Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 130

Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé

titijoy3

Re : Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé

------

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    un chauffe eau à gaz cela n'existe pas.
    un chauffe bain à gaz oui il n'y a pas de circulateur.
    une chaudière à gaz oui il y a une pompe
    et une chaudière à gaz elle chauffe quoi ? c'est vraiment pour pinailler et chercher des arguments qui n'en sont pas !

il n'en reste pas moins que même dans un chauffe eau électrique de type "ballon" il y a une résistance, un thermostat mécanique ou électronique et que ça peut parfaitement être importé, la cuve aussi d'ailleurs..

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

coco34

titi non ce n'est pas pinailler, un moteur tri n'est pas un moteur DC ou un moteur pas à pas etc...

ce n'est pas parce que tu ne touches pas au gaz que l'on peut tout mettre ensemble avec le même nom.

maintenant si tu as de la famille chinoise et que tu défends bec et ongle la chine ok je prends notes ...

atlantic thermor DD sont des chauffes eaux fabriqués en france moi je privilégie le made in france.

par exemple pour les chaudières des particuliers on doit être pas loin de 95% du made in france

vaillant represente pinups...

JE n'ai jamais vu du vévor sur une ligne de production il doit y avoir une raison...

maintenant pour un usage ponctuel oui ca peut convenir pour couper deux morceaux de bois...

en usage pro je ne connais aucun produit chinois sur le marché, mis à part les fabricants de PCB.

pour moi le matos chinois c'est comme dans le film no pain no gain...

titijoy3

bon, on va arrêter le hors sujet et la classe de maternelle par la même occasion car nos échanges polluent fortement ce fil, peut être serait il intéressant d'ouvrir un fil sur le sujet des productions asiatiques ?

bonne journée à toi

pour revenir sur le sujet, il m'est arrivé de faire tourner des moteurs triphasée en monophasé grâce à l'ajout de condensateurs mais ils ne dépassaient pas le kW, je ne suis pas surpris que ça ne fonctionne pas avec un moteur de 5 kW
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/04/2024 à 07h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

clovys aphrael

Bonjour les amis.

Après avoir bataillé trois jours avec ses condensateurs j'ai finalement abdiquer en concertation avec ma douce et tendre j'ai acheté ce variateur de fréquence.
    Je reviendrai ce soir plus longuement sur ce retournement et sur vos réponse. j'ai pris le plus gros 5.5kw et pour les 10 minutes d'utilisation maximum j'ai mon idée j'ai des ventilateurs qui fonctionnent très très bien je vais être à pousser et à extraire la chaleur.

https://www.ebay.de/itm/XXX/315238815658

Nom : image_2024-04-12_133538602.jpg
Affichages : 72
Taille : 57,9 Ko

coco34

as tu fait les 3 mesures des bobinages ?

PS : si bobinages morts le variateur ne fera pas mieux...
    Dernière modification par coco34 ; 12/04/2024 à 12h56.

clovys aphrael

re oui j'ai mesuré 1ohm

coco34

et la décimale ?

tu n'as pas démonté les barrettes car tu as indiqué précédemment 1 ohm ...

clovys aphrael

Bonjour à tous,
    donc ci-joint une vidéo vous aurait les mesures que j'ai faites des trois bobines.
    Pour moi elles sont ok puisque la même valeur.

Alors pourquoi j'ai laissé tomber en avec les condos.

Un)
    Ca fait déjà trois jours que je suis dessus et je commence à perdre beaucoup de temps sur les autres tâches.

Deux)
    J'ai refait toute la connectique des condensateurs avec des tubes de cuivre auxquelles j'avais souder un fils souple. Les tubes sont ensuite écrasés de façon à obtenir un maximum de surface de contact. Je sais c'est du bricolage mais plus fiable qu'avec mes gosses parce que plus de contact.

Trois)
    J'ai ainsi fait plusieurs tests avec les condos en partant de 35 micros Farhad en augmentant à 60 puis 95 etc. jusqu'à 215. Sans résultat. Quatrième

quatre)
    J'ai mesuré la tension aux bornes du 230 à la mise en route et là j'ai vu que la tension s'écoulait complètement. J'en ai déduit que ma connexion au réseau n'était pas bonne. J'ai donc – un câble de cinq depuis le boîtier électrique à travers un fusible 20 A pour refaire des essais et c'est pareil.

donc je me suis en recherche d'un appareil d'occasion pour avancer car j'ai vraiment besoin de cette scie pour mes dosses de sapin pour clôturer le terrain.

