Bonjour à tous,
déjà je vous présente toutes mes excuses si je me trompe de lieu pour poser ma question. Merci de me diriger vers le bon endroit Tous en douceur s'il vous plaît je suis fragile.
J'ai acheté ce moteur sur le bon coin en triphasé en toute connaissance de cause car je sais qu'il est possible de faire démarrer ces moteurs 230v avec un condensateur.
Je comptais sur un professionnel du bobinage à côté de chez moi pour m'aider à choisir et lui acheter le bon condensateur mais il m'a vite fait comprendre que ça l'intéressait pas et que les particuliers c'était Source d'emmerdement.
image_2024-04-03_155027214.png
J'ai donc fait mes propres recherches sur deux axes.
Avec les formules que j'ai trouvées sur le net je trouve 180µ Mais ce type de condensateur n'existe pas.
J'ai a chat GPT de me calculer la valeur
Voila donc la solution
image_2024-04-03_160230917.png
évident ! non ?
pas pour moi en tous cas
Où :
C est la capacité du condensateur en farads (F)
P est la puissance du moteur en watts (W)
V est la tension d'alimentation du moteur en volts (V)
f est la fréquence du réseau électrique en hertz (Hz)
θ est l'angle de déphasage entre la tension et le courant du moteur (cos θ)
Dans votre cas, pour un moteur de 4 kW avec un facteur de puissance de 0,88, supposons que la tension d'alimentation soit de 230 volts (V) et la fréquence soit de 50 Hz. Remplaçons les valeurs dans la formule :
image_2024-04-03_161018705.png
Et c'est la que ho miracle ma calculatrice a parlé en me disant d'aller voir des gens compétant qu'elle ne pouvait rien pour moi !!
merci a tous
bonne fin d'après midi
CDT
clo
-----