Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car j'ai un problème de compréhension sur un problème (deux, en fait) de mécanique assez simple.
Lorsqu'on regarde l'étude d'une sphère roulant sans glissement sur un plan incliné, on trouve que les forces qu'elle subit dans la direction de son mouvement sont son poids mgsin(a) et une force de frottement -Ft.
Quand on regarde maintenant l'étude d'un véhicule toujours sur un pente descendante, il subit lui aussi son poids mgsin(a), une force de propulsion Fp, et une force de résistante au roulement -Fr.
Ma question est : pourquoi dans l'étude du cylindre ne prend on pas en compte la résistante au roulement ? et dans l'étude du véhicule, ou est passée la force Ft ?
Intuitivement, j'aurais eu tendance à dire que la force de résistance au roulement est négligeable dans l'étude du cylindre (c'est discutable pourtant) et que la force Ft disparait au profit de la force de propulsion Fp puisque cette dernière a besoin de frottements pour permettre au véhicule d'avancer. Cependant, ce ne sont que des suppositions et une explication serait la bienvenue !
Merci pour votre aide.
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