[Thermique] Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]



  1. #1
    invite38ca692a

    Angry Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]


    ------

    Bonjour !

    J'ai installé une vielle chaudière Saunier Duval mixte SD220/05F qui était à l'arrêt depuis une quinzaine d'année. La chaudière n'avait fonctionné que pendant une douzaine de mois avant sa mise à l'arrêt.
    Je n'ai pas de notice de la chaudière et je dois préciser que je suis novice dans le domaine des chaudières et du chauffage.

    Quelqu'un pourra-t-il me fournir une documentation pour améliorer et vérifier les conditions de fonctionnement de la chaudière : la pression qu'il faut mettre, où mettre un manomètre pour l'indication de la pression de fonctionnement (pour ma part, j'ai fait installer un manomètre à l'entrée du tuyau de remplissage de la chaudière), y a t-il des réglages différents pour la puissance et pour la température (à l'avant de la chaudière, il n'y a qu'une molette pour changer la température) ? Est-il possible de faire varier la vitesse du circulateur et, si oui, pourquoi le faire et comment ?

    Mais, ce qui est plus important, c'est que juste après environ 5 semaines de fonctionnement, un court-circuit s'est produit dans la chaudière. Il faut dire que, suite au froid rude qui a sévi ces derniers temps, j'ai tourné la molette de température au maximum.
    La première constation faite par un technicien électronicien (non chauffagiste) fait ressortir que la thermistance sur le circuit de commande de la chaudière est grillée. Un tel composant pourrait-il être la cause du court-circuit ? Peut-on le remplacer par n'importe quelle thermistance (aucune spécification n'est indiquée relativement à cette thermistance).

    Merci infiniment pour toute aide.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut

    Une SD220 ça me rajeunit pas. J'en ai eu une de 1984 à 2002.

    De mémoire des CTN il doit y avoir 1 pour l'ECS et 1 pour le chauffage, elles sont placées respectivement à droite et à gauche de la chaudière dans des "doigts de gant" rempli de pate silicone.

    Je ne me souviens pas de leurs valeurs.

    Une troisième devait être implanté sur la petite carte électronique et limitait le courant dans l'EV Gaz à l'allumage pour éviter l'allumage explosif.

    Faudrait trouver quelqu'un disposant encore des données, mais ça va être dur.

    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour Alai,

    Le court-circuit est toujours présent ? Si oui, essaye de débrancher le connecteur du circulateur qui fonctionne en 220 V. le reste de la régulation étant en 24 V.dc, moins probable le fusible de protection aurait du lâcher.

    Fais cet essais, pour le mano, la chaudière doit être équipée d'un thermo-mano. Le réglage de la puissance chauffage se fait en agissant sur un potentiomètre.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci beaucoup Hobbyelec pour votre réponse.

    La CTN qu'on a trouvée grillée est la troisième dont vous parlez, c'est à dire la CTN qui est sur le petit circuit électronique (je crois que c'est le seul circuit existant sur la chaudière).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci Kram 64.

    Je ne sais pas si le court-circuit a disparu ou pas car la chaudière est démontée.

    Excuses mes questions que tu vas trouver toute bête.

    Quel est la potentiomètre qui sert à modifier la puissance dont tu parles ? S'agit-il de l'unique molette se trouvant à l'avant de la chaudière (mais, je crois savoir, que ce dernier sert à augmenter la température) ? J'ai bien vu un petit bouton noir ressemblant effectivement à un potentiomètre sur le circuit électronique, serait-il le potentiomètre en question ?
    Comment pourrai-je identifier le "thermo-mano" s'il existe ; aucun manomètre n'est visible sur la chaudière.

    Concernant le fusible, je ne sais pas où il se trouve mais pourrai-t-il être la cause du court-circuit ? Parce que s'il a lâché, il n'y aurait plus de courant.

    Je vais essayer de faire le test suggéré et donnerai le résultat dès que possible.

    Encore merci.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    Peux-tu faire une photo de la chaudière, sans la jaquette, c'est pas un problème au contraire. Oui le potentomètre de réglage se trouve sur le circuit imprimé (il n'y en a qu'un) sur la droite, accessible en tirant une petite trappe du coffret plastique. Ce n'est que le débit chauffage qui est concerné.

    Bonne soirée,

    Marc.

  8. #7
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci Marc pour tes réponses si rapides.

    Je te joins, en fichiers attachés, trois photos de la face avant de la chaudière :
    - Une représentant la face avant complète.
    - Une autre pour aggrandissement de cette face (la moitié utile).
    - Une troisième montrant le circuit électronique.

