Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???



  1. #1
    teddol

    Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???


    ------

    Bonjour,
    Je dois alimenter un circuit nécessitant un débit de 3000L/h pour de l'arrosage.
    Quel choix dois-je faire entre une pompe d'arrosage 3600L/h pour 189€ et une pompe de circulation eau chaude 3600L/h pour 89€ ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Bonjour,
    La pompe de circulation est-elle pour le chauffage, ou pour l'eau chaude sanitaire?
    Car la résistance à la corrosion peut être différente : une pompe ECS, qui doit supporter de l'eau chaude et constamment renouvelée en oxygène dissous, devrait normalement être mieux protégée qu'une pompe eau froide.
    D'autres critères seront à vérifier sur les spécifs :
    - La puissance : une pompe d'arrosage doit pouvoir exercer une pression suffisante
    - Les possibilités de fonctionnement en extérieur (indice de protection IP)

    Après, la qualité générale de fabrication va faire une différence énorme en prix, et le tarif que vous indiquez est plutôt dans le bas de la fourchette pour la pompe de circulateur.
    L'autre est peut-être meilleure, mais peut-être pas, car cela pourrait être juste une marge excessive du commerçant.
    Dernière modification par Resartus ; 12/07/2020 à 07h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    titijoy3

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Bonjour,

    je me permet d'intervenir car la supposition "marge excessive du commerçant" tout en étant possible, ne me semble pas juste,

    en effet, il s'agit de deux produits différents, la pompe d'arrosage nécessite un boitier plastique avec une esthétique étudiée, des organes de commande et certainement de filtrage, un cordon de raccordement, peut-être une sécurité anti-désamorçage..

    ce que le circulateur ECS n'a sans doute pas

    en tout cas, la pompe d'arrosage sera prête à l'emploi, le circulateur sans doute pas et dans ce cas, autant récupérer une pompe d'un lave vaisselle hs (pas triphasée), lui faire un joli boitier, ne pas oublier de la raccorder à la terre et ça marche très bien, j'arrose avec ça depuis 10 ans, la pompe reste dehors juste couverte avec un seau !

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Bonjour,

    Le débit seul ne veut rien dire.
    Il faut aussi connaître la hauteur de refoulement ou mieux la caractéristique débit-hauteur de refoulement.

    Par exemple, une pompe pour l'eau qui circule dans les radiateurs fonctionne en circuit fermé.
    La pression statique est la même à l'entrée et à la sortie de la pompe, ce type de pompe ne doit fournir, en fonctionnement, que la pression nécessaire à vaincre les pertes de pression dans les tuyaux générées par le passage de l'eau.
    Ce type de pompe a souvent une hauteur de refoulement faible (quelques m).

    Une pompe pour eau sanitaire fonctionne en circuit ouvert et une pompe d'arrosage aussi. Elles ont en général une hauteur de refoulement bien plus grande que la pompe pour eau de chauffage.

    Pour comparer sérieusement 2 pompes, il fait disposer du diagramme "hauteur - débit"

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 452
Taille : 81,5 Ko

    Par exemple, ces 2 pompes (dessins) vont être données pour un même débit (qui est toujours donné à hauteur de refoulement nulle) de 3300 L/h ... mais elle sont très très loin de donner le même service.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

    La pression statique est la même à l'entrée et à la sortie de la pompe, ce type de pompe ne doit fournir, en fonctionnement, que la pression nécessaire à vaincre les pertes de pression dans les tuyaux ...

    Du coup ça fourni de la pression mais il n'y a pas de différence entre l'entrée et la sortie ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Bonjour,
    Merci pour vos retours pertinents et très intéressants.
    La hauteur (dénivelé terrain) ne dépasse pas 1m.
    Au vu de vos remarques, la pompes ECS pourrait donc faire l'affaire. Reste à la ranger dans un boîtier IP+cordon.
    Mon doute réside au niveau des phénomènes de pression et celle à l'entrée de la pompe. Elle ne serait que de 2 bars. Est-ce que cette pompe ECS qui peut fournir 10 bars en sortie selon son fabricant, fonctionnera normalement sans être dans un circuit fermé ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Du coup ça fourni de la pression mais il n'y a pas de différence entre l'entrée et la sortie ?
    Bonjour,

    un circulateur de chauffage à une puissance qui tourne autour des 100 W, une pompe de jardin consomme facilement 1000 W..il doit y avoir une raison,

    la raison, comme déjà dit par black jack2, c'est qu'avec un circulateur de chauffage, le poids de l'eau descendante compense le poids de l'eau montante, enfin.. à mon avis

    Thierry.

