Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante



  1. #1
    Eiffel36

    Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet d'agrandissement d'une ouverture sur ma façade et je voulais savoir si vous auriez des petits conseils à me donner sur la mise en oeuvre.
    J'ai pas mal creusé le sujet depuis 2 mois et je me lance dans 2 jours... La pression monte
    Pour info, j'ai fait appel à 2 entreprises sérieuses mais vu le montant du devis annoncé pour "si peu", j'ai décidé de le faire moi même.

    Il s'agit d'une vieille maison en brique entièrement rénovée par mes soins depuis 15 ans. Il y 3 niveaux.
    Les planchers sont en bois et la portée se fait sur les murs perpendiculaires à celui que je souhaite ouvrir.
    Mon ouverture actuelle fait L100 x H245cm et j'aurais L150 x 225cm après travaux. Donc j'agrandit la largeur mais je baisse la hauteur ce qui fait que je ne casse pas le linteau existant. Je vais en couler un nouveau sur la largeur totale (+ appuis) juste en dessous. (Voir photo 1)

    01_Decoupe-Ouverture.jpg


    Les 2 entreprises m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'étayer. Je voudrais quand même le faire mais je vais surement être coincé. A l'intérieur, c'est pas possible car j'ai des faux plafonds. Et pour étayer avec des bastaings de chaque côté du linteau actuel, ca va être compliqué car je n'aurais pas la place de passe en travers.

    Sinon j'ai pensé à une solution : je mets 2 étais sous linteau actuel puis le coffre et après séchage, je coupe les 2 étais dont la partie haute sera coulé dans le linteau. Jouable ou pas ? (je me charge de faire le coffrage le plus étanche qui soit et qui sera soutenu par 2 nouveaux étais lui aussi.
    Qu'en pensez vous ? (Voir photo 2)

    02_Etais.jpg

    Si ce n'est pas la peine d'étayer, ca sera plus simple évidemment.

    Si le tableau fait 150 cm, quelle largeur doit avoir le linteau (portée sur les jambages ?)

    Et je voulais savoir si quelqu'un avait une astuce pour couleur le linteau ? Comment remplir le coffrage en sachant que j'aurais pas beaucoup d'espace entre l'ancien et le nouveau linteau ?

    Et quel est le délai conseillé pour décoffrer selon les 2 cas de figure de mon étayage ?

    Dans mon idée, je pensais agrandir l'ouverture puis couler le linteau après mais peut être qu'il serait plus judicieux de couler le linteau avant puis de couper la façade après. Je sais pas... L'expérience prime sur ce sujet et là, je suis preneur de la vôtre.

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Eiffel36 ; 06/05/2024 à 12h51.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    sh42

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Bonsoir,

    Personnellement, j'essaierai de faire le nouveau linteau en 2 fois en ne pinaillant pas sur le ferraillage.

    Comme prévu sur les dessins étaillage d'une moitié du linteau.
    Découpe de la maçonnerie pour pose du nouveau linteau.
    Mise en place de la ferraille et coulage du béton en incluant dans celui-ci du fluidifiant avec vibrations du coffrage.
    Attente de 3 semaines pour avoir le maximum de résistance du nouveau demi-linteau.
    Retrait des étais, découpe pour le nouveau demi-linteau et rebelote aux opérations précédentes pour ce nouveau demi-linteau.

  3. #3
    obijoba

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Bonsoir,

    Le faire en une fois est déjà assez emmerdant comme ça. Je trouve. En deux fois, tu doubles les emm...En plus du délai.

    Pour l'étayage, je serais assez d'accord avec les entreprises. Tu peux couper sur un côté pour voir la qualité de la mise en œuvre à la construction.
    Tableau de 150, linteau de 180 et tu seras bon.
    Une goulotte sur la longueur du linteau pour couler le béton.
    Si tu n'étayes pas, le décoffrage peut se faire rapidement.
    J'aurais couler le linteau avant d'agrandir l'ouverture si pas étayage, et l'inverse si étayage.

  4. #4
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Bonsoir.
    Merci pour vos réponses.
    Je suis plutôt partisan de couler en 1 fois.
    Donc faire le linteau avant l'agrandissement vous semble plus judicieux ?

    Pour la ferraille, j'ai pris un 4 fers 15/15.
    Selon l'épaisseur de mon mur, je réduirait en 12/12 (j'ai un poste à souder pour faire ça correctement). Je pense que ça devrait suffire pour la résistance du linteau.

