Descente de charge sur 4 tubes carré métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Overseas

------

Bonjour,

je suis en train de dimensionner 4 poteaux métal qui vont supporter une petite toiture en tuiles mécaniques de 7m² avec une pente.

Le poid total max de la toiture est de 650kg (charpente + tuile + le gros dessus (c'est moi) qui change une tuile).

Je souhaiterais si possible soutenir cet ensemble par 4 pieds verticaux en acier de 60mm x 60mm avec une épaisseur à définir (2 ou 3mm).

L'idée est de prendre un peu de marge même si l'exposition au vend est modéré et la neige quasi inexistante dans ma contrée.

Est-ce que 4 tubes d'acier de 60mm x 60mm épaisseur 3mm suffisent à supporter ça? L'idée est de prendre un peu de marge.... Si il faut passer en 80mm x 80mm je le ferai.

Etant ingénieur en informatique, si vous avec un soft gratuit pour ce genre de calcul et quelques explications d'usage, je suis preneur.

Merci par avance pour votre aide.

-----

Overseas

Re : Descente de charge sur 4 tubes carré métal

Je n'ai pas précisé mais la hauteur au sommet des 4 tubes est 2m10.

Naalphi

Bonjour

Si "descente de charge" signifie charge normale seule (donc exclusivement orthogonale aux sections, donc sans sollicitation latérale), alors 4 poteaux de 60x60x2 d'acier de base (Re=235 MPa) supporteraient 'au pire' (cas défavorable de liaisons "libre en haut et encastrée en base", soit => "L=2l"), sans risque de flambement, alors une force (exclusivement verticale je le répète) de quelques 2.5x4 = 10 t serait possible

.. je n'ai aucune idée de l'impact d'une charge perturbatrice de type latérale par exemple...

voir ci-joint un extrait de ma calculette perso (tableur type Excel), pas encore assez universellement fonctionnelle pour être aussi simplement partagée , mais pouvant commencer de donner quelques ordres de grandeurs (exception faite de ma lacune quant à d'éventuelles charges perturbatrices)

...sauf erreur...descente charge 60x60x2.pdf

ilovir

Bonjour

La charge verticale "pure", c'est comme l'eau pure : ça n'existe pas dans la nature.

Ici il faut concevoir une structure en poutres et poteaux, et avec un contreventement, qui peut se faire par encastrements (en portique), ou avec des barres en croix.

NB : même s'il n'y a pas de vent du tout (ce qui ne se produit jamais non plus), ça ne sait pas tenir debout tout seul s'il n'y a pas un contreventement.

Et pensez que ces poteaux peuvent recevoir des efforts ou chocs accidentels.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Descente de charge
    Par invitef0337726 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2016, 18h29
  2. renforcer structure bois avec tubes métal
    Par invitece24e8e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2015, 18h14
  3. Descente de charge
    Par inviteea7248fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2014, 19h55
  4. Descente de charge
    Par invite5e2bee18 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2014, 09h49
  5. descente de charge
    Par invite6368f0e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...