    En effet, le circuit a été détaché de sa boîte qu'on voit sur le bas de la face avant (juste à côté de l'écran des températures).

    Sur le circuit électronique, on voit bien l'endroit d'où a été enlevée la thermistance (CTN), ce mot "CTN" étant bien lisible sur la carte électronique.

    Bonne nuit.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    !!titeuf!!

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut
    La CTN du circuit ne peut causer un court circuit bien au contraire une fois shunter le bruleur démarre au quart de tour.De plus en 24V au pire c'est le fusible à côté du transfo qui grille.

    Seul la partie en 220V peux causer un court circuit franc, vu le stockage de la chaudière et déduisant que le circulateur SD est auto axer par l'eau qui s'y trouve 100 contre 1 que la pompe fait disjoncter.
    Nan je blague mais c'est un début de réponse y a bien d'autre éléments, je te les énumére un à un tu sers le café? (ça serai trop facile)

    -Derrière le boitier d'allumage et fixer sur la carrosserie il y a une résistance de charge (à vue un boitier plastique sous lequel à chaque extrémité deux cosses blanches en sortent) tu peux dans un premier temps les débranchés pour tester et si il n'y a plus de court circuit mettre les deux cosses en contact (il n'y aura plus les 2 régimes de vitesses pour la pompe).Une fois le boitier plastique enlever c'est un gros rectangle de porcelaine avec deux cosses.

    -Le transfo du circuit qui à cause de l'humidité peut etre en court circuit, suffit de le tester au multimètre il ne doit pas avoir une résistance de 0 homs côté 220V

    -Les minirupteurs qui se trouvent au dessus du sélecteur été/hiver et qui alimente ou non la pompe (à mes souvenirs) celui de gauche c'est l'eau chaude 24V, celui du milieu l'inverseur aussi 24V(bascule la régul d'une thermistance à l'autre) et celui de droite est en 220V pour le chauffage. Donc en débranchant celui de droite tu dois pouvoir avoir de l'eau chaude sans court circuit.Ou dans le doute débranche les tous en rebranche un à un.

    -Le boitier disjoncteur (celui ou tu appuie pour allumer la veilleuse) est censé couper le 220V à l'exctinction de la chaudière il se peut que les contacts s'avancent en décaler ou pas du tout(le boitier est transparent facile de voir le mouvement ou la corrosion) et donc les grosses cosses sur son côté peuvent être humides et créer le court circuit.

    -Dernier court circuit un peu plus vicieux dans le boitier de branchement dessous ou tu branche le 220V il y a le branchement du TA et un pont associer au système de coupure TA (soit il coupe pompe et bruleur, soit que le bruleur) il se peut que le pont touche les cosses du dessous et là c'est court circuit franc. dans le doute enlève le, c'est une pièce laiton avec un tit crochet, si c'est ça je t'envoi les photos de ma SD 220 année 84 qui tourne encore pour les branchement.

    Donc tout le circuit 24V est éliminer.

    Si tu veux simuler que la chaudière fonctionne sans y brancher le gaz rien de plus facile... au dessus du boitier disjoncteur il y a une vis à dévisser (qui le maintiens au bloc gaz) pour qu'il se demonte et une autre sur le dessous de la chaudière. Une fois démonter quand tu appuyeras sur l'allumage veilleuse et que tu relacheras la chaudière fonctionnera électriquement (pompe, électrovanne, circuit) bon pour tester en live.

    Encore un brevet de technicien former sur le tas à distribuer.
    Heu CRAM64 y cherche pas des formateurs chaudière chez futura?!? je lacherais bien ma caisse à outil pour enseigner c'est enrichissant surtout quand c'est bien payer

    !!Tcho!!

    Pour répondre au doute émis juste avant, oui il y a encore des techniciens qui soigne les grand mère Comme la 220F, 223C, GLM5.20, etc. Et qui sont aussi hi-tech que la pose d'un solaire, d'une pompe à chaleur, d'un PCBT, c'est pas de l'intelligence c'est de la curiosité

    Parlant nouvelles technologies zetes au courant des nouveaux brevets Frisquet? défiant la condensation et la battant à plate couture? Le contrôle de combustion instantanée!!! C'est à dire une combustion proche de la combustion parfaite en régulant air et gaz via un processeur.Rendement maxi pour une consomation super mini...
    à l'école on philosopher sur la combustion stochiométrique et là on s'y approche. Just j'aime bien Bas Nox, Emission Co super réduite, pas de condensats à outrances.
    Si ça t'interresse CRAM je peux poster un tite animation flash qui va bien vu que cette chaudière va être dépanner dans les prochaines 24h

  10. #9
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    C'est très sympha de ta part Titeuf.

