A quand les prises de courant de type F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Marcham

------

Bonjour voyageuses et voyageurs de ce formidable forum.

Quand on fait une recherche internet sur l'utilisation des prises de courant mâles et femelles de type F (définition voir = https://izi-by-edf.fr/blog/prise-europeenne-definition) on peut penser que son utilisation, particulièrement pour les prises femelles (murales donc) sera bientôt répandue en France. Or quand on cherche ce matériel chez les distributeurs français on ne trouve rien. Pourquoi ?

J'habite en Allemagne et je trouve ce matériel bien pratique :

- Tout les nouveaux produits achetés en France comme en Allemagne sont acceptés dans ces prises.
    - Les fiches mâles peuvent être branchés dans un sens ou dans l'autre (ce qui n'est pas le cas sur les prises femelles françaises type E.

Donc j'aimerai savoir si quelqu'un sait ce qu'il va en être dans le futur de l'introduction de ces prises dans la norme C-1500 et surtout est-ce que l'on a le droit de les installer en France aujourd'hui ?

Merci d'avance - Marc

-----
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

titijoy3

Re : A quand les prises de courant de type F

ce sont surtout les fiches mâles des cordons d'alimentation qui sont adaptés aux deux modèles de prise femelles,

les Allemands tolèrent qu'on puisse inverser phase et neutre dans un montage avec terre, la norme Française place le neutre à gauche et la phase à droite, la plus part du temps une inversion n'a pas d'effet mais il arrive que certains appareils dysfonctionnent si on inverse les fils d'alimentation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

Bjr

les Allemands iront jusqu'au bout pour imposer LEURS normes !

quel est l'interet de mettre la terre avec des griffes ? ,
    sinon d'emmerder le monde ! ...et nous faire changer de prises , de rallonges etc ... faire marcher leur industrie

nos scribouillards de Bruxelles excellent dans ce domaine !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/05/2024 à 14h28.
    Cordialement

coco34

Citation Envoyé par Marcham Voir le message
    - Tout les nouveaux produits achetés en France comme en Allemagne sont acceptés dans ces prises.
    - Les fiches mâles peuvent être branchés dans un sens ou dans l'autre (ce qui n'est pas le cas sur les prises femelles françaises type E.
    bonjour hélas non il y a en france du matos avec des prises males qui nécessitent la terre avec l'absence du contact de terre sur le dessus, en allemagne alors vous n'êtes pas protégé

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce sont surtout les fiches mâles des cordons d'alimentation qui sont adaptés aux deux modèles de prise femelles,

les Allemands tolèrent qu'on puisse inverser phase et neutre dans un montage avec terre, la norme Française place le neutre à gauche et la phase à droite, la plus part du temps une inversion n'a pas d'effet mais il arrive que certains appareils dysfonctionnent si on inverse les fils d'alimentation
    Bonjour à tous,
    Quelle sont les appareils qui dysfonctionnent si la terre n'est pas à gauche ?
    N'est pas plutôt pour une protection électrique sur les appareils ayant un corps métallique relié à la terre ?
    J'ai acheté un minuteur pour prise de type E, j'ai dû couper la broche de terre pour savoir le brancher sur la prise.
    Aucun appareil n'étant équipé de fiche avec broche de terre là ou la prise est installée, car les appareils sont tous totalement en plastiques.
    Ou être obligé de rajouter une prise de type F à coté de celle de type E qui sera à remplacer.
    https://www.amazon.com.be/SCHWAIGER-...3ba93a789f49a6
    Donc attention lors des achats en ligne pour le type de prise à utiliser.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Marcham

Merci de votre réponse et c'est effectivement ce que pensait, mais sincèrement, connaissez vous du matériel contemporain équipé d'une prise de terre qui nécessite une localisation précise du neutre et de la phase ?
    Je pense bien sûr à certaines anciennes TSF où l'antenne était justement le neutre mais cela n'existe plus, justement car il y avait trop d'incidents.
    J'habite en Allemagne et aucun de mes appareils achetés en France refusent les prises femelles allemande sauf les prises mâles sans terre latérales et qu'on ne trouvent plus sur les nouveaux équipements.
    Mais ma question reste entière : Est-ce que le consuel accepte aujourd'hui les prises de types F ?
    Je passe le plus clair de mon temps à l'obscurcir car la lumière me gène (Boris Vian)

Marcham

Je partage entièrement votre opinion mais vos propos sont hors contextes.
    Par contre, il ne faut pas tous rejeter sous ce prétexte. Il y a des évolutions dans beaucoup de pays dont on s'inspire et inversement.
    Et je répète, je suis d'accord avec vous.
    Amitié - Marc

Marcham

Pas du tout, la prise de terre existe seulement en France, elle transmise dans la prise de courant par un cylindre au-dessus de la phase et du neutre et en Allemagne par deux plaques situées de part et d'autre des conducteurs actifs.
    Merci pour votre participation - Marc

jiherve

bonsoir
    l'avantage de la prise E c'est que le contact de terre s’établit en premier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Marcham

Tout comme les fiches de type F

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    ça s'est vu sur certains fours domestiques

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça s'est vu sur certains fours domestiques
    Il me semble avoir lu ici que certaine chaudière à gaz peuvent avoir des problèmes d'allumages ( veilleuse ).
    https://www.bricozone.be/t/pas-de-ne...audiere.12674/

bobflux

Or quand on cherche ce matériel chez les distributeurs français on ne trouve rien. Pourquoi ?
    Demande une prise Schuko, c'est la même que la F, mais en stock vu que c'est comme ça qu'elle s'appelle depuis 1925.

SK69202

Ma machine à laver Siemens avec prise E à l'achat local.

La fin de programme n'est pas déclarée, j'ai mis du temps à trouver, c'était la machine qui était câblée terre à droite.

L'avantage que je voie de la E sur la F, la E est moins facile à retirer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Jgod

Bonjour,
    Visiblement il y en a autant qu’un curé peut en bénir…
    https://www.manomano.fr/p/odace-pris...vis-1-70200653

richard 31
    Modérateur

Merci de votre réponse et c'est effectivement ce que pensait, mais sincèrement, connaissez vous du matériel contemporain équipé d'une prise de terre qui nécessite une localisation précise du neutre et de la phase ?
    Je pense bien sûr à certaines anciennes TSF où l'antenne était justement le neutre mais cela n'existe plus, justement car il y avait trop d'incidents.
    J'habite en Allemagne et aucun de mes appareils achetés en France refusent les prises femelles allemande sauf les prises mâles sans terre latérales et qu'on ne trouvent plus sur les nouveaux équipements.
    Mais ma question reste entière : Est-ce que le consuel accepte aujourd'hui les prises de types F ?
    Bonjour
    les chaudières Gaz a sonde d'ionisation ont cette nécessité d'avoir le neutre positionné a gauche sinon pas de démarrage de la chaudière
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

JeanYves56

bjr ,

Une question , suite aux interventions de certains , comment fait on pour mettre la terre à droite ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/05/2024 à 10h01.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

Une question , suite aux interventions de certains , comment fait on pour mettre la terre à droite ??
    je vais te contrarier un autre l'imagine a gauche
    cordialement
    richard 31

antek

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je suppose qu'on parlait du neutre !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

re

oui je pense comme toi , c'est pourtant simple d'employer les bon mots !....
    Cordialement

titijoy3

Ne riez pas, il m'est arrivé par deux fois dans ma carrière d'avoir à faire à ce genre de c.........ie, c'est un problème grave pour l'utilisateur car ça met carrément sa vie en jeu, et c'est un problème grave pour un intervenant s'il ne détecte ou ne rectifie le problème car en cas d'accident il risque fort de finir avec de jolis bracelets chomés !!

