Ballon pompe d'arrosage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Ballon pompe d'arrosage



  1. #1
    BATMANVISION

    Ballon pompe d'arrosage


    ------

    Et bonjour .

    Ce matin surprise , le local de la pompe d'arrosage a son sol recouvert d'eau . J'ai donc regardé et ai trouvé la fuite , elle est située sous le ballon . J'ai tenté de resserrer les boulons , (enfin 3 sur 5 , avec la flotte je n'ai pas pu regarder ceux placés à l'arrière) , mais idem, ça goutte toujours .
    Donc ma question, le ballon est-il HS ou suffirait-il de changer le joint de dessous, je pense qu'il y en, a un ou le ballon est-il vraiument à changer ?
    Nom : 20240513_110752[1].jpg
Affichages : 217
Taille : 90,2 Ko
    Merci .

    -----

  2. #2
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Et de préciser que le ballon date de 2008 ...

  3. #3
    Positron1

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Salut,
    ou suffirait-il de changer le joint de dessous, je pense qu'il y en, a un
    Changes le joint, tu auras la réponse
    Bien évidemment, ça va pas se faire tout seul, il faut vidanger !
    Mort? pourquoi serait il mort, c 'est un ballon avec membrane ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Merci .

    Je ne sais pas s-il y a une membrane , une vessie ? Surement .

    Dans l'immédiat j'ai fait système avec receptacle etr tuyau pour envoyer l'eau à l'extérieur du local . Au rythme où ça fuit , la pompe ne se mettra pas en marche à cause de la fuite .

    Je verrai avec le jardinier quand il viendra tailler le Magniola (trop haut pour moi , et puis faut bien faire un peu travailler les pro) .

    Merci pour la réponse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour BATMANVISION,

    Ta présentation du problème est bizarre !

    Si tu as trouvé la fuite il n'y a que 2 possibilités :
    1) supprimer la fuite
    2) fuite non réparable, ballon corrodé intérieurement. ===> remplacement du ballon uniquement dans ce cas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bizarre , bizarre , vous avez dit bizarre , comme c'est bizarre .

    Comme j'avais précisé , le ballon est de 2008 , il se peut qu'il ait fait son temps . en outre l'eau que remonte la pompe est vraiment ferigineuse , j'ai vu l'état de la pompe quand je l'avais sortie pour faire arranger le câble . Sacrée sorte de rouille dessus .
    Merci .

  8. #7
    Jeryko

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour,

    l'eau fer... l'eau ferrri... ferigineuse : Non
    Mais l'eau ferrugineuse : oui !
    (Bourvil)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    En effet , , me suis un peu planté , ce n'est en outre pas un mot que j'utilise FréKemment .

  10. #9
    SK69202

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    L'eau ferrugineuse n'existe que dans le sketch, par contre l'eau acide ou très alcaline qui attaque le fer existe un peu partout.
    J'ai percé un vase en 4 ans, la fleur de rouille laissait passer un suintement.
    En séchant à l'essuie-tout le dessous du ballon, on peut faire un test avec un tout sec, la où il s'humidifie, c'est la fuite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    J'ai regardé comme j'ai pu et ce serait au niveau de la bride inférieure , il faudrait sortir le ballon , démonter cette bride pour changer le joint , pas bien compliqué semble-t-il , mais j'ai la flemme de tout débrancher (tuyauterie et alimentation électrique) , donc après réflexion , tant que tout fonctionne , ça restera tel quel avec mon système de récupération d'eau issue de la fuite l'évacuant vers l'extérieure . Elle est loin de déclencher la pompe entre 2 programmes.

    Au pire je m'en occuperai une fois l'été passé , histoire de pas risquer de me retrouver sans eau au moment le plus important .

    Merci .

  12. #11
    Positron1

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Salut,
    il faudrait sortir le ballon , démonter cette bride pour changer le joint , pas bien compliqué semble-t-il , mais j'ai la flemme de tout débrancher (tuyauterie et alimentation électrique)
    Tu n'as pas besoin de tout démonter, le fait de dévisser la bride te libère l'espace entre les deux, il suffit de nettoyer les faces et de glisser un joint adéquat
    Il faut vidanger bien sûr !!
    Je n'ai rien à te suggérer contre la flemme !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Ha ok , j'irai voir dans la semaine pour un joint alors (si cette flemme me passe ) .

    Vidanger , ça je sais faire , pas fatigant .

    Merci .

  14. #13
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Magifique .
    Je n'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit , il n'y a plus de fuite depuis plusieurs jours , pourvu que ça dure . Tout de même étrange , d'autant que je n'ai pas touché à la pression .