    Ton message est bien détaillé mais il va me falloir l'imprimer et me mettre devant la chaudière (manches bien retroussées !) pour identifier les différentes parties que tu énumères et faire les tests .

    Je ne dois pas oublier de shunter l'endroit de la CTN qui a été enlevée .

    Grand merci !

    A+.

  11. #10
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tous.

    Après avoir shunté la CTN, voici le résultats du test fait en live sur la chaudière complètement démontée avec relais d'allumage enlevé de la carrosserie :




    - Suite à différentes manipulation, le court-circuit est devenu d'abord une coupure franche (mais apparemment cette coupure s'est passée avant d'enlever la CTN et avant de constater le claquement de celle-ci, le technicien vient de me le confirmer) ensuite, la liaison a été rétablie sans que l'on comprenne pourquoi (hors mis le fait que la CTN a été court-circuitée).

    - Maintenant, effectivement, lorsqu'on appuie sur le bouton allumage veilleuse, la pompe se met en marche normalement !

    Il est à noter que l'élément cylindrique jaune du circuit électronique où il est écrit "150 R", probablement une double résistance car comportant quatre pattes, ne donne absolument aucune déviation dans le métrix. Il est donc fort possible qu'elle soit grillée elle aussi, même si de l'extérieur son bobinage semble intact.

    Que dois-je faire maintenant ? faudra-t-il monter la chaudière et faire l'essai au risque de la démonter ultérieurement surtout que la CTN dont j'ignore la valeur et la soit-disant "résistance jaune" ne donne aucune réponse au métrix ?

    Merci beaucoup !

    A+.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonsoir à tous,

    Je viens de retrouver un circuit imprimé, réf850322, en suivant les pistes, il semble que ce soit la sortie transfo qui alimente le relais en jaune : je lis SAUNIER DUVAL BULEX 8/420000 24 V. continu, et 3 A.250 V alternatif 35 W. se trouve représenté côté connexions un contact ouvert, de l'autre côté une bobine. C'est idiot, mais je n'ai aucun moyen de contrôle (un CDA 101 de Chauvin Arnoux) qui refuse de fonctionner, ne m'aurait pas donné de valeur.

    Amicalement,

    Marc.

  13. #12
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tous.

    Merci Marc pour tes efforts.

    Le circuit que tu cites n'est malheureusement pas celui de la chaudière qui, lui, est référencé "SO 25250" (ou SD 25250).
    On vient de monter la chaudière et la pompe ne démarre plus. En fait rien ne démarre. Mais ce n'est pas le fait d'avoir monté la chaudière qui en est la cause, mais plutôt le fait d'avoir replacé le relais d'allumage-veilleuse qui a été enlevé pour réaliser le test proposé par Titeuf.

    Ceci renforce l'hypothèse que la cause serait due à la soit-disant "résistance double", de couleur jaune et de forme cylindrique, du circuit électronique. Celle-ci ne donne aucune déviation au métrix quelque soit les pôles pris pour la mesure.

    Si c'est ce composant jaune qui est derrière le problème, comment pourrais-je m'en procurer un et quelle est la valeur de la CTN du même circuit que j'ai due enlever ? Ou alors il faudra essayer de se procurer le circuit électronique en entier ...

    Au secours !

  14. #13
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    Je viens de prendre le ct imprimé en photos, l'on voit à peu près les éléments.

    Je les mets en pièces jointes.

    Marc.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    La seconde,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Hobbyelec

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut

    La pièce jaune ne serait-elle pas un ILS (interrupteur à lame souple) qui permet de commander un circuit de puissance à partir de la BT en isolant galvaniquement les circuits.
    D'ailleurs il est dessiné dessus les symboles de bobine et de contact.

    A+

  17. #16
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonsoir à tous.

    Merci à toi Marc pour les photos.

    Les deux circuits se ressemblent beaucoup et leurs références aussi (le tien : 850322, le mien 85032).

    Mais le composant jaune ne porte pas du tout la même référence. Néanmoisn, il présente le même aspect dans les deux circuits. Il reste à savoir s'il a les mêmes caractéristiques : sur le mien il est écrit :
    ' "150 R" Réf : 24854 Orega Sifte '.

    J'ai fait un essai en faisant fonctionner l'eau chaude, le brûleur a bien démarré mais la flamme a débordé sur le côté, ce qui m'a obligé à couper immédiatement et le gaz et l'électricité. Est-ce dû à l'absence de la CTN qui, si j'ai bien compris, est destinée à éviter une 'flamme explosive' ?