Je me souviens notamment un cas: je suis missionné pour installer une cuisinière mixte de prêt, chez la cliente (une personne âgée) je branche électriquement l'appareil.. qui ne fonctionne pas alors que je venais de le réviser !! la personne me dit "l'électricien est intervenu sur l'installation il y a deux jours, je ne veux pas payer, laissez comme ça, je le rappellerai", afin qu'elle puisse malgré tout cuisiner, je décide de brancher le gaz et entreprend d'enduire la tétine du robinet gaz d'un peu de produit de vaisselle afin que le tuyau glisse mieux tout en ayant une main sur le couvercle de la cuisinière, toujours branchée à la prise murale.. et là, je me prends une magistrale décharge !!

la carcasse de la cuisinière était au 230v, évidemment !

la phase était branchée au mauvais endroit, j'aurai pu y laisser la vie (pas de diff 30 mA), j'aurai pu me retrouver accusé d'homicide involontaire par imprudence ou négligence au cas où, la cliente se levant de bon matin s'appuie pieds nus sur la cuisinière !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/05/2024 à 10h43.

SK69202

Il suffit de ne pas, ou de se relire trop vite en répondant à une question écrite ici plus haut:
    Un reproche que je fais aussi aux prises F, c'est que les doigts peuvent être en contact avec les lames métalliques de la terre des prises mâles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il suffit de ne pas, ou de se relire trop vite en répondant à une question écrite ici plus haut:

Un reproche que je fais aussi aux prises F, c'est que les doigts peuvent être en contact avec les lames métalliques de la terre des prises mâles.
    Bonjour à tous,
    Une prise plutôt une fiche mâle de type F ne devrait jamais être sous tension sans être en contact dans sa prise.
    Fiche secteur :
    https://www.google.com/search?q=fich...t=gws-wiz-serp
    Prise secteur murale :
    https://www.google.com/search?q=pris...t=gws-wiz-serp

Forhorse

J'aime pas les languettes merdiques des prises type F, c'est moche et c'est un nid à merde.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Le neutre à gauche c'est un usage, pas une norme.
    Rien n'oblige dans la NF C15-100 à faire cela.
    Carminas

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

Re,
    C'est bien sur exact
    si ce n'est qu'à terme cela le devrait a mon avis
    ce que j'apprécie actuellement est qu'à présent
    ils associent via une empreinte de couleur la position du fil correspondant a cette couleur
    cela sur pas mal d'articles
    pour l'anecdote a ce sujet
    chez un constructeur ils avaient a un moment donné (il y a une trentaine d'année )
    crée un prototype de cuisinière avec bruleurs gaz séquentiels
    commandés par des condensateurs variables dont un foyer et le four
    qui étaient étaient du coup gérés par un programmateur numérique
    bref c'était (c'est bien le cas de le dire) une superbe usine a gaz

l'ennui étant que ce prototype n'a pas été distribué sur le marché
    car il avait un point faible de taille
    vous pouvez le deviner
    puisque en fait il était tributaire du positionnement du neutre
    vu que ce produit utilisait des sondes d'ionisation sur les foyers concernés
    donc un neutre avec de préférence une absence de tension
    et en sus le fait que c'était "un produit de niche"
    a l'intention d'ensembles immobiliers ayant une facturation du gaz "au forfait"
    cordialement
    richard 31

ilovir

Bonjour

C'est bien ce qui me semblait, merci Carminas

Je vois un petit avantage de respecter tout le temps une même position du neutre : les appareils qui comportent en eux-mêmes un interrupteur (ou autre système d’arrêt et mise en marche) à leur entrée, coupent généralement l’arrivée de droite (fil rouge), donc la phase.

Du coup, quand c’est éteint, il n’y a plus la phase dans l’appareil. C’est mieux que quand elle y reste. Surtout dans les appareils sans terre.

Juste ça.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

1. [Divers] prises de courant
    Par invite2b2fa858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2017, 18h16
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 11h03
  3. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 18h55
  4. [Blanc] Prises de courant
    Par invite1af71e5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2011, 13h32
  5. [Divers] Prises murales qui marchent quand bon leur semble
    Par inviteb6d359c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2009, 15h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...