  9. #8
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Intéressant Thierry,
    Donc la pression en entrée de pompe ECS est un facteur très important alors ?
    Dois-je en déduire qu'une pompe ECS n'aspire pas contrairement à une pompe d'arrosage ? Et que dans mon cas on ne peut pas faire de l'irrigation avec une pompe ECS avec 2 bars à l'entrée ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    ben,

    je ne sais pas si j'ai bien compris mais, si tu à 2 bars à l'entrée de la pompe, tu n'a pas tellement besoin d'une pompe ?

    tu dois pouvoir faire de l'irrigation, dans certaines limites mais si la pompe ECS est dix fois moins puissante (suposition) que la pompe de jardinage, tu devrais avoir dix fois moins de débit (à vue de pif), par contre, tu consommera dix fois moins (à vue de pif, là aussi)

    Thierry.
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/07/2020 à 15h31.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    et si tu utilise une pompe de recyclage d'un vieux lave vaisselle, tu peux faire un truc sympa pour pas cher, celle que j'utilise provient d'un lave vaisselle whirlpool d'il y à quinze ans

  12. #11
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Ok, j'ai compris qu'une pompe ECS ne peut être utilisée pour de l'irrigation au vu de sa faible puissance électrique.
    Les 2 bars proviennent d'un bassin tampon situé à 2m de haut de la zone à irriguer. La pompe à pour but de pulser l'eau à bonne pression dans tous les capillaires goutte à goutte de l'installation.
    C'est quoi le débit d'une pompe de lave vaisselle ou lave linge, pas certain que ça aille dans 3000L/h.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Du coup ça fourni de la pression mais il n'y a pas de différence entre l'entrée et la sortie ?
    Il faut apprendre à lire ou faire l'effort minimum pour comprendre.

    J'ai écrit, en statique (donc sans circulation), pour une pompe en circuit fermé la pression est le même en entrée et en sortie.

    Quand elle débite, il y a des pertes dans le circuit dues au passage de l'eau ... et la pompe doit juste compenser les pertes, donc la pression est petite.

  14. #13
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Excuse Black Jack2 mais moi je ne suis pas certain d'avoir bien compris. En circulation, la pression de sortie dépend donc de la pression d'entrée ?

  15. #14
    titijoy3

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    si le bassin est à deux mètres plus haut, tu n'aura pas deux bars mais 0.2 bars de pression,

    en effet, la pression de l'eau c'est 1 bar (approximativement 1 kilogramme par centimètre carré) tous les dix mètres de colonne d'eau, c'est pour ça que les châteaux d'eau ont un pied d'environ trente mètres avec le réservoir en dessus, du coup, on à environ trois bars au robinet,

    le débit précis d'une pompe de lave vaisselle, je ne sais pas, en plus ça dépend de sa puissance entre autres, par contre je sais que ça marche,
    avec une pompe d'un vieux chassis Brandt T100, j'arrosais au bout de 120 mètres de tuyau !!

    mais j'y pense: si le réservoir est deux mètres plus eau et que tu veux faire du goutte à goutte, je crois que tu n'à pas besoin de pompe, il te suffit certainement d'amorcer le tuyau de descente, enfin, ça dépend du diamètre des trous dans le tuyau..

    Thierry.

  16. #15
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Bon ben comme toujours : "En science, notre seul juge, c'est l'expérimentation".
    En effet, s'il y'a une différence de puissance électrique entre les 2 types de pompes ce n'est pas pour rien...
    Dernière modification par teddol ; 12/07/2020 à 16h30.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    il me semble utile de rappeler que je ne parlais pas de la pompe de vidange d'un lave vaisselle mais de la pompe qui fait circuler l'eau dans les bras d'aspersion, ce n'est pas du tout la même chose..

    si tu utilise une pompe de vidange de lave linge, elle aura beaucoup moins de puissance.