    Durant cet essai et à cause du bruit des brûleurs, je n'ai pas pu constaté si la pompe a démarré . Mais j'ai comme l'impression qu'elle ne l'a pas fait.

    Bonne soirée.

  18. #17
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonsoir.

    Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre question Hobbyelec. Le tout est que la pompe refuse de démarrer lorsque le relais pour allumer la veilleuse a été replacé.

    Cordialement.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    Merci Hobbyelec, pour la dénomination, c'est bien ça, et doit permettre la mise en sevice du circulateur, interrompu aussi par les micro-contacts.

    Amicalement,

    Marc

  20. #19
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    Alai, ton problème évolue favorablement, mets la chaudière en position chauffage (si le circuit est plein évidemment), le circulateur doit se mettre en service : dévisse le bouchon en plastique sur le devant. Appuye avec un tournevis plat, si il tourne, il va entraîner le tournevis. Si il ne tourne pas : voir si il est alimenté, dans ce cas, appuye comme précédemment, fais tourner l'arbre vivement (sens horaire) jusqu'à sentir le tournevis entraîné.

    A bientôt,

    Marc.

  21. #20
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut,

    Excusez-moi, mais pouvez-vous m'expliquer, SVP, ce qu'on entend par 'BT' et 'micro-contact' ?

    Bonne nuit !

  22. #21
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci Marc. Tu me donnes espoir que le problème va être bientôt résolu.

    Je vais faire ce que tu viens de dire.

    Amicalement.

  23. #22
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Avant de faire l'essai que tu proposes, Marc, je voudrais rappeler que le circulateur marche bien dès qu'on enlève, de la carrosserie où il est attaché, le relais servant à allumer la veilleuse (essai réalisé il y'a environ 2 heures).

    Ta proposition reste-t-elle valable après cette précision ?

    Merci.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    Les micro-contacts sur ta chaudière sont aux nombres de 3, ils alimentent le circulateur en chauffage, le brûleur et le circulateur en ECS (eau chaude sanitaire). Ils sont placés sous la commande été hiver, et commandés par le poussoir de la valve à eau (la membrane risque d'avoir durcie) c'est pas très difficile à remplacer. Si tu le souhaites, je te ferai des photos de ces éléments que j'ai retrouvés.

    Bonne nuit,

    Marc.

  25. #24
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    Merci Marc de m'envoyer les photos surtout pour la membrane de la dite valve.

    Bonne nuit.

  26. #25
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    J'ai répondu avant de lire ton post 22:
    Citation Envoyé par Alai Voir le message
    Avant de faire l'essai que tu proposes, Marc, je voudrais rappeler que le circulateur marche bien dès qu'on enlève, de la carrosserie où il est attaché, le relais servant à allumer la veilleuse (essai réalisé il y'a environ 2 heures).

    Ta proposition reste-t-elle valable après cette précision ?

    Merci.
    Le circulateur est fixe, il est tenu par la patte noire à gauche de la chaudière, le bouchon est situé devant le gros joint caoutchouc. Le poussoir de maintien du gaz est lui mis en oeuvre par le thermocouple qui assure la sécurité gaz. Reste le circuit imprimé chargé de l'ouverture du gaz.

    Marc.

  27. #26
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci Marc pour les précisions que tu m'as données.

    Je retiens que je dois faire le test que tu proposes : appuyer avec un tournevis plat sur l'axe sous le bouchon en plastique. J'ai seulement peur que l'alimentation n'arrive peut-être pas jusqu'au circulateur.

    Amicalement.

  28. #27
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    C'est bien ce que tu dois vérifier. La tension doit sortir par le fameux relais jaune et arriver au connecteur en passant par la commande et les micro-contacts, (il est facile pour essai de les manoeuvrer).

    Marc.

  29. #28
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut !

    Pour le test pour "débloquer l'axe" suggéré par Marc, faudra-t-il le faire veilleuse gaz allumée ou éteinte ? A veilleuse allumée, ne va t-il pas y avoir de flamme débordante sur le côté du brûleur comme cela s'est produit lorsque j'ai voulu démarrer l'eau chaude comme je l'ai dit précédemment ? Etant donné que la CTN du circuit imprimé a pour rôle d'empêcher une "flamme explosive", comme dit dans un des messages, j'ai attribué ce débordement au manque de cette thermistance.

    Amicalement.

  30. #29
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour Alai,

    Commence à mettre le sélecteur en "hiver" chauffage, fais l'essai comme décrit, si il est en rotation, pas de problème.

    Nettoye le CDC (corps de chauffe), et les brûleurs avant de faire l'essai, tu peux laver le CDC s'il est très sale, dépoussiérer les brