[Outils/Fab/Comp] Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]



  1. #1
    grizzli06

    Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'utilise Sprint Layout depuis des années pour faire mes circuits imprimés, et pour la 1ère fois j'ai un court-circuit (+5V et GND sont reliées) dont je n'arrive pas à trouver l'origine: j'ai dû faire une boulette quelque part mais je ne trouve pas où...

    C'est visiblement le Plan de masse qui pose problème puisque quand je le supprime, le court-circuit disparait. Ce pourrait être une pastille non isolée du plan de masse, mais je n'en ai trouvé aucune..

    Je voudrais donc savoir si vous avez un "truc" ou une approche recommandée pour rechercher un court circuit dans un PCB ??

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    As tu vérifié les DRC?

  3. #3
    Forhorse

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Moi j'essayerais de faire des exclusions dans le plan de masse pour commencer par déterminer dans quel zone se situe le court-circuit.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    entropie12

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Salut , t'as mis des vias sur les traversés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Bonjour,
    si le Gerber est bon alors il faut soit utiliser un milliohmmetre soit solution brutale, le dépannage à fumée max ,on connecte le CI à une alim capable de fournir qqs ampères et on fait grimper la tension à partir de zéro, normalement le CC se volatilise; nota si on dispose d'une camera thermique le CC se voit.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Bjr,
    Ca serait bien de voir le dit cicruit !!! ( Aprés on pourra causer !!)
    Photos bien nettes !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2023 à 09h04.

  8. #7
    grizzli06

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    As tu vérifié les DRC?
    Qu'entends-tu par DRC ?

    Salut , t'as mis des vias sur les traversés ?
    Oui j'ai plusieurs vias dans le PCB, mais j'ai l'habitude et je n'ai jamais eu ce cas depuis des années....(mais je sais pour autant qu'on (je) n'est pas à l'abri d'une bêtise)...

    soit solution brutale, le dépannage à fumée max
    je vais éviter la solution "Rambo"...

    Moi j'essayerais de faire des exclusions dans le plan de masse pour commencer par déterminer dans quel zone se situe le court-circuit.
    Bonne idée en effet, mais je suis perplexe: je devrais trouver facilement (le PCB fait moins de 100x100mm et n'est pas hyper complexe), mais je sèche...

    Comme c'est un PCB que j'ai fait en repartant d'un autre (qui lui est déjà utilisé), au pire je recommencerai en repartant du bon PCB, mais ma fierté va en souffrir !!

    Ca serait bien de voir le dit cicruit !!! ( Aprés on pourra causer !!)
    Photos bien nettes !
    Evidemment mais je ne peux pas: même s'il s'apparente à un prototypage, il "appartient" à la boite pour laquelle je le fais...

  9. #8
    grizzli06

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    ça y est problème a été résolu avec la suggestion de Forhorse d'exclure des portions du Plan de Masse !

    ça m'a permis de progressivement cerner la zone où se trouvait le court-circuit (une piste non isolée du PDM, le truc basique quoi...), et donc de le "voir" puisque c'est bien connu, à force de regarder un truc on finit par ne plus rien voir !

    Donc problème résolu, Merci beaucoup !

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Citation Envoyé par grizzli06 Voir le message
    Qu'entends-tu par DRC ?
    DRC = Design Rule Checking = règles de conception du PCB. Tous les outils de conception de circuits imprimés possèdent cet outil. Il doit être dans un des menus du tien. Cela permet de vérifier par exemple que les distances paramétrées entre pistes, entre pistes et pastilles ou trous métallisés est bien respecté.

  11. #10
    grizzli06

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Oui j'ai une ligne de menu qui renvoie vers cela, et je ne les modifie jamais.

    L'erreur a été trouvée et résolue, mais je n'ai pas de bol avec ce PCB, car j'ai une autre erreur lors de la génération du fichier ".DRL" pour lancer la fabrication avec les Gerber: "Il y a 10 perçages sur la couche Sérigraphie. Ces perçages seront ignorés"

    c'est bien la 1ère fois en 10 ans que j'ai ce message !!

  12. #11
    grizzli06

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Bon ça aussi c'est résolu: c'est dû à une empreinte de composant foireuse..

    Je crois que cette fois c'est bon !

    Merci à tous

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé

    Citation Envoyé par grizzli06 Voir le message
    L'erreur a été trouvée et résolue
    On peut en savoir plus?

  14. #13
    grizzli06

    Re : Court-circuit dans un circuit imprimé [Résolu]

    Oui bien sûr !

    Pour le court-circuit, c'était dû au fait que j'avais rajouté une piste entre 2 vias alors que le PDM était désactivé: cette piste n'était donc pas isolée du PDM (d'où CC quand j'ai remis le PDM)... il a suffit que je remette l'isolation de 0.4mm de part et d'autre de la piste pour que tout rentre dans l'ordre.

    Pour le Warning "10 trous sur la couche sérigraphie seront ignorés au perçage", l'empreinte contenait des trous (pastilles) situées sur le layer "sérigraphie", afin de représenter les trous que le composant a sur son dessus, mais ces trous ne doivent pas être percés dans le PCB puisqu'ils n'ont pour seul intérêt de représenter une "photo" du composant afin qu'on le reconnaisse facilement.

    Le logiciel très logiquement m'informait qu'il ne percerait pas les trous correspondant dans le PCB (il aurait fallu que les trous soient sur un layer cuivre pour cela); voici l'empreinte foireuse:
    STM32_foireuse.JPG

    et comme ce composant est monté sur mon PCB qui sert de carte-mère, il suffit d'une empreinte sans les trous sur la couche sérigraphie pour que le Warning disparaisse, voici l'empreinte qui ne génère plus de Warning:
    STM32_OK.JPG

    Mais il faut savoir que le fichier ".DRL" généré est correct dans les 2 cas, ce qui est rassurant.

    Encore une fois, ceci est dû au fait que le composant est monté sur une carte mère, et sa représentation est destinée à ce que je l'identifie facilement (c'est pourquoi il y avait des trous dans la couche sérigraphie...).

    Voilà,

Discussions similaires

  1. Court-circuit dans circuit parallèle
    Par motmot25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2017, 10h53
  2. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  3. [Thermique] Court-circuit dans chaudière fioul ? [Résolu]
    Par carteman dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2016, 07h26
  4. CIrcuit imprimé d'alimentation court circuité
    Par inviteda212292 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 09h13
  5. [Thermique] Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2008, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...