  15. #14
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour.
    Suite à une fuite sous le pressostat et des déclanchements et enclenchements très , j'ai cherché à comprendre . Aussi semble-til qu'il n'y avait plus de pression dans la ballon , j'ai donc vidé l'eau de ce dernier et ai avec un compresseur (avec la bouche ça aurait été dur �� )remis de l'air . Et étrangement plus de fuite ��. Seulement je ne sais pas si j'ai mis ce que préconisait le consctructeur ; Sur la notice du controleur DDC que m'avait laissé l'installateur , il est noté : Ballon arrêt 3,5 Bars , départ 2 Bars et Air 1,7 Bars . J'ai testé à 2,5 Bars pour cette dernière donnée et comme l'impression que les asperseurs ne sont pas suffisamment alimentés .
    Aussi ai-je remis 4,5 Bars et là , tout baigne .
    Cependant pour ne pas avoir de risque , j'envisage de repasser pour la pression d'air sous les 3 bars , d'oû ma question : Le fait de baisser la pression d'air influence-t-il la pression de l'eau ? Merci

  16. #15
    SK69202

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Il faut régler la pression à 1.7 bars soit comme indiqué 0.3 bar sous la pression de déclenchement.

    Le fait de baisser la pression diminue le volume d'eau disponible sans que la pompe déclenche => pompage plus fréquent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Ok, merci mais aurai-je assez de débit pour alimenter les asperseurs ?
    Comme j'ai réglé à 4,5 bars la pompe se déclenche rarement . L'années dernière j'avais réussi à régler pour que la pompe s'enclenche et ne stoppe qu'à la fin du cycle d'arrosage , je trouvais ça bien .

  18. #17
    Jeryko

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que le réglage de la pression d'air (à vide = 1,7 bar) du ballon soit réalisé dans la bonnes conditions ?

    Pour le comprendre, voir ce fichier qui est un simulateur .
    https://www.microfer.fr/geryko/telec...tte_geryko.zip
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour .
    Merci mais je n'arrive pas à lire ce fichier ZIP (j'ai tenté de télécharger logiciel , mais nada ).
    Sinon, pas grave j'ai trouvé bon réglages , les mêmes que ceux utilsés depuis 2007 , donc pas de problème .
    Il me faudra me souvenir l'année prochaine de vérifier et surement ajustezr la pression à vide .
    Merci tout de même .

  20. #19
    Jeryko

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour,

    Pour utiliser ce fichier, il te faut Excel ou libre-Office.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    J'avais oublié , merci .

    Je ne comprends pas tout mais bon, si je tombe la pression d'air à 1,7 bars au lieu de 4,5 , il y aura-t-il la même pression qu'avec mes 4,5 bars aux asperseurs ? Merci .

  22. #21
    SK69202

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Comme j'ai réglé à 4,5 bars la pompe se déclenche rarement
    il est noté : Ballon arrêt 3,5 Bars , départ 2 Bars et Air 1,7 Bars
    La pression a du mal à descendre au 2 bars qui permettent le démarrage de la pompe.

    aurai-je assez de débit pour alimenter les asperseurs ?
    C'est la pression en fonctionnement de la pompe qui détermine la pression disponible aux asperseurs (prise en compte des pertes de charges) et donc leur débit.
    Donc question: quelle est la pression max de refoulement de la pompe (ou valeur max de HMT), sans doute notée sur la pompe.

    L'années dernière j'avais réussi à régler pour que la pompe s'enclenche et ne stoppe qu'à la fin du cycle d'arrosage , je trouvais ça bien .
    Le cycle d'arrosage commence, le ballon se vide sous la pression max qui diminue, cette pression atteint la valeur de déclenchement de la pompe, la pression se stabilise ou remonte doucement suivant les performances de la pompe, le cycle d'arrosage prend fin, la pompe charge le ballon à sa pression max (celle d'arrêt du pressostat).

    Les bon réglages sont ceux des caractéristiques du pressostat et d'une mise en pression correcte du ballon, vide d'eau.

    Moi aussi je n'ai jamais réussi à utiliser le fichier de Jerycho.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour .

    Je n'ai auicune idée de la pression de refoulement de la pompe , elle est à 17 mètres .

    Je voudrais juste savoir si je baisse la pression d'air une fois le ballon vidée à 1,7 Bar , si la puissance de l'arrivée d'eau aux asperseurs sera toujours ok .

    ps: Possible que la pression d'air à 4,5bars soit la cause de la fuite d'eau en haut du ballon (j'en doute , mais bon ) ?

  24. #23
    SK69202

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Ce qui arrive aux asperseurs dépend de la pompe, c'est à dire de son débit avec la pression résiduelle compte tenu de toute les pertes de charge et de la différence de hauteur entre la pompe et les asperseurs.

    L'optimisation de la pression d'air dans le ballon ne joue que sur la quantité d'eau disponible dans le ballon sans déclenchement de la pompe.

    Les "4.5bars" c'est la pression de gonflage, pas celle que la pompe maintien avec les asperseurs en fonctionnement, d'ailleurs vous lisez combien sur un éventuel manomètre du circuit ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Houllaaa .