  18. #17
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il me semble utile de rappeler que je ne parlais pas de la pompe de vidange d'un lave vaisselle mais de la pompe qui fait circuler l'eau dans les bras d'aspersion, ce n'est pas du tout la même chose..

    si tu utilise une pompe de vidange de lave linge, elle aura beaucoup moins de puissance.
    Oui, j'avais bien saisi la nuance entre les 2.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Citation Envoyé par teddol Voir le message
    Les 2 bars proviennent d'un bassin tampon situé à 2m de haut de la zone à irriguer.
    La pompe à pour but de pulser l'eau à bonne pression dans tous les capillaires goutte à goutte de l'installation.
    C'est quoi le débit d'une pompe de lave vaisselle ou lave linge, pas certain que ça aille dans 3000L/h.
    Bonjour
    J'ai comme l'impression que ces données ne peuvent qu'induire en erreur …
    Il eut été bien préférable de faire un croquis de cette installation ( en altitude, et en plan de masse)
    Et s'il s'agit de tuyaux et capilaires du commerce, mentionner leur référence.

    Les 2 bars proviennent d'un bassin tampon situé à 2m de haut de la zone à irriguer
    Par quel miracle, un bassin tampon à 2m d'altitude (ou de hauteur ?) peut-il générer une pression de 2 bars ?

    La pompe à pour but de pulser l'eau à bonne pression dans tous les capillaires goutte à goutte de l'installation.

    Mais encore ??? quelle est la pression requise par ces capillaires (le fabriquant doit bien l'indiquer ?)

    pas certain que ça aille dans 3000L/h.
    Depuis le début, tu nous parles de 3000 l/h .. D'où provient-il ??
    et si c'est le cas, cela sous-entends à pression non définie … requise par ces capillaires

    Car pour choisir une pompe, il faut connaître le besoin en terme de débit et de pression pour valider son point de fonctionnement.

    Cordialement

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Citation Envoyé par teddol Voir le message
    Excuse Black Jack2 mais moi je ne suis pas certain d'avoir bien compris. En circulation, la pression de sortie dépend donc de la pression d'entrée ?
    Bonjour,

    Voir ici : https://formation.xpair.com/cours/ci...-en-compte.htm

    Rappel de l'évidence :

    Rappelons déjà que pour un débit donné, les pertes de charge d’un circuit fermé seront identiques que ce circuit soit horizontal ou vertical.

    Dans un circuit fermé, au-delà du fait d’avoir à « vaincre» les pertes de charge, la pompe n’a aucun effort à fournir pour soulever l’eau, car l’aide qu’elle apporte au refoulement est immédiatement récupérée à son aspiration.
    ********

    Par contre, dans un circuit ouvert, la pompe doit fournir (en plus des pertes de pression dues au passage de l'eau), une pression capable de faire remonter l'eau jusque là où on veut l'amener.

    Exemples simples :
    Si on a une pompe de circulateur de chauffage (circuit fermé) qui monte l'eau à une hauteur de 6 étages (20 m), il ne faudra qu'une faible pression (pour compenser les pertes de charge due à l'eau qui circule) pour accomplir sa tâche. Les 20 m de dénivelé ne joue aucun rôle sur la pression à fournir par la pompe.

    Si on utilise une pompe (en circuit ouvert) pour puiser de l'eau dans un réservoir au rez de chaussée et la faire monter au 6 ème étage (20 m) pour l'utiliser (robinet), la pompe devra en plus de compenser les pertes de charges dans les tuyaux, fournir une pression supplémentaire de 2 bars (pour élever l'eau de 20 m).

    La différence de types de pompes se voit bien sur les 2 dessins d'un de mes messages précédents.
    Une pompe prévue pour un circuit fermé ne donne qu'une très faible hauteur (donc pression), alors qu'une pompe pour circuit ouvert donne une bien plus grande hauteur (donc pression).