    Et à quoi sert le fluidifiant ? Est ce que ça retarde pas le temps de séchage ?
    A propos du temps de séchage, pour gagner du temps, est ce que je peux decoffrer 48h après ?

    Merci et bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Et pour la goulotte, je vois pas bien. Auriez vous une photo ou un schéma ?
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    Jgod

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Bonjour,
    Qu’est-ce que des fers de 15*15 ou 12*12 ?
    Vous devez utiliser des armatures pour béton armé pas de la ferraille.
    Dans ce cas et s’agissant d’un petit linteau vous pouvez acquérir un ensemble d’armatures préfabriquées avec mini du 10 en partie basse et du 8 en partie haute, 4 fers reliés par des cadres de 6 tous les 20.
    Si votre construction est en briques je confirme la non nécessité d’étayer.
    Vous patientez 8 jours avant de décoffrer svp.
    Bon courage.
    Joël.

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Bonjour Jgod.
    Les fers 15/15 sont je parle sont exactement l'armature que vous décrivez.
    Je crois que l'épaisseur de mon mur est de 15 cm donc c'est pour ça que je vais sûrement devoir couper les fils qui relient l'armature et les ressouder pour en faire une armature de 12/12 ou moins selon.

    Décoffrage au bout de 8 jours ? Ah ça m'arrange pas ça car je vis dans la maison et c'est notre pièce de vie.
    J'aimerais pouvoir decoffrer le côté intérieur pour pouvoir poser ma baie coulissante 48 heures après.
    Pour info ma baie comporte un volet roulant et il n'y aura donc pas d'équerre de fixation sur le linteau. Le coffrage resterait en place pendant 8 jours avec les états de soutien.
    J'ai même lu qu'il était possible de décoffrer complètement au bout de 48 heures bon là j'avoue que je suis pas fan et on trouve vraiment des informations contradictoire sur la maçonnerie.
    Mais j'ai plutôt tendance à faire confiance aux personnes sur ce forum que j'ai beaucoup pratiqué il y a quelques années et qui m'a vraiment aidé à avancer dans mes travaux donc merci.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    J'aurais couler le linteau avant d'agrandir l'ouverture si pas étayage, et l'inverse si étayage.
    En fait je pense que j'ai la réponse à ma question parce que je suis obligé d'agrandir et de couler le linteau après car c'est une baie coulissante à galandage avec un bolet intégré et la taille m'oblige à rentrer cette baie à l'intérieur en passant par cette ouverture avant de commencer les travaux sinon impossible de la rentrer.
    Donc j'ai pas le choix en gros.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #9
    Jgod

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Vous pouvez, bien entendu, décoffrer les faces dès le lendemain, la prise sera faite, par contre par question de décoffrer le dessous avant 8 jours. Sinon vous mettrez vos armatures sous efforts, pas vraiment conseillé.
    Ce qu’il convient de ne pas faire c’est de faire travailler vos armatures avant que la résistance du béton soit effective.
    Bon courage.
    Joël.

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    OK cool. La réponse que j'espérais

    Objobat m'indiquait une largeur de linteau de 180 pour un tableau de 150. Je pense que je vais pousser jusqu'à 190/200 histoire d'avoir des appuis solides.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  12. #11
    obijoba

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Ben voilà, tu as les réponses à tes questions. Y a plus cas !
    Bon courage.

    Nota : je n'ai pas changé de pseudo !

    Tchuss

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Merci Obijobat
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  14. #13
    yaadno

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    bjr:
    tout d'abord quelques réflexions qui je l'espère ne vont pas casser l'ambiance!
    sur le premier dessin tu montres jambage et linteau qui ont l'air d'être en saillie par rapport à la façade:est-ce le cas?
    Ces jambages sont bien dessinés:sont-ils en pierre?
    le linteau actuel fait environ 1.4m et le prochain 1.8m pourquoi ne faudrait-il pas étayer dans l'intervalle?
    la maison fait 3 étages:quelle est la descente de charge sur ce linteau?
    Si tu continues dans la voie décrite ci-dessus,pour te faciliter la vie dans la fabrication de linteaux tu peux utiliser des prélinteaux précontraints (hauteur 6cm,profondeur 19cm ou moins)
    cdlt

