Peinture sur circuit imprimé
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Peinture sur circuit imprimé



  1. #1
    lolito

    Peinture sur circuit imprimé


    ------

    Bonjour!

    j'ai un électrifieur de cloture en panne, je l'ai ouvert afin de tenter une réparation et je constate que le dos des circuit imprimé est peint, je ne peux donc pas dessouder les composants pour les tester. j'aimerais retirer la peinture sans abimer le circuit, avez vous deja rencontré ce type de montage? savez-vous quel produit utiliser?
    voici une photo du circuit en question.

    merci d'avance a ceux qui sauront m'eclairer!

    Nom : IMG_1404.jpg
Affichages : 104
Taille : 115,7 Ko

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    bjr ,

    cette peinture sert à la protection , j'ai peur que se soit une epoxy ,
    il reste la possibilité de gratter par endroit ...
    Cordialement

  3. #3
    obijoba

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    Bonsoir,
    +1

    Quand c'était nécessaire, nous utilisions une micro-sableuse.
    Il vaut mieux utiliser des pointes de touche fine dans ce genre
    C'est plus facile pour percer la peinture. J'ai pris au hasard.
    On peut quand même dessouder les composants, mais autant savoir lequel est à changer avant !

    Tchuss

  4. #4
    lolito

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    merci pour les conseil, je ne suis pas équipé pour sabler... la pointe de touche est une bonne idée mais je voulais tester les composants démonté car je suis débutant dans le domaine et j'ai peur de fausser mon diag par des continuité dans le circuit.
    je vais donc gratter les zones ou j'ai besoin de travailler, j'espère ne rien abimer...
    bien cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    Bonjour,
    Les composants sont situés sur l'autre face, avec le problème certainement.
    Le problème de la couche protectrice ne se posera qu'aux endroits où une action du fer à souder sera nécessaire.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    Bonjour,

    il est inutile de dessouder les composants au hasard pour les tester, il faut faire une recherche de panne avant avec mesures de tensions,

    certaines parties risquent d'être sous haute tension, dangereux pour le multimètre, il vaut mieux comprendre comment le circuit fonctionne avant d'y toucher sous tension

    "un électrifieur de clôture"..

    quel modèle, quelle marque ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2024 à 07h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    … "un électrifieur de clôture" …
    Je confirme!

    On ne touche pas à ce genre de montage sans les connaissances indispensables!

    C’est triplement dangereux, pour l’opérateur, les multimètres qui peuvent être détruits par les hautes tensions non supportables, par le bétail et les voisins.

    Le dépannage n’est pas à la portée du premier venu, et la "méthode" projetée est la plus mauvaise.

    On s’adresse au SAV du fournisseur, qui va garantir que l’installation respectera les normes.

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    Bonjour,
    Un tel appareil monte lentement la tension d'une batterie automobile de 12v à 300 à 400v dans un condensateur pour le décharger dans un transformateur élévateur .
    Un ou des fusibles semblent être présent(s), ce qui selon leur état peut désigner la zone responsable.
    La zone du convertisseur est la plus dangereuse, il faut l'identifier en premier.

  10. #9
    obijoba

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    Hi,

    À ça ! Pour ce prendre une bonne bourre, rien de tel que de s'y mettre quand on ne connait pas ce genre de matériel ! Même hors tension.
    Des gants isolants de bonne qualité peuvent être d'un précieux secours.

    Tchuss

  11. #10
    Bounoume

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    et la panne, c'est quoi?
    pas d'impulsion sur la clôture? impulsion très faiblarde?
    tester dans l'ordre.... dans le cas de l'équipement de base.... pas intelligent....
    D'abord, générateur ON, alimenté normalement
    le gros condensateur haute tension? Une de ses armatures est reliée à la masse, l'autre est reliée et au circuit de décharge (thyristor, transformateur THT) et l'autre à l'oscillateur générateur HT) Il ne se charge pas? Attention, si par bonheur, il se charge bien quand même, ça fait plus de 500 Volts
    Alors , pour savoir si il prend correctement la charge, le test est de le mettre proprement en court-circuit **(en prenant les précautions nécessaires pour que toi, et ton outil, soyez parfaitement isolés en HAUTE TENSION! et que ton outil ne touche aucun autre élément que les 2 cosses ou sorties du condensateur.. sinon possibles dégâts supplémentaires au circuit..))
    Une étincelle? C'est alors le circuit de décharge (thyristor, triac et son circuit de déclenchement périodique) qui sont fautifs.... ou très éventuellement le bobinage primaire du transformateur élévateur de tension (dont le secondaire est relié au fil de clôture) ou possiblement le bobinage secondaire.....
    ces bobinages-là, ils relèvent de l'ohm-mètre... une fois générateur OFF, et condensateur encore une fois re-déchargé....

    Pas d'étincelle? Vérifier alors, après avoir arrêté l'alimentation, ET remis le dit condensateur en court-circuit.... puis débranché une de ses connexions***, que le dit condenseur HT n'est pas en courtcircuit.... puis mesuré sa capacité, toujours sans alimenter le générateur de la cloture.... (sinon booum! tu vas devoir racheter une contrôleur neuf!)
    si la panne n'est pas ici, incriminer la partie oscillateur et générateur haute tension (qui devrait produire jusqu'à 500 volts cc, mais avec une intensité très faible, bien moins dangereuse que la décharge brutale du condensateur qu'on t'a suggéré de débrancher, ( et qu'il ne faut surtout pas rebrancher maintenant...)
    Si tu charges la sortie de l'oscillateur (qui est en continuité directe avec le fil qui état relié au condensateur que tu viens de débrancher,) avec une résistance dune centaine de kiloohms... entre ce fil et la masse.... tu devrais y trouver les quelques 500 V continu destinés à charger le condensateur......
    si zéro... tu as localisé la panne.... l'oscillateur , son petit transformateur élévateur, et les diodes redresseuses.....
    pour tout ça, pas besoin de gratter directement au hasard les insertions des composants sur le circuit....
    C'est seulement après que ça vaut le coup d'accéder directement aux composants de la partie fautive du circuit....


    **
    ***si tu touches à ces connexions sans avoir pris les précautions indiquées pour bien le décharger ...bonjour l'électrochoc....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    Bonjour,

    et la panne, c'est quoi?
    Les détails manquent toujours.
    Il peut s'agir d'une tentative de remise en route d'un produit qui prenait la poussière sur une étagère sans savoir pourquoi il était arrivé là.

  13. #12
    Forhorse

    Re : Peinture sur circuit imprimé

    sinon pour le peinture en question, et même si je ne sais pas comment l'enlever, vu la couleur je dirais que c'est de la peinture anti-flash.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

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