher non?
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr

la poussée du beton est estimée à 2 T/m lineaire
    Cordialement

kezeko

Je cherche surtout à savoir si les planches de 27 vont résister au poids au bas du mur avec des lambourdes tous les 60cm . Et pour le douglas c'est surtout que ça va être réutilisé 3 fois à minima et que j'ai un plan moins cher que de l'épicéa au m2 alors bon...

JeanYves56

re ,

si on considere que les planches en douglas s'assimilent à une poutre de largeur 2 m x de longueur 0.6 x d'epai 0.027
    et que la charge repartie sur cette surface est de 20 kN/m2

les planches supportent sans pb cette poussée , la fleche serait de 1.7 mm ce qui est raisonnable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/02/2024 à 21h59.
    Cordialement

Discussions similaires

1. dimensionnement CTA
    Par invitebf136322 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2012, 16h57
  2. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 03h59
  3. Dimensionnement VMC DF
    Par Ethop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2012, 09h33
  4. Dimensionnement d'une pac air/eau
    Par invite2a49218d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 17h34
  5. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...