Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 130

Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé

Positron1

Re : Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé

------

Salut,
    Et les premiers essais ne sont pas concluants.
    Si cela ne fonctionne pas, ne te casse pas la tète, tu fais payer les condos à ceux qui te les ont conseillé !!!
    Avant de finir ton montage au propre, trouve le branchement qui va bien, sinon,ce sera peine perdue

-----
    Dernière modification par Positron1 ; 10/04/2024 à 11h20.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

coco34

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Si cela ne fonctionne pas, ne te casse pas la tète, tu fais payer les condos à ceux qui te les ont conseillé !!!
    Avant de finir ton montage au propre, trouve le branchement qui va bien, sinon,ce sera peine perdue
    si cela ne fonctionne pas c'est simple :

- condos HS = condo chinois ? mesurer la valeur du condo
    - bobinages moteur HS = mesurer la résistance des 3 bobinages( il faut décâbler).
    - câblage avec une défaillance quelques parts mesurer les tensions aux bornes du moteur.

entre phase et neutre et entre la phase et le point milieu après le condo.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par coco34 Voir le message

- bobinages moteur HS = mesurer la résistance des 3 bobinages( il faut décâbler).
    - câblage avec une défaillance quelques parts mesurer les tensions aux bornes du moteur.

entre phase et neutre et entre la phase et le point milieu après le condo.
    Bonjour
    Pas du tout .... c'était prévisible ..... cf. mon post N°3
    Et ce petit essai l'a confirmé ...

Cordialement

titijoy3

si tu utilise ce moteur de 5kW il faudra prévoir moulte sécurités, coup de poing d'arrêt etc.. car avec un moteur de 500W il est déjà possible de se blesser sérieusement alors avec 5kW je n'ose imaginer !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

coco34

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Pas du tout .... c'était prévisible ..... cf. mon post N°3
    Et ce petit essai l'a confirmé ...

Cordialement
    bonjour je ne suis pas d'accord il y a une anomalie il faut donc la trouver.
    tous les moteurs triphasés peuvent être démarrer avec un condo en restant dans une puissance raisonnable.
    à vide la puissance est très faible donc s'il ne démarre pas à vide il y a bien une anomalie.

et je suis d'accord avec titi il faut prévoir les sécurités des personnes et du matériel.

moi je considère qu'il faut un contacteur car le courant d'appel avec 200µF sera trop grand voila pourquoi j'ai proposé de démarrer avec un seul condo.
    et d'utiliser un disjoncteur moteur.
    il y a des moteurs sur lbc qui sont parfois HS est revendu par des escros. il faut toujours alors mesurer la résistance des 3 bobinages si on souhaite l'acheter.
    la précision doit donner un écart inférieur à 2% en général c'est c'est juste une décimal en ohms d'écart pas plus.

clovys aphrael

Re,

Effectivement je n'ai pas été très précis sur le non-fonctionnement.
    je mets une vidéo

20240410_133830.mp4

"a vide" = sans charge

Ce soir
    je ferais des mesures. condo et résistance
    je ferais des essais avec moins de condo.

je vérifie tous les points que vous avez soulevés (notamment la connectique au 220v je pense que je suis trop très léger)

je reviens vers vous demain matin avec les mesures

Merci pour votre aide

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

bonjour je ne suis pas d'accord il y a une anomalie il faut donc la trouver.
    tous les moteurs triphasés peuvent être démarrer avec un condo en restant dans une puissance raisonnable.
    à vide la puissance est très faible donc s'il ne démarre pas à vide il y a bien une anomalie.
    .
    TOTALEMENT FAUX
    - Certains ne pourront jamais tourner; même lancés ,
    - D'autres ne pourront jamais démarrer .... quel que soit la valeur du condensateur
    Surtout pour des puissances au-dessus de 2 kW...(3 Hp)
    Avec un moteur de 4 kW ..... c'est voué à l'échec ... ) 95/98 % je dirais, et l'essai l'a confirmé ..

et cela, c'est l'expérience qui le confirme ...... (car lié à des principes de conception et d'optimisation moteur par le concepteur/fabriquant).

