Court-circuit dans circuit parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Court-circuit dans circuit parallèle



  1. #1
    motmot25

    Question Court-circuit dans circuit parallèle


    ------

    Bonjour,

    Dans le schéma du circuit électrique en pièce-jointe : Un générateur de tension continue 100 V alimente 2 résistances : R1 de 50 Ohm et R2 de 1mOhm. R1 symbolise une lampe de puissance 50 W et R2 symbolise un fil pour court-circuiter la lampe.
    En utilisant loi des nœuds et des mailles, je peux en déduire les courant i1 et i2 dans la lampe et le fil respectivement.
    On trouve i1 = 2 A et i2 = 100 kA.

    On dit qu'en court-circuitant un composant, tout le courant passe dans le court-circuit hors d'après mon circuit, un courant passe tout de même dans le composant. Certes, il est très faible par rapport au courant dans le fil qui sert de court-circuit mais non nul. Donc si j'avais une lampe, en théorie, même avec un court-circuit à ses bornes, elle continuerait à s’allumer, non?

    alors du coup, un court-circuit ne signifie pas que le courant passe uniquement par ce court-circuit mais il passe tout de même dans le composant en parallèle?

    Merci d'avance

    Nom : Circuit_R1R2.JPG
Affichages : 1209
Taille : 15,3 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Court-circuit dans circuit parallèle

    Bonjour ,
    Si le générateur est capable de fournir 100 kA en maintenant sa tension de 100 V , il y a 100 V aux bornes de chacun des composants , puisqu'ils sont en parallèle .
    Donc , il circule 100 kA dans R2 et il circule ... je vous laisse calculer ... dans R1 , si c'est une lampe prévue pour 100 V , elle s'allume . C'est tout ce que l'on peut dire .

    Maintenant , en pratique un générateur 100V , 100kA cela ne se trouve pas à tous les coins de rue ; Mais cela existe ( électrochimie , entre autre )

  3. #3
    f6bes

    Re : Court-circuit dans circuit parallèle

    Citation Envoyé par motmot25 Voir le message

    On dit qu'en court-circuitant un composant, tout le courant passe dans le court-circuit

    ]
    Bjr à toi,
    Qui est ce ..on ?
    Cette AFFIRMATION est...fausse.

    Le courant se REPARTIT dans les deux circuits au prorata de l'inverse des résistances.
    En pratique...c'est difficile de s'en aperçevoir.

    Tu l'as bien compris.
    Bonne journée

  4. #4
    stefjm

    Re : Court-circuit dans circuit parallèle

    Si le court circuit fait 0 Ohm, tout le courant passe dedant.
    C'est une affaire d'approximation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    motmot25

    Re : Court-circuit dans circuit parallèle

    Hello,

    Merci à tous pour vos réponses!
    @ f6bes : quand je dit "on" dans ma phrase "On dit qu'en court-circuitant un composant, tout le courant passe dans le court-circuit", je parle en général et par rapport à ce que je lire ici et là sur différents sites internet.

    Mon exemple est "théorique", mais c'était pour imager un court-circuit sur ma résistance R1. Donc il y aura tout de même un coruant qui passera dans R1 je ne me trompe pas.

    @ stefjm : Tu me dis : "si le court circuit fait 0 Ohm (R2), tout le courant passe dedans" En fait il y passera un courant "infini", mais il y aura une infime partie dans R1. Si R1 est une lampe, en théorie elle devrait s'allumer, non?

    Encore, merci,
    Salutations

    motmot

  7. #6
    antek

    Re : Court-circuit dans circuit parallèle

    Citation Envoyé par motmot25 Voir le message
    . . . "si le court circuit fait 0 Ohm (R2), tout le courant passe dedans" En fait il y passera un courant "infini", mais il y aura une infime partie dans R1. Si R1 est une lampe, en théorie elle devrait s'allumer, non ?
    Puisqu'on est dans la théorie, il n'y passera jamais un courant infini car :
    - un conducteur n'a pas une résistance strictement nulle
    - un générateur a une résistance interne non nulle

    Pour la lampe c'est expliqué plus haut.

  8. #7
    stefjm

    Re : Court-circuit dans circuit parallèle

    Citation Envoyé par motmot25 Voir le message
    @ stefjm : Tu me dis : "si le court circuit fait 0 Ohm (R2), tout le courant passe dedans" En fait il y passera un courant "infini", mais il y aura une infime partie dans R1. Si R1 est une lampe, en théorie elle devrait s'allumer, non?
    C'est une forme indéterminée théorique (si le fil à une résistance nulle), donc pas de réponse pratique.

    Il y a deux interdits fondamentaux en électricité théorique, sous peine d'apparition d'infinis.
    Il est interdit de brancher en parallèle deux sources de tension parfaite.
    (Il est interdit de brancher en série deux sources de courant parfaite.)

    Un fil est un cas particulier de source de tension : c'est une source de tension nulle.

    Si on branche en parallèle deux sources de tension parfaite, elles se battent en duel pour imposer leur tension.
    Le fil impose 0V
    La source !=0V

    En pratique, le plus puissant s'impose!
    Soit le fil fond, soit la source de tension brule, soit un équilibre mal fichu et imprédictible s'établit...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    motmot25

    Re : Court-circuit dans circuit parallèle

    Hello,

    Super! Merci à tous. Je pense avoir bien compris cette fois.

    Ciao

    motmot25

Discussions similaires

  1. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  3. Calcul de température dans un court circuit
    Par ApiGeek dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2012, 08h03
  4. court circuit dans mon salon
    Par lebourdon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 23h29
  5. Court circuit dans un PIC???
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 11h43