Court circuit dans un PIC???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Court circuit dans un PIC???



  1. #1
    Amnesia67

    Question Court circuit dans un PIC???


    ------

    Bonjour,

    Toujours sur mon projet d'interrupteur séquentiel 230V et sélecteur de source pour mon install audio, je m'adresse à nouveau à vous ce soir.

    Mon montage est constitué de plusieurs cartes reliées entre elles: puissance, audio, entrées-sorties et une carte principale sur laquelle se trouvent les 2 microcontroleurs.

    Le montage électronique est prêt, déjà en dur sur CI définitif. Avant la réalisation du boitier, j'effectue en ce moment tous les tests pour déceler un éventuel bug. Tout allait bien jusqu'à hier ou l'un des deux picaxes est devenu tiede. Pendant le même temps, le programme se répétait en boucle, comme si une entrée précise était alimentée en permanence.

    Après recherche d'un court-circuit (il n'y en avait pourtant pas au début...), je l'ai trouvé.... dans le picaxe même, entre la dite entrée et le +Vcc !!! (entrée mise à 1, forcément). Il s'agit d'un traditionnel PIC16F886.

    Le défaut persiste une fois le pic sorti de son support, un court jus franc entre les pins 15 et 20. Est-ce une panne possible ou dois-je fouiner du coté de mon montage. Je précise que les entrées des 2 picaxes sont reliées ensemble, afin que les infos recues par infrarouge et boutons poussoirs soient communes aux deux µc.

    Ceci est-il une conséquence, ou est-ce une panne probable et sans importance sur un µc? (l'autre picaxe pendant ce temps est resté glacé).



    A celui (ou celle) qui ne se laissera pas décourager par ce pavé, je dis déja merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Court circuit dans un PIC???

    deux pattes de µCont montées en // façon bourrin sans précautions basiques (résistances) : tu fonces dans le mur en klaxonnant !

    au DÉMARRAGE quand les ports ne sont pas paramétrés, si les deux entrées se comportent brièvement en sorties , y'a un conflit commak ! et il faut qu'un des deux cède...

  3. #3
    Amnesia67

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Merci pour ta réponse.

    Les entrées en question sont des entrées par défaut (je ne sais pas si électriquement parlant c'est le cas).

    Le montage des entrées est effectivement en parallèle, bien que le tout soit ensuite mis à la masse par des pull down de 10k

  4. #4
    PIXEL

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    Les entrées en question sont des entrées par défaut (je ne sais pas si électriquement parlant c'est le cas).
    ça , c'est de la théorie théorique.....

    perso je met TOUJOURS une résistance "anti ânerie" en série dans ce cas.

    ça mange pas de pain , et ça évite les ennuis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amnesia67

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Oki, quel serait approximativement la valeur de cette résistance?

    Dans mon cas, les pistes sont reliées a une nappe d'un coté, sur les entrées du premier picaxe de l'autre coté. Ces mêmes entrées sont ensuites connectées aux entrées du picaxe 2. Les entrées d'un des picaxe sont a la masse via des 10k, ce qui met les 2 µc à la masse (logique).

    Concrètement, "en série"=> en série avec quoi? plutot une résistance au lieu d'un lien direct entre les entrées, histoire de les "isoler"? (un picaxe recevrait donc des signaux de tension inférieure, pas forcément genant)

    (Tout est en dur sur CI car les essais sur platines étaient concluants)

    Sinon dans le principe, raccorder des microcontroleurs entre eux pour qu'ils bénéficient des mêmes signaux, ce n'est pas de la fantaisie?

  7. #6
    RISC

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Salut,

    Combien de broches sont reliées ensemble sur tes 2 PICs (1,2,...) ?

    Je suis d'accord avec les commentaires précédents. Tu prends un énorme risque en faisant ce genre de montage...

    Ton problème ressemble fortement à un latchup ou quelque chose qui provoque un effet d'avalanche destructeur (par exemple destruction des diodes tête-bêche qui se trouvent sur les broches digitales). La destruction d'une diode peut ensuite provoquer le court-circuit que tu constates.

    Si jamais les PIC en // utilisent un Reset interne, il se peut qu'un des 2 démarre avant l'autre...

    a+
    Dernière modification par RISC ; 10/04/2010 à 23h12.

  8. #7
    Amnesia67

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Bonjour,

    Les informations proviennent de 4 boutons poussoirs et 1 récepteur infrarouge.