Cordialement

titijoy3

oui, je pense que pour 5kW on est dans des gammes de courant qu'on ne peut fournir avec des condensateurs classiques

coco34

bob92 un moteur monophasé n'est absolument pas un moteur triphasé contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent ici ou ailleurs.

un moteur à vide développe une puissance très faible, il y a une ou des anomalies il faut chercher.

coco34

ok déjà ca me plait car tu fais un essai de juste 1 seconde c'est bien !

il y a une anomalie c'est quoi sur le bornier dans l'image le fil marron avec cosse douteuse nue et le fil bleu cosse bleue en haut ? = c'est le cabalage d'une condo ?

si c'est un condo ok il est donc mal câblé fichtre !!!

le secteur (230 VAC) c'est bien sur le bornier en bas : le fil marron cosse rouge et le fil bleu cosse rouge

déplace moi ce fil marron avec une cosse douteuse fan de lune !!!

ca explique tout à fait ce symptôme !

et démarre avec un seul condo (le plus petit) s'il te plait ...

PS : je considère que tu n'as jamais touché les 6 fils blancs on est bien d'accord ?

PS 2 : le moteur est bien fixé et ca me plait ne jamais demarrer un moteur de cette puissance en le posant à plat
    Dernière modification par coco34 ; 10/04/2024 à 14h24.

titijoy3

de quel moteur parle t'on ? si c'est de celui du post 1 il est en tri

coco34

j'ai indiqué une erreur le cabalage est OK cela ne change rien la phase ou le neutre.

par contre les 6 fils blancs les cosses sont reperées il faut vérifier que les 3 cosses U1 V1 W1 sont OK pas d'erreur de croisement.

on a l'impression qu'il y a un faux contact sur le condo, la cosse douteuse ou autre...

mettre propre avec des contacts fiables j'ai vu que tu soudes les cosses c'est bien, fait un démarrage avec un seul condo bien câblé et branchement fiable.

coco34

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    de quel moteur parle t'on ? si c'est de celui du post 1 il est en tri
    oui un moteur tri de bonne facture (rien que les cosses avec les repères), et pour un ascenceur ce sont des moteurs de qualités.

coco34

pour la mesure de la résistance des bobinages :

enlever toutes les barrettes laisser les 6 fils blancs et retrouver les bobinages en zig zag 3 valeurs de résistance en ohms.

Positron1

Re,

Humm ! je sens que tu as peur de lui payer ses condensateurs !!! au fait il y en a pour combien ? !!!
    La démo montre bien que le déphasage n'est pas bon dû aux valeurs des condensateurs en oeuvre
    Pour trouver la bonne valeur, il faudrait un oscillo et visionner le déphasage en ajustant un énorme condensateur variable qui n'existe pas à ma connaissance, ou un commutateur avec une multitude de valeurs et combinaisons, malgré cela le moteur aurait très peu de puissance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

bsr ,

je ne comprend pas que l'on soit revenu avec ces histoires de condo ! ...

un variateur est la seule solution efficace pour un moteur de cette puissance
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2024 à 17h10.
    Cordialement

ThomasV

Bonjour,

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

je ne comprend pas que l'on soit revenu avec ces histoires de condo ! ...

un variateur est la seule solution efficace pour un moteur de cette puissance
    1+
    Je suis d'accord avec vous !
    Mais peut-être le problème viens du coût du variateur ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

coco34

bonjour le problème c'est qu'il a déja acheté les condensateurs et ils ne peut pas les retourner.

j'ai déjà fait démarrer plusieurs moteurs (scie alternative) pompe et grue mais jamais au dela de 2Kw.

j'ai déjà réduis le condo au démarrage et j'ai aussi augmenter le condo au dela de la valeur recommandée pour réduire le risque de décrochage.

je suis dubitatif et sceptique, on attend son retour d'infos et analyse si présences d'anomalies.

en consultant la bobine :

https://sites.google.com/view/labobi...teur-permanent

il indique au bas un démarrage étoile triangle mais pour réduire le courant d'appel pas pour éviter le décrochage à vide.

clovys aphrael

Bonjour à tous et merci pour votre soutien dans mes recherches.