Donc sur le bon coin je n'ai rien trouvé d'intéressant ou trop faible ensuite j'ai commencé à regarder sur Ibay je suis tombé là-dessus vu le prix de mon moteur et vu le prix de l'appareil cela me fait un ensemble à 250 € pour une puissance 4800 W alors que pour un moteur 220 pour 3000w d'occasion ça vaut 200 donc ça s'équilibre et cela devient cohérent dans les frais.

J'ai encore besoin de vous pour le câblage et surtout la protection. J'ai plusieurs ventilateurs 12 cm avec un gros débit d'air sur le 12 V pour le refroidissement.
    Encore merci et bonne journée à vous tous et merdi d'avance pour vos retour.

20240413_082703 (2).mp420240413_082703 (2).mp4

Amicalement Clo

oups dsl pour les fautes j'ai oublié la relecture pardon

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Ce fil va aborder le 100ème post .... et il est loin de se terminer ..... au vu et lecture des post précédents .... et je dirais même .. il me paraît se diriger vers un échec ...
    Je ne fais que le suivre .... ne sachant pas, paraît-il, ce qu'est un moteur
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Je vais être le centième !!!
    Tu es le millionième à poser la question ! et tu as gagné la réponse "non ça ne marche presque pas"
    On aurait pu faire l'économie des 97
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

coco34

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

Hum. ce n'est pas l'usage dans ce genre de situation.

C'est la phase de démarrage qui est très critique et qui nécessite plus de punch que le condensateur de démarrage apporte.
    bonjour et méa culpa...

l'important c'est de toujours savoir que l'on en apprends tous les jours.
    il est vrai que mon expérience c'est limité à 2kw au maxi jamais sur un moteur de 4kw(l'inertie du rotor est beaucoup plus faible).

et j'ai donc cherché où était l'anomalie j'ai pu trouver cette bible à garder sur son ordinateur :

https://www.motralec.com/public/fich...er-LS-TRI-.pdf

où on peut lire à la page 67/132 la valeur du condensateur sur le secteur monophasée.

en fin de compte on a tendance à sous dimensionner la valeur de la capa, à noter : plus le moteur est gros la perte en puissance utile est réduite 30% pour les petits moteurs et il est indiqué 25% pour ce moteur de 4kw.

il s'avère que chatgpt donne 240µ et sur cette bible il indique 250µF en permanent mais cela se complique car il est préconisé d'utiliser une capa de démarrage de 1100µF.

cela rejoint alors ce qu' a indiqué Genias !

donc mettre 1100µF ca reviendrait un prix dingue...

mais la je pense une dernière idée qui serait peut être jouable le démarrage en étoile (juste pour essayer et confirmer que le principe est bon).
    ce démarrage en étoile va réduire la tension le courant et le couple de démarrage cela revient quelque part augmenter le condensateur du triple

PS : il y a une erreur à la page 86/132 c'est un générateur en régime hyposynchrone (récupération de la puissance lorsque le rotor dépasse la vitesse de synchronisme).Nom : couple_etoile_avec_condo.jpg
Affichages : 196
Taille : 188,2 Ko

bien entendu c'est juste un test pour confirmer que le démarrage est possible et si c'est le cas alors il faudrait ensuite basculer en triangle en marche.
    Dernière modification par coco34 ; 13/04/2024 à 13h27.

clovys aphrael

bonjour

Non les 97 posts non pas été inutile.
    En vrac

j'ai appris plein de choses
    J'ai fait connaissance avec des personnes compétentes et bienveillantes.
    J'ai trouvé des sites intéressants.
    etc.

Le but n'est pas de remettre en cause les connaissances des autres et des autres.

Le but est d'apprendre. Pourquoi ça cloche, savoir et comprendre pourquoi et aussi savoir de ce remettre en question.

Quel plus bel exemple que coco34.

Il a cherché, trouvé, compris et appris. Et cerise sur le gâteau il s'est même remis en question.

