Equilibrage des roues autos/motos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Equilibrage des roues autos/motos



  1. #1
    Liet Kynes

    Equilibrage des roues autos/motos


    ------

    Bonjour, est-ce vraiment nécessaire de faire équilibrer en ajoutant des masses avec les pneus et jantes modernes ?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    bjr , ,


    c'est necessaire et c'est fait systematiquement ,
    parceque la masse du caoutchouc du pneu n'est pas geometriquement bien répartie
    Cordialement

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Oui et quand c’est mal ou pas fait, ça se ressent fortement.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    D'un point de vue physique j'imagine des conséquences sur les roulements mais bon la roue est toujours en contact avec le sol du coup la force centrifuge de ce côté là n'est pas la même que du reste.. cette notion d'équilibrage m'a toujours parue logique sur un banc de montage mais pas in situe sur le véhicule.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    bonsoir
    si la roue est mal équilibrée elle ne garde plus un contact permanent avec le sol au delà d'une certaine vitesse elle rebondit.
    sur le train avant cela fait vibrer le volant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    SK69202

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Ça entraine le changement anticipé des amortisseurs en sus de nuire à la tenue de route et à l'usure régulière du pneu.

    Une roue déséquilibrée à plus de 1000tr/mn, ça peut avoir assez de force vers le haut pour quitter le contact de la route et comme dit, le volant pour les roues directrice oscille sérieusement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Le phénomène devrait être pire dans une machine à laver le linge pourtant celle-ci ne bougent pas trop. Je pose la question car j'ai mis une mèche sur un pneu de moto arrière, en contrôlant l'ensemble j'ai vu qu'au montage des plombs avaient été mis en quantité ( 3 ou 4) et pourtant le pneu est usé régulièrement -> je suis sûr que l'équilibrage est du nawak car fait par un "pro" sur un axe "méthode à la main" (moto assez ancienne)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    generalement une meche ne desequilibre pas le pneu de voiture ,
    je n'ai pas d'experience avec les pneus moto
    Cordialement

  10. #9
    SK69202

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Le phénomène devrait être pire dans une machine à laver le linge pourtant celle-ci ne bougent pas trop.
    J'ai le souvenir de ma mère assise sur la Singer pour éviter qu'elle se balade à l'essorage, pourtant poussif dans les critères d'aujourd'hui.
    Mon LL bien plus moderne prend parfois une bonne dizaine de minutes à "évacuer" le balourd qui l'empêche d'accélérer.

    Un truc qui compromet l'équilibrage, c'est l'oubli du retrait d'un "plomb" du coup précédent, ou du manque du plomb ad hoc, ça donne parfois des résultats "bizarres", si on ne vérifie pas à nouveau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    titijoy3

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr , ,


    c'est necessaire et c'est fait systematiquement ,
    parceque la masse du caoutchouc du pneu n'est pas geometriquement bien répartie
    d'autant que c'est la roue complète qu'on équilibre, la jante a son propre balourd..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    XK150

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le phénomène devrait être pire dans une machine à laver le linge pourtant celle-ci ne bougent pas trop. Je pose la question car j'ai mis une mèche sur un pneu de moto arrière, en contrôlant l'ensemble j'ai vu qu'au montage des plombs avaient été mis en quantité ( 3 ou 4) et pourtant le pneu est usé régulièrement -> je suis sûr que l'équilibrage est du nawak car fait par un "pro" sur un axe "méthode à la main" (moto assez ancienne)
    Salut ,

    Si tu n'es pas convaincu , enlèves les plombs ou change de pro : https://www.michelin.fr/motorbike/co...rage-roue-moto

    Les roues auto moto doivent être équilibrées - elles le sont sur les véhicules neufs - de préférence en dynamique : même les roues alliage usinées ( rarement totalement usinées , il reste des parts de fonderie brut ) ne sont pas parfaites ,
    mais les plus gros balourds viennent des pneus : usés régulièrement à l'extérieur ne veut rien dire , ce sont les masses internes qui sont mal réparties .