  21. #20
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    A toi BO92:
    Tu as raison, pas 2 bars mais 0.2 bars comme précisé plus haut.
    L'installation comporte 750 goutteur de 4L/h 0,5 à 4 bars. C'est ce que m'indique le revendeur. Moi je n'y connais rien.
    J 'ai juste un bassin à 2m de haut du champ et 100m de celui ci, et 5000m2 à irriguer. La longueur des tuyaux sur cette surface est plus quimportante, je ne l' ai pas sous la main mais je pense que ça fait beaucoup de pertes de charges.
    Je voulais savoir si une pompe est nécessaire, si oui avec une pompe d'irrigation à 189€ ou une pompe de circulation à 89€ ou pas du tout de pompe...
    Dernière modification par teddol ; 12/07/2020 à 17h00.

  22. #21
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Black Jack 2:
    "Si on utilise une pompe (en circuit ouvert) pour puiser de l'eau dans un réservoir au rez de chaussée et la faire monter au 6 ème étage (20 m) pour l'utiliser (robinet), la pompe devra en plus de compenser les pertes de charges dans les tuyaux, fournir une pression supplémentaire de 2 bars (pour élever l'eau de 20 m)."

    Donc une pompe de circulation qui peut fonctionner à 10 bars sur mon installation en circuit ouvert peut donc alimenter ce réseau qui ne dépasse pas 1m de haut,? si toutefois je dois utiliser une pompe bien sur...

  23. #22
    titijoy3

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    attention teddol,

    j'ai l'impression que tu confond la "tenue en pression 10 bars" (qui indique la pression maxi supportée par le boitier de circulateur avant fuite) avec la pression en sortie de pompe, je serais étonné qu'un circulateur ordinaire puisse fournir 10 bars en sortie de pompe..

  24. #23
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    https://www.manomano.fr/p/circulateu...entral-2957216
    Je dois surement confondre...
    Ici je lis des pressions de 10 bars, voir bas de page.
    A quoi donc correspond cette pression ?

  25. #24
    Black Jack 2

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Citation Envoyé par teddol Voir le message
    https://www.manomano.fr/p/circulateu...entral-2957216
    Je dois surement confondre...
    Ici je lis des pressions de 10 bars, voir bas de page.
    A quoi donc correspond cette pression ?
    Bonjour,

    Oui, tu confonds.
    La pression de 10 bars est la pression que doit pouvoir supporter la pompe.

    Cela veut dire que, pour la pompe, l'installation peut être remplie à la pression de 10 bars.
    A l'arrêt, dans ce cas, on aurait une pression de 10 bars aussi bien sur l'entrée de la pompe que sur sa sortie. (La pression de travail sera en général bien inférieure, mais peu importe.)

    Cela n'a rien à voir avec la pression différentielle que la pompe peut fournir en fonctionnement entre son entrée et sa sortie.
    La pression différentielle de la pompe compensera exactement les pertes de charges (qui n'est pas du tout la pression de remplissage de l'installation).

    Par exemple pour la pompe que tu mentionnes, elle peut supporter 10 bars sans rendre l'âme ... mais elle ne peut refouler l'eau qu'à une hauteur max de 6 m (d'après la datasheet)
    La pression différentielle max est donc de 0,6 bar avec un débit quasi nul et si on a besoin de débit, la hauteur de refoulement sera < 6 m (donc la pression différentielle < 0,6 bar)

  26. #25
    teddol

    Re : Pompe de circulation eau chaude ou pompe d'arrosage ???

    Très clair Black Jack 2, merci pour ces explications. Maintenant je comprends la différence entre ces 2 types de pompes (irrigation et ECS).

    Merci aussi à tous. RÉSOLU.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe d'arrosage
    Par papleraph dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2014, 19h30
  2. [Divers] Pb pompe d'arrosage
    Par fariomanu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 19h41
  3. Pompe et arrosage auto
    Par invite6dc1521b dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 17h31
  4. choix d'une pompe d'arrosage
    Par invite0050dc0a dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 17h40
  5. [Divers] pompe d'arrosage
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 16h42