Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc



  1. #1
    sg1

    Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc


    ------

    salut a tous

    je ne sais pas s'il y a ici des pros de montages de fenêtres pvc ?

    j'ai eu l'occasion de changer 3 fenêtres bois simple vitrage pour 3 autres en pvc
    chez mes parents (rénovation) il y a 7 ans. (avec du temps certes , mais facilement)

    j'ai refait la même chose pour un collègue de boulot 4 fenêtres , tout a été parfait !

    mais la , j'hésite , on vient d'acheter une maison (années 70) avec des fenêtres bois simple vitrage
    je voulais les changer par des fenêtres pvc en double vitrage ,cela me semble facile ,même boulot
    qu'auparavant , sauf que...a l'embrasure de ces fenêtres bois une "planche" encadre la fenêtre
    une sorte d'habillage dans le cadre de la fenêtre coté extérieur , c'est la première fois
    que je vois ça ? vous connaissez ?
    a faire "sauter" ou a garder ? pas gênant ensuite pour la pose ?
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : faire sois meme changement de fenetres bois/pvc

    bonsoir
    avec une photo cela serait plus clair!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    sg1

    Re : faire sois meme changement de fenetres bois/pvc

    salut,
    en blanc la moustiquaire .
    Nom : C.jpg
Affichages : 121
Taille : 348,7 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc

    Bonjour sg1 et tout le groupe

    ... à l'embrasure de ces fenêtres bois une "planche" encadre la fenêtre
    une sorte d'habillage dans le cadre de la fenêtre coté extérieur , c'est la première fois
    que je vois ça ? ...
    L’image ne permet pas de savoir comment est encastrée la planche. J’ai l’impression qu’elle est partiellement ”enterrée” dans le revêtement. Et puis, la mousticaire devra être déposée voire décalée après la pose des fenêtres.

    Ce n’est qu’après avoir posé la première fenêtre que tu sauras quelles sont les difficultés.

    Comment sont fixées ces planches? Peut-être faudra-t-il les réduire en largeur ou les remplacer par des neuves, taillées sur mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sg1

    Re : Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc

    anciennement , j avais changé de fenêtres bois pour fenêtres pvc en gardant le cadre en bois
    "ajusté" en coupant/calant , puis vissage sur cadre existant.
    puis finition avec des cornières d'habillage , la je sais pas trop ?
    cet encadrement m'ennuie vraiment ,il semble scellé dans l'encadrement si je le vire
    autour cela fera "dégueu" ( après ,crépi apparent , béton visible) si je le laisse idem (bois PVC)

    la moustiquaire n'est pas un soucis

  7. #6
    acdc01

    Re : Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc

    Bonjour. Ce que vous appelez ' planche ' est fixé sur la maçonnerie par des pattes et détermine l'épaisseur de l''isolation. Donc pour changer les menuiserie pour une pose en tunnel il faut découper le dormant au droit de la 'planche'...sinon pose en applique @+

  8. #7
    Forhorse

    Re : Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc

    c'est une tapée d'isolation non ?
    SI oui il faut acheter de nouvelles fenêtres qui en sont équipés (c'est en option)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    yaadno

    Re : Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc

    anciennement , j avais changé de fenêtres bois pour fenêtres pvc en gardant le cadre en bois
    Il faut savoir si vous comptez faire le même type de pose ou un dépose totale;
    dans le premier cas,il y a une facilité apparente d'éxécution mais:
    _il faut que le dormant bois soit impeccable
    _le clair jour de la fenêtre est diminué
    _l'isolation globale est moins performante
    -dans certains cas le regingot est trop faible et doit être modifié pour éviter les infiltrations d'eau;(observation valable dans les 2 cas de pose)
    cdlt

  10. #9
    sg1

    Re : Faire soi-même changement de fenêtres bois/pvc

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    c'est une tapée d'isolation non ?
    SI oui il faut acheter de nouvelles fenêtres qui en sont équipés (c'est en option)

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Il faut savoir si vous comptez faire le même type de pose ou un dépose totale;
    dans le premier cas,il y a une facilité apparente d'éxécution mais:
    _il faut que le dormant bois soit impeccable
    _le clair jour de la fenêtre est diminué
    _l'isolation globale est moins performante
    -dans certains cas le regingot est trop faible et doit être modifié pour éviter les infiltrations d'eau;(observation valable dans les 2 cas de pose)
    cdlt

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour. Ce que vous appelez ' planche ' est fixé sur la maçonnerie par des pattes et détermine l'épaisseur de l''isolation. Donc pour changer les menuiserie pour une pose en tunnel il faut découper le dormant au droit de la 'planche'...sinon pose en applique @+
    salut a tous,

    désolé, pas pu revenir avant (déplacement)
    ces réponses me laisse perplexe ! pas sur d'avoir bien compris ? "couper le dormant au bon endroit" ?? c'est a dire ?
    avant , quand je faisait ce genre de travaille ,sans ces "planche d'isolation"
    je découpait le dormant tout autour et laissé 5 cm environ pour la fixation et la mousse expansive ,
    mais pour ce type de fenêtres ? des explications supplémentaires ? des dessin ou schéma ?
    merci
    Dernière modification par sg1 ; 08/07/2024 à 09h50.

Discussions similaires

  1. Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/02/2017, 18h46
  2. Changer soit même ses fenêtres ?
    Par invite0790d1b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/12/2014, 16h57
  3. Changement de fenetres
    Par invite67ac205d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2011, 09h30
  4. ITE et changement de fenêtres
    Par invitebf724878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...