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Petit retour après travaux.
    L'agrandissement s'est bien passé. J'ai coupé le mur intérieur et extérieur avec une meuleuse 230. Il s'agit de briques creuse donc ça va ça se coupe assez facilement. Côté extérieur il y avait un enduit ciment recouvert par un enduit monocouche. Et à l'intérieur 3 cm de plâtre. J'avais tendu un film polyane sur la largeur totale de mon salon de manière à isoler complètement le chantier. Pendant la coupe une personne tenait le manche de l'aspirateur juste en dessous de la lame pour récupérer le max de poussiere. Bilan pas un seul grain de poussière dans le salon. 1ere bonne nouvelle
    La deuxième c'est que la maison s'est pas écroulée.
    Par contre c'est un sacré boulot de préparation pour couler le linteau.
    Mon armature faisait 15/15 et j'ai dû la réduire à 10/15. J'ai coupé tous les fils de liaison et je les ai ressouder.
    Pour le coffrage j'avais les bonnes planches qu'il a fallu recouper aux bonnes dimensions mais c'est pas très compliqué. Bien maintenu avec des serre-joints plus deux étais.
    Le plus compliqué a été de couler. Le linteau est à 225 cm du sol et entre le nouveau linteau et l'ancien j'avais 5 cm de passage. Je n'avais pas de goulotte et ça me paraissait un peu léger d'autant plus que j'étais tout seul à couler donc je me suis fabriqué une sorte de dévidoir fixé par deux équerres plus un étais et la royal. J'ai pu déverser à chaque fois mon saut de 10 litres et avec deux trois accessoires j'arrivais à bien pousser le ciment au fond. De temps en temps je venais faire vibrer le tout avec mon perfo burineur sur lequel j'avais mis un burin large. J'ai percuté plusieurs fois en haut sur les côtés un peu partout quoi. On verra au décoffrage mais je pense que j'ai bien comblé les espaces. Bref ce linteau m'aura pris la journée j'ai fini vraiment crevé 浪
    Voici quelques photos.

    20240510_123841.jpg
    20240510_155017.jpg

    Suite de l'aventure demain.
    Dernière modification par Eiffel36 ; 10/05/2024 à 22h33.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #15
    ilovir

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Bonjour

    Je viens de découvrir le sujet (après la bagarre ...)

    Et je vois que la question posée au départ a sa réponse sur la dernière photo postée : au-dessus du linteau en question, il y a une fenêtre.
    Donc seule la petite hauteur de mur entre les deus ouvertures pèse sur le linteau, et rien venant du plancher puisqu'il est dit qu'il porte sur les refends perpendiculaires.
    D'autre part, il y a une bonne largeur de mur de part et d'autre de la baie.

    Donc le bout de mur est autoportant en voute, sur sa hauteur et entre le reste du mur sur les côtés (pour bloquer la poussée). C'est pourquoi dans ce cas beaucoup de professionnels se seraient passés d'étaiement provisoire.

    Bon, il vaut toujours mieux assurer. Surtout si on n'est pas un pro.

    En tous cas, bravo, belle réalisation.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Agrandir porte fenêtre pour baie coulissante

    Bonsoir
    Merci pour votre retour. Un avis qui me rassure car j'ai étayé pendant la découpe et le coulage du linteau mais demain, je dois retirer les 2 étais qui soutiennent le linteau d'origine pour pouvoir positionner ma baie coulissante (je dois absolument fermer car lundi reprise du boulot).
    Je joue serré car j'ai dû faire les arases des murs aujourdhui et j'ai dû aussi redresser le mur intérieur car j'avais du plâtre qui sonnait creux. En tout cas ça avance bien. Les journées sont longues et harassante mais on a une bonne météo et en ce moment, c'est bon à prendre.


    Demain décoffrage sauf la partie basse du linteau (les e étais vont rester en place pendant 8 jours)
    Dernière modification par Eiffel36 ; 11/05/2024 à 21h23.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. Baie vitrée bloquée - Porte fenêtre coulissante déportée qui ne ferme plus
    Par azerazer03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2022, 12h04
  2. [Divers] Porte-fenêtre coulissante bloquée
    Par elsascht dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2020, 10h09
  3. Porte-fenêtre / Baie vitrée
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 16h22
  4. porte fenetre coulissante en aluminium ou en P.V.C?
    Par invitef3d5503b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...