Non franchement cela a été franchement très instructif.

Je pense aussi au futur lecteur qui apprendrons de notre expérience au-delà de 2 voir 3kW c'est pas la peine et le professionnel des alpes me l'avait bien précisé.

En tout ça je garde ce poste ouvert j'attends le VFD comme disent les initiées et j'aurais besoin de vous pour le configurer.

Et dans tout ça je récupère un moteur 5k je vais ferais les premiers essais avec la 315 si et ça ce passe bien je passerais a 400.

Mais avant quelle protection ? pour le VFD et pour le moteur

Merci

coco34

Citation Envoyé par clovys aphrael Voir le message
    bonjour

Non les 97 posts non pas été inutile.
    En vrac

etc.

Le but n'est pas de remettre en cause les connaissances des autres et des autres.

Le but est d'apprendre. Pourquoi ça cloche, savoir et comprendre pourquoi et aussi savoir de ce remettre en question.

Il a cherché, trouvé, compris et appris. Et cerise sur le gâteau il s'est même remis en question.

Non franchement cela a été franchement très instructif.

Je pense aussi au futur lecteur qui apprendrons de notre expérience au-delà de 2 voir 3kW c'est pas la peine et le professionnel des alpes me l'avait bien précisé.

En tout ça je garde ce poste ouvert j'attends le VFD comme disent les initiées et j'aurais besoin de vous pour le configurer.

Et dans tout ça je récupère un moteur 5k je vais ferais les premiers essais avec la 315 si et ça ce passe bien je passerais a 400.

Mais avant quelle protection ? pour le VFD et pour le moteur

Merci
    j'aurais aimé savoir par curiosité si le moteur tournerait en étoile

BOB92

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour et méa culpa...
    l'important c'est de toujours savoir que l'on en apprends tous les jours.
    il est vrai que mon expérience c'est limité à 2kw au maxi jamais sur un moteur de 4kw(l'inertie du rotor est beaucoup plus faible).
    et j'ai donc cherché où était l'anomalie j'ai pu trouver cette bible à garder sur son ordinateur :
    Bonjour

Je rebondis sur ce dernier post, qui pour moi démontre une incompétence dans ce domaine

Toutefois le document cité de LS est effectivement une vraie bible (tout comme son homologue pour les moteurs monophasés) pour les moteurs d'usage général et un peu anciens (les nouvelles normes ayant amené des évolutions)

a) Il s'agit de la page 65du document ci-joint

b) Il est bien précisé que seuls les moteurs 4P sont concernés .... exit donc un 2P comme c'est le cas ici

c) Contrairement à ce que tu as expliqué/conseillé de démarrer avec une capa plus faible , maintenant tu nous dit qu'il faut démarrer avec une capa plus forte ....

d) Par ailleurs, ceux qui ont l'expérience savent qu'un moteur LS de puissance en 4P a beaucoup plus de chance de démarrer qu'un moteur équivalent non LS ..... la cause : le bobinage et son circuit magnétique associé ...

Bref, au vu de la vidéo montrant son comportement (moteur seul) avec 200µF, inutile d'aller plus loin ..... d'autant que le moteur aura une charge inertielle et peut-être de frottement de courroie en plus.

e) Sauf lecture trop rapide, je n'ai pas vu d'erreur en page 86/132 , le terme de GENERATRICE ASYNCHRONE convient très bien par opposition à MOTEUR ASYNCHRONE dans ce type de document .

f) Cerise sur le gâteau, que vient faire ce dessin extrait du site de Gérard LA BOBINE , non commenté,
    et qui est relatif à un MOTEUR ASYNCHRONE MONOPHASE BI-TENSION.

Et je vais laisser le demandeur et coco34 poursuivre .....
    A noter qu'un VFD sera la solution à condition que le VFD retenu soit cohérent avec le besoin .
    ce qui ne semble pas le cas au vu des infos mentionnées....
    J'attends avec impatience la suite des évènements ...

NOTA : Je serais curieux de connaître le jugement de lecteurs qui parcourent la centaine de post de ce fil ....