    Quand les aspersurs sont en marche , le mano monte jusqu'à 4,6 bars et redémarre à 3,8 bars . Il me semble que l'année dernière , la pression était constante avec les asperseurs en marche et donc plus de déclenchement (je ne sais plus) .

  26. #25
    SK69202

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    le mano monte jusqu'à 4,6 bars et redémarre à 3,8 bars
    Seulement je ne sais pas si j'ai mis ce que préconisait le consctructeur ; Sur la notice du controleur DDC que m'avait laissé l'installateur , il est noté : Ballon arrêt 3,5 Bars , départ 2 Bars et Air 1,7 Bars .

    Il y a au moins plusieurs problèmes, pression lue totalement en dehors des clous de la notice, vérifier le mano (ou le changer), amplitude de 0.8 bar entre marche et arrêt, bref, le ballon n'est pas du tout réglé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Jeryko

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour à tous,

    il est noté : Ballon arrêt 3,5 Bars , départ 2 Bars et Air 1,7 Bars.
    Cela veut dire que :
    - l'installation étant vide d'eau, le ballon est gonflé à 1,7 bars.
    - en remettant l'alimentation électrique, la pompe va se mettre en marche et tourner tant que la pression n'aura pas atteint 3,5 bars.
    ( c'est le principe de base à chaque fois que la pompe démarre.)
    En clair, tu n'auras jamais 4,5 bars pour le asperseurs puisque le maxi es réglé = 3,5 bars !
    la pompe cesse de fonctionner lorsque la pression a atteint 3,5 bars.

    Lorsque le pression vient à baisser, et atteint 2 bars, la pompe se remet en marche jusqu'à retrouver la pression 3,5 bars.
    ( c'est le principe de base qui re-démarre la pompe.)
    En clair, la pression dans les tuyaux varie entre les 2 paliers : 2 bars mini, 3,5 bars maxi.

    La durée et la quantité d'eau qu'il est possible de "tirer" dépendent du volume du ballon et de la pression d'air initiale.
    Cette pression initiale doit de situer 0,2 ou 0,3 bars au dessous de la pression mini 2 bars, donc 1,7 bars est correct.

    Partant de ce principe, il suffit d'adapter à tes pressions souhaitées. (si le matériel le permet)
    J'ai négligé les pertes de pressions et les différentes hauteurs d'eau de ton installation)

    @SK69202,
    Moi aussi je n'ai jamais réussi à utiliser le fichier de Jerycho.
    J'aimerai bien en savoir plus.
    Merci de bien vouloir me dire ce qui ne va pas. Je peux y apporter des modifications.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    SK69202

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    J'aimerai bien en savoir plus.
    Merci de bien vouloir me dire ce qui ne va pas. Je peux y apporter des modifications.
    Ma version aujourd'hui gratuite d'Excel est obsolète pour beaucoup de trucs, elle n'a que 27 ans et renvoie "fichier invalide"
    Aujourd'hui, en utilisant Calc sur un autre ordi (hors WEB), j'arrive à ouvrir, je vais donc voir pour mon montage (sans vessie), ça annule ma remarque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Jeryko

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Je reste à ta disposition.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    BATMANVISION

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Ha ok, je crois comprendre (je crois ...) , alors il me faut revider l'eau du ballon et régler l'air à 1,7 Bar et ensuite régler le départ et l'arrêt . Donc je suis trop à 4,5 , ce qui pourrait expliquer la fuite ? Le plombier doit repasser demain soir .

    Il est étonné que ça fuit encore et pour lui sorte de teflon ou filasse et pâte ce serait kif kif . Il m'a demandé de laisser le ballon en pression pour qu'il puisse voir , l'autre jour je l'avais vidé pour qu'il puisse travailler .

    Merci encore .

  31. #30
    Jeryko

    Re : Ballon pompe d'arrosage

    Bonjour,

    Précision :
    - l'installation étant vide d'eau, le ballon est gonflé à 1,7 bars. ( et le circuit d'utilisation ouvert, sans aucune pression résiduelle)

    Tu ne peux pas avoir une pression constante de 4,5 bars avec ce type d'installation. ( ni même 3,5 bars)
    Tu auras toujours une pression maxi ( ex. 4,5 bars = arrêt de la pompe)
    une pression mini (ex. 3 bars = redémarrage de la pompe.)
    et entre les 2, une plage intermédiaire où la pompe ne tourne pas, tout en ayant une pression disponible.

    Pour obtenir ces conditions de fonctionnement il faudrait régler ainsi :
    pompe arrêt 4,5 Bars , départ 3 Bars et Air 2,7 Bars (3 - 0,3 = 2,7).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 12/07/2020, 20h10
  2. [Technique] arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur
    Par invite3d22d807 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 11h26
  3. Ballon dans arrosage .
    Par BATMANVISION dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2015, 17h33
  4. Pression ballon arrosage enterré
    Par invite431d5ef2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 15h00
  5. [Divers] pompe d'arrosage
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...