Pourquoi je reviens au condensateur ?

Alors comme le dit Thomas effectivement 300 € dans un variateur ce n'est pas logique surtout quand a acheté le moteur 100 € autant acheter un moteur 230 3 kW d'occasion je suis sûr que je peux trouver ça à moins de 200 € d'ailleurs j'en ai trouvé un à Toulouse 80 € quasi neufs avec facture, mais le gars ne veut pas l'envoyer et faire 400 km. Cherche ce moteur ce n'est pas logique et pas rentable. (si quelqu'un de Toulouse me li et veut bien s'occuper de me l'envoyer je suis preneur)

Ensuite comme je le disais dans mon message 31 je cherche à revendre ce moteur pour justement acheter un 230 adapté à mon environnement. Seulement entre-temps j'ai appris que les Chinois ne reprenaient pas les condensateurs donc puisque j'ai les condos autant essayer de voir si je peux faire tourner ce moteur et s’il pourrait convenir à mon l'usage.
    Donc comme je disais dans le message 31 je suis de piste un essayer de voir si je peux trouver un moteur de 230 sur le bon coin pas trop cher et revendre celui-là. Et pendant ce temps essayer de faire tourner ce triphasé, car pour l'instant je n'achète pas de 240 tant que je n'ai pas vendu ce 380 parce que je me connais il va rester dans l'atelier a prendre la poussière.

Excepté si une affaire comme celle de Toulouse présente.

Donc pour l'instant je m'échine à faire tourner ce triphasé, car j'aime bien comprendre et je rejoins complètement coco34 c'est qu'il n'y a aucune raison pour qu'il ne tourne pas vu que je ne lui demande aucune charge pour l'instant. C'est un peu comme un moteur quatre cylindres que l'on fait tourner sur trois pattes sa boîte, mais ça fonctionne.

Donc nous faisons le point sur mon avancée.

Effectivement l'arrivée 220 était mal câblée j'ai refait en soudant j'ai aussi mis une prise neuve au secteur un simple 16 A, mais je n'avais que ça sous la main et elle est neuve et pareille j'ai coupé le fil d'arrivée sur 10 cm pour retrouver du câble propre.

Ensuite j'ai mesuré les condos qui sont corrects voir photos.

Après j'ai vérifié correctement que les cosses n'étaient pas croisées par chance les cosses sont marquées sur les plots c'est donc facile à vérifier.

Après j'ai mesuré la résistance.

W2 avec U1 en court-circuit
    u2 avec V1 en court-circuit
    V2 avec W1 en court-circuit

Sinon toutes les résistances sont 1 hom

J'ai essayé aussi de mettre une valeur plus petite il se trouve que j'ai un 35 micros Farhad en stock et je n’ai pas obtenu de meilleurs résultats ensuite j'ai essayé un 60 tout seuls et c'est pareil il me reste à tester en combinant les valeurs.

Il y a une chose que je n'ai pas faite c'est de mesurer la valeur des trois condensateurs en parallèle à faire ce matin et peut-être que je pourrais rajouter le 35 ou 180 aussi.
    Après

Après la valeur des condensateurs en sont fous un peu, car je ne les ai payés que 25 € les trois moi ce que j'aimerais c'est comprendre.
    Donc, en résumer en 3 points

1) Je vends ce moteur 380 avec les condos pour 120 € et franchement il est nickel l'axe tourne parfaitement aucun bruit de roulement.
    2) Je recherche un moteur 230 minimum 3 kW et dans l'idéal 4 kW, car il n'est pas impossible que j'achète aussi une lame un peu plus grosse.
    3) Pendant ce temps, je fais des recherches avec les condensateurs pour voir si ce moteur en usage avec charge correctement câblée pourrait convenir à mon utilisation.

Une dernière remarque effectivement démarrer le moteur sans le fixer ce n'est pas une bonne idée je lui ai mis deux vis de fixation sur le plan de travail. Et pour l'instant oui je travaille avec une multiprise chinoise pour l'interrupteur lol.

IMG-20240410-WA0006.jpg
    IMG-20240410-WA0004.jpg
    IMG-20240410-WA0008.jpg

Bien amicalement

clo
    Dernière modification par clovys aphrael ; 11/04/2024 à 08h53.

coco34

bonjour

pas besoin de mesurer la valeur en // des condos pour la mettre ici on te fais confiance.

par contre as tu bien enlevé les barrettes et les câbles pour ne laisser que les 6 fils blancs ? pour mesurer les résistances des bobinages ?

as tu constaté le zig zag sur le bornier ?

pourquoi ton multimètre n'affiche pas les décimales en ohmmètre ?

un dernier test garder un condo pour le mettre en série avec le bobinage direct sur le secteur, et mettre les autres condos en // pour alimenter les deux autres bobinages.

coco34

Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message

et dis donc tu as laissé les barrettes pour la mesure !!! ah lalala

titijoy3

hors sujet.. mais quand même,

essayez de faire le compte des objets autour de vous qui viennent d'Asie pour voir

coco34

bonjour

pourquoi il y a des domaines réfractaires :

chaudières chauffe eau des qu'il faut passer par un pro cela réduit fortement le chinois.
    ensuite la masse et le volume . commander un chauffe eau chinois ce n'est pas rentable trop de place dans le container

titijoy3

bonjour

pourquoi il y a des domaines réfractaires :

chaudières chauffe eau des qu'il faut passer par un pro cela réduit fortement le chinois.
    ensuite la masse et le volume . commander un chauffe eau chinois ce n'est pas rentable trop de place dans le container
    et tu es certain que ce que le pro te vendra est français ou européen ?

je ne vois pas ce qui empêche d'acheter un container de chauffe eaux..

d'autre part les pièces peuvent aussi être achetées par containers entiers et assemblées ici

coco34

je suis un pro jamais il ne viendrait l'idée d'acheter du matériel chinois.

crois tu qu'il existe en france des techniciens manager qui achètent des composants de lignes de productions en chine ?

clovys aphrael

et dis donc tu as laissé les barrettes pour la mesure !!! ah lalala

arf oui je suis un boulet impardonnable

La fatigue c'est pour cela qu'en tant que technicien quand ca fais 20 minutes que je tourne autour du problème je change de sujet. par ce qu'on ne vois plus la poutre qu'on a devant les yeux !!
    Dernière modification par clovys aphrael ; 11/04/2024 à 10h42.

titijoy3

je suis un pro jamais il ne viendrait l'idée d'acheter du matériel chinois.

crois tu qu'il existe en france des techniciens manager qui achètent des composants de lignes de productions en chine ?
    et la pompe ou le condo qui est dans le chauffe eau que tu vends, tu es certain de leur provenance ?

coco34

titi il n'existe aucune pompe dans un chauffe eau.

- ni aucun condensateur dans un chauffe eau sauf pour la carte électronique d'un modèle hybride

titijoy3

titi il n'existe aucune pompe dans un chauffe eau.

- ni aucun condensateur dans un chauffe eau sauf pour la carte électronique d'un modèle hybride
    ah, oui, je voulais dire circulateur dans un chauffe eau à gaz ! j'aurai du préciser..

coco34

un chauffe eau à gaz cela n'existe pas.
    un chauffe bain à gaz oui il n'y a pas de circulateur.
    une chaudière à gaz oui il y a une pompe

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ajout condensateur de démarrage sur moteur monophasé
    Par invite4b3d744f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2021, 23h35
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 20h27
  3. Moteur triphasé à utiliser en monophasé : choix du condensateur ?
    Par invite146a83d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2013, 06h57
  4. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par invite59dd0a6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 15h37
  5. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...