Cordialement
    Nom : Capture d’écran Doc LS P65.jpg
Affichages : 85
Taille : 91,0 Ko
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2024 à 07h54. Motif: Correction annoncée dans la réponse suivante (supprimée)

clovys aphrael

salut,

je mets ici le mode d'emploi.

clovys aphrael

message destiné au modo

Salut,

j'ai commencé une réponse et j'ai validé par erreur.

du coups j'ai modifié le message fais le message complet une demi heure ce passe je valide et la fatal error.......

après 5mn vous n'avez plus le droit blabla....

j'ai un peut la haine la....

est ce que l'on peut récupéré avec l'auto save svp ?

Merci

clovys aphrael

du coups le mode d'emploi ici

Dis moi, Bob92, pourquoi tu pense que cela ne fonctionneras pas ?

cdt
    Images attachées Images attachées

coco34

cdt
    oui je comprends que tu as les boules !

quand cela arrives tu fais ctrl +Z et tu peux aussi faire page précédente !
    et tu récupères tout le texte que tu as modifié avant d'avoir le message qui tue !

si tu n'as pas fermé l'onglet ou la fenêtre du navigateur tu peux encore récuperer !
    Dernière modification par coco34 ; 15/04/2024 à 19h41.

BOB92

cdt
    Bonjour

1) As-tu vérifié que les caractéristiques du matériel VDF que tu as commandé de ton propre chef correspondait à ton besoin ?

2) Je ne sais si tu as reçu le VDF, auquel cas, quelle est sa référence ?

Cordialement

clovys aphrael

salut,

désolé j'étais un peut vénère tout a l'heure du coups j'ai mis la moitié des info

EV50_Series_Inverter_Full_User_Manual (2).pdf

j'ai commandé un 7,5ch pour un besoin de 5,5ch je pense être dans les clous

j'a prévu de mettre l'appareil dans un coffret en bois.

l'air seras filtré simple mousse genre filtre aspirateur, 2 ventilateurs de 12cm 12v pousseur extracteur le tout commandé par régulateur de température 12V que je fixerais a plus ou moins 50 en fonction de vos avis le tout alimenter par un simple transfo .

Par contre j'aurais besoin d'aide pour le câblage et la programmation

D'avance merci

Bonne nuit

BOB92

salut,

j'ai commandé un 7,5ch pour un besoin de 5,5ch je pense être dans les clous

j'a prévu de mettre l'appareil dans un coffret en bois.
    l'air seras filtré simple mousse genre filtre aspirateur, 2 ventilateurs de 12cm 12v pousseur extracteur le tout commandé par régulateur de température 12V que je fixerais a plus ou moins 50 en fonction de vos avis le tout alimenter par un simple transfo .
    Par contre j'aurais besoin d'aide pour le câblage et la programmation
    D'avance merci
    Bonne nuit
    Bonjour
    Ce n'est pas la peine ....... Ce matériel ne convient pas du tout à ton besoin .....

Tu as acheté un VDF de puissance 5,5 kW , sortie 380V ,
    mais avec une entrée en 380V Triphasé ......
    C'est un produit, comme indiqué sur sa fiche Ebay, pour permettre une vitesse variable sur une machine outil numérique.

Il n'existe, à ma connaissance, aucun VDF de 5 kW avec sortie 380V triphasé, et entrée 230 V Monophasé .....
    Bien trop contraignant tant à la conception/réalisation qu'à l'utilisation .......
    D'ailleurs cette série de VDF, comme tous les VDF professionnels, ne comporte aucun modèle possédant un convertisseur DC/DC permettant une entrée 230V (Mono ou TRI) avec une sortie 380V Tri .

Je ne fais là, que répondre à la question que tu me posais,
    Mais comme je l'avais dit, je n'interviendrais pas plus .

Tu disais dans un des précédents posts ...
    etc. ....

Je te laisse donc dans de bonnes mains que tu apprécie .....

Cordialement

ouin42

salut si ça existe meme beaucoup plus puissant chez ali

coco34

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Il n'existe, à ma connaissance, aucun VDF de 5 kW avec sortie 380V triphasé, et entrée 230 V Monophasé .....
    [/I]

Je te laisse donc dans de bonnes mains que tu apprécie .....