    Il fut même un temps où l'on équilibrait les roues autos non motrices , sans 1/2 arbre de transmission , in situ : c'était encore mieux car on prenait en compte les défauts du tambour de frein ou du disque associé :
    mais si démontage , il fallait repèrer la position jante - moyeu pour remonter à l'identique , cette méthode est pratiquement abandonnée aujourd'hui .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    patrick78140

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    d'autant que c'est la roue complète qu'on équilibre, la jante a son propre balourd..
    Plus la valve
    C'est pour ca que,theoriquement ,sur le pneu il y a un marquage qu'il faut mettre a l'opposé

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    bjr ,

    A une epoque on equilibrait le train complet ( roue et transmission ) sur la voiture , ça n'a pas duré longtemps
    Cordialement

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Sur des voitures j ai remarqué l effet sur des motos j ai jamais constaté quoi ce soit en même temps je roule en respectant le code et la mécanique ma vielle k100 bm va souffler bientôt ses 140000km.. a mon avis il y a un lien avec la masse du vehicule
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    bsr ,

    il y a bien un matheux qui va s'y mettre alors !....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2024 à 21h29.
    Cordialement

  17. #16
    f6exb

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    a mon avis il y a un lien avec la masse du vehicule
    Ou peut-être avec la masse non suspendue.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Jgod

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Bonjour,
    La pose d’une mèche sur un deux roues est totalement proscrite. Sauf si vous déposez le pneu et placez un «*champignon*» par l’intérieur. Les T° de service d’un pneu moto sont autrement plus élevées que les T° de service d’un pneu de voiture.
    Si malgré tout vous le faites, je pense que les risques d’éclatement sont faibles, mais je ne risquerais pas ma peau (et celle de ma passagère) pour le prix d’un pneu pour ce qui me concerne.
    En effet un éclatement pneumatique à 130 kms h vous emmènera tous deux à la morgue direct (je parle de 130 kms h mais les motards qui me dépassent roulent plutôt à 160 voir plus…
    Mais votre question concerne l’équilibrage des roues d’un deux roues. A l’arrière c’est assez peu sensible à cause de la transmission (chaîne ou arbre) mais à l’avant c’est totalement indispensable.
    L’équilibrage par un simple axe et pose de plombs à l’inverse du balourd est un très bon moyen d’équilibrer une roue de deux roues, par contre ça ne compensera que les effets d’un déséquilibre «*statique*», un déséquilibre «*dynamique*» ne peut être réellement corrigé que sur équilibreuse dynamique, ça ne concerne que les pneus larges (donc plutôt automobile).
    L’effet dynamique est le résultat d’une masse qui en tournant va vouloir s’approcher de l’axe de rotation, plus le pneu est large plus cet effet est important. Pour contrer l’effet il sera nécessaire d’appliquer une masse en opposition 180° et du même côté du pneumatique.
    Et non, les mèches ne déséquilibrent pas le pneu.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  19. #18
    sh42

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Bonjour,

    Pour les mèches, il faut savoir ce que c'est et en avoir au minimum vu posées.

    Une mèche, c'est de la " filasse " enrobée avec un caoutchouc auto vulcanisant.
    L'outil de pose d'une mèche ressemble à une aiguille de machine à coudre avec son chas. Le chas est fendu. On glisse la mèche dans le chas, on enfonce l'aiguille dans le trou du pneu, on fait 1/4 de tour et on retire l'aiguille et on coupe le surplus de mèche qui sort du pneu.
    Parfois le trou est tellement petit qu'il faut légèrement l'agrandir avec une râpe spéciale.

    Le poids d'une mèche et le poids d'un plomb d'équilibrage, c'est le jour et la nuit.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    bjr ,

    oui une meche represente un poids infime ! , ce n'est valable que pour un petit trou de pointe ....
    Cordialement

  21. #20
    sh42

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Bonsoir,

    Et ce n'est généralement valable que pour la bande de roulement.
    A ma connaissance, il est interdit d'en mettre sur les flans d'un pneu.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    bsr ,

    oui il m'est arrivé de la faire quelque fois , toujours sur la bande de roulement .
    Cordialement

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    Bon j'ai trouvé quelqu'un qui équilibre "à la main" les pneus de mobs dans les règles de l'art (mécano qui fait de la compétition qui a son propre garage motos-> avec une belle collection de sportives des années 1980) du coup je ne vais même pas essayer de rouler avec le pneu réparé (j'ai pas confiance non plus) et comme le pneu en question est en bout de vie (potentiel de 500 bornes maxi) pas de regrets..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    oui ça existait , il y a un paquet d'année , on montait la roue sur des petites machines avec une manivelle et des leviers qui tombaient suivant le balourd ...

    je doute que se soit plus precis que les machines actuelles ...
    Cordialement

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Equilibrage des roues autos/motos

    En motos c'est encore très présent à priori. La précision reste dans tous les cas imparfaite vu que les masses sont posées à la main et pèsent 5 gr.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. [Divers] Machine d'équilibrage de roues : carte mère ?
    Par invitecab3da24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2014, 09h41
  2. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  3. rapport de mécanique du solide: "équilibrage de roues"
    Par invitee2102c80 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 14h46
  4. équilibrage de roues
    Par invitef5d61794 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...