    Ce sont donc 5 entrées reliées à 5 autres.

    Quelle solution envisager?

    Merci

  9. #8
    RISC

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Salut,

    Comme te l'ont proposé les autre membres, de simple résistances série de 10k devant chaque broche devraient éviter le PB.

    Donc chacun de tes signaux externes arrivent sur 2 résistances série qui partent chacune sur la broche d'un des 2 PICs.
    Code:
    sortie -------| 10K |-------entrée PIC1
            |
            |
            '-----| 10K |------entrée PIC2
    a+

  10. #9
    Amnesia67

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Merci pour cette réponse claire! Les schémas parlent plus que les mots

    N'empêche c'est bizarre que le montage fonctionne parfaitement durant des semaines et tout à coup....

    Si j'étais entrain de presser un bouton poussoir au moment du démarrage, le risque serait là aussi, même dans le cas d'un picaxe unique? non? (si les entrées ne sont pas protégées comme dans mon cas, car il n'en est pas question dans la notice)

    Dans un ultime cri de désespoir, la panne vient elle forcément du montage, ou un petit accident du a des fils flottants est-il plus probable? (les différents circuits imprimés sont fixés provisoirement sur une planche, j'ai du a une étape de la construction me contenter de commander mon montage en court-circuitant les connecteurs de boutons poussoir, du 12V passe à 2,54mm de là...). A-t-il pu souffrir (lui seul????) par un éventuel accident d'une 1/2 seconde?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Bonsoir Amnesia67 et tout le groupe

    Je n'ai pas tout compris, mais j'ai un commentaire à faire et une question à creuser.

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    ... N'empêche c'est bizarre que le montage fonctionne parfaitement durant des semaines et tout à coup ... ou un petit accident dû a des fils flottants est-il plus probable? ...
    Tu es le seul à savoir si un tel incident a eu lieu ou non. S'il a effectivement eu lieu, c'est la porte ouverte à toutes les hypothèses.

    Par contre, là je coince sur ce "détail":

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    ... Après recherche d'un court-circuit (il n'y en avait pourtant pas au début...), je l'ai trouvé ... Le défaut persiste une fois le pic sorti de son support, un court jus franc entre les pins 15 et 20 ...
    Un court circuit franc, circuit sorti, c'est un court circuit franc extérieur. Peux-tu préciser ce que tu entends par là?

  12. #11
    f6bes

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Bjr,
    ".....Le défaut persiste une fois le pic sorti de son support, un court jus franc entre les pins 15 et 20...."

    Pourquoi donc incriminer le ...pic ???
    Deux solutions: ou il y un cours jus externe sur ton montage (j'aurais commençé par VERIFIER cela!),
    OU
    ton pic à provoquer un court jus externe sur un composant (j'en doute,mais ???).
    Si t'a un cours jus externe commence par le rechecher, ça se réparera tout seul !!

    A+

  13. #12
    Amnesia67

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Salut,

    justement j'ai commencé à chercher la panne sur le circuit, et après avoir tout débranché élément par élément, je me suis rendu compte que c'est le pic qui fait court circuit. Quand je le déclipse de son support et le teste, c'est entre deux de ses pins qu'il y a un court jus, pas sur le montage....

    En mettant l'autre pic dans le support, ça fonctionne. D'ailleurs le montage fonctionnait quelques temps sans aucun problème....

  14. #13
    f6bes

    Re : Court circuit dans un PIC???

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    Salut,

    c'est entre deux de ses pins qu'il y a un court jus, pas sur le montage....

    En mettant l'autre pic dans le support, ça fonctionne. D'ailleurs le montage fonctionnait quelques temps sans aucun problème....
    Bjr à toi,s
    Donc entre les broches du SUPPORT pas de court jus.
    (j'avais compris qu'entre broches du SUPPORT , il y avait court jus).


    Donc ton pic a pris une "gifle". Que tu l'enléves ou pas n'y changera plus RIEN.
    Ca se "dépanne" pas !!
    Un pic en BON état fonctionnera un ...certain temps si tu n'appliques pas les conseils cités plus haut.
    Si en plus :"...petit accident du a des fils flottants est-il plus probable?..." faut pas chercher les emm... à tout prix.
    A+

Discussions similaires

  1. court circuit
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2009, 10h28
  2. court circuit?
    Par invited40326dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 13h25
  3. [Thermique] Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2008, 12h10
  4. Court Circuit
    Par invite1a04f965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2004, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.