Cordialement
    bonjour

je vais te dire je n'ai pas répondu à ton message qui suintait une morgue à mon égard quand tu indiquais que j'étais incompétent.
    ton message vient de démontrer que toi aussi tu as des méconnaissances ou peut être des incompétences ?
    la preuve car tu indiques que pas de VFD en entrée mono pour sortie 400V tri.

ta morgue te réjouit de savoir que clovys aphrael c'est trompé quand il a passé la commande du variateur de fréquence.

je suis juste un honnête homme et je sais reconnaitre mes erreurs mais toi en es tu capable ?

clovys aphrael

Bonjour,

Toutes les personnes sont sérieuses sur ce forum c'est pour ça que j'y suis. Certains ont plus de compétences que d'autres et d'autres sont plus vindicatifs. Tout le monde est différent mais il ne faut pas se détourner de la vraie valeur de ce forum qui est de rencontrer et permettre de résoudre des problèmes avec des personnes compétant, bienveillante et qui prenne du temps, Ce que ne font pas les pros, pour répondre a des hurluberlus Qui veulent absolument faire tourner un moteur de 5,5 kW triphasés en monophasé

Malgré tout nous savons aujourd'hui qu'un moteur le plus de 3 kW est impossible de faire tourner en mono à cause de l'inertie au démarrage. Sauf à utiliser un VFD De puissance équivalente et qui coûtent une fortune sauf sur Ali express d'ailleurs à ce propos Cette personne avais un lien s'il vous plaît pour savoir à quoi ressemble cette fameuse Bestiole.

Cette recherche avait 2 buts; un moteur électrique mais aussi de voir comment je peux aider mon ami mécano qui fait un peu de chocolat le week-end. Il a récupéré un pont automobile mais en 380. Pour l'instant il ne peut pas l'installer car il n'a pas 380 la maison L'abonnement coûte un prix de fou. Donc la seule solution c'est un groupe électrogène de 8 kW.

Merci

Ps j'attend le colis ce matin j'ai le RMA que je vais coller dessus et retour

clovys aphrael

re,

Pour les bourrins (un peut comme moi) qui veulent absolument faire du tri depuis du mono il existe ca

https://www.manomano.fr/p/onduleurs-...55#description

ouin42

salut aussi ça chez ali https://fr.aliexpress.com/item/1005006738931690. et surtout ne pas ecouter les malins qui disent que c est possible avec condos avec des petites puissances ok et pour couper des alumettes le lien ne marche pas en direct mais avec coler sur google oui ou aler sur ali express et chercher variateur de frequence
    Dernière modification par ouin42 ; 18/04/2024 à 07h40.

ouin42

re et pour la difference de prix autant prendre un 7.5 kw

clovys aphrael

Cool Re : Condensateur démarrage moteur Triphasé en monophasé

re,

une dernière question

j'ai regardé chez Ali (ils sont fort ses chinois) le quelle prendriez vous ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Je vous explique, le temps que je vende et que je trouve un moteur 220v d'au moins 3kw sur LBC autant acheter chez ali mais j'avoue que celui de mano m'avez l'air bien plus sérieux mais hors budjet.

j'espère que cette saga pourras servir au futur chercheur de tri (phasé)

Merci

ouin42

re je prendrais https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A et bien preciser entrée 220 1ph a 153.65
    Dernière modification par ouin42 ; 18/04/2024 à 08h22.

coco34

re,

une dernière question

j'ai regardé chez Ali (ils sont fort ses chinois) le quelle prendriez vous ?

Je vous explique, le temps que je vende et que je trouve un moteur 220v d'au moins 3kw sur LBC autant acheter chez ali mais j'avoue que celui de mano m'avez l'air bien plus sérieux mais hors budjet.

j'espère que cette saga pourras servir au futur chercheur de tri (phasé)

Merci
    bjr as tu vu que tu t'es planté quand tu as acheté le variateur c'est un modèle entrée en tri.
    n'achetes pas chez ali : regarde le bornier d'entrée crois tu que tu vas pouvoir encaisser la puissance ?

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ajout condensateur de démarrage sur moteur monophasé
    Par invite4b3d744f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2021, 23h35
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 20h27
  3. Moteur triphasé à utiliser en monophasé : choix du condensateur ?
    Par invite146a83d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2013, 06h57
  4. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par invite59dd0a6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 15h37
  5. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...