Bonjour,
J'ai un projet d'agrandissement d'une ouverture sur ma façade et je voulais savoir si vous auriez des petits conseils à me donner sur la mise en oeuvre.
J'ai pas mal creusé le sujet depuis 2 mois et je me lance dans 2 jours... La pression monte
Pour info, j'ai fait appel à 2 entreprises sérieuses mais vu le montant du devis annoncé pour "si peu", j'ai décidé de le faire moi même.
Il s'agit d'une vieille maison en brique entièrement rénovée par mes soins depuis 15 ans. Il y 3 niveaux.
Les planchers sont en bois et la portée se fait sur les murs perpendiculaires à celui que je souhaite ouvrir.
Mon ouverture actuelle fait L100 x H245cm et j'aurais L150 x 225cm après travaux. Donc j'agrandit la largeur mais je baisse la hauteur ce qui fait que je ne casse pas le linteau existant. Je vais en couler un nouveau sur la largeur totale (+ appuis) juste en dessous. (Voir photo 1)
01_Decoupe-Ouverture.jpg
Les 2 entreprises m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'étayer. Je voudrais quand même le faire mais je vais surement être coincé. A l'intérieur, c'est pas possible car j'ai des faux plafonds. Et pour étayer avec des bastaings de chaque côté du linteau actuel, ca va être compliqué car je n'aurais pas la place de passe en travers.
Sinon j'ai pensé à une solution : je mets 2 étais sous linteau actuel puis le coffre et après séchage, je coupe les 2 étais dont la partie haute sera coulé dans le linteau. Jouable ou pas ? (je me charge de faire le coffrage le plus étanche qui soit et qui sera soutenu par 2 nouveaux étais lui aussi.
Qu'en pensez vous ? (Voir photo 2)
02_Etais.jpg
Si ce n'est pas la peine d'étayer, ca sera plus simple évidemment.
Si le tableau fait 150 cm, quelle largeur doit avoir le linteau (portée sur les jambages ?)
Et je voulais savoir si quelqu'un avait une astuce pour couleur le linteau ? Comment remplir le coffrage en sachant que j'aurais pas beaucoup d'espace entre l'ancien et le nouveau linteau ?
Et quel est le délai conseillé pour décoffrer selon les 2 cas de figure de mon étayage ?
Dans mon idée, je pensais agrandir l'ouverture puis couler le linteau après mais peut être qu'il serait plus judicieux de couler le linteau avant puis de couper la façade après. Je sais pas... L'expérience prime sur ce sujet et là, je suis preneur de la vôtre.
Merci à vous.
-----