Bonjour,
sur mon bateau habitable, le réservoir d'eau domestique n'a pas de trappe de visite, et depuis dix ans, il s'est formé des dépôts malodorants. La seule solution est le nettoyage au jet à haute pression, et c'est là que se trouve la difficulté.
Le réservoir est un cylindre à axe horizontal de diamètre 800 et longueur 1250 mm.
Le seul accès pratique est un raccord de diamètre intérieur 15 mm placé vers le haut. Il faudrait pouvoir y plonger une lance à jet tournant (rotobuse), de longueur 800, qui en outre puisse être orienté pour atteindre toutes les parois.
De plus, au-dessus du raccord il y a un plafond qui ne laisse que 200 mm de libre. Il faudrait donc que la tige de la lance soit souple pour l'introduire sur toute sa longueur sans buter dans le plafond.
Voilà les données du problèmes :
trouver une rotobuse de diamètre 15 maxi, longueur 800, et souple ou mieux plastique, je veux dire qu'on peut cintrer à la main, mais qui soit tout de même assez raide pour ne pas danser dans tous les sens sous l'effet de la réaction du jet.
Difficile!
Y a t-il des sociétés qui ont des lances spéciales (j'en ai vu qui sont articulées) parmi lesquelles je puisse trouver quelque chose qui me convienne? Ou bien est-il envisageable de fabriquer exprès la lance en tenant compte de ce qui précède?
merci de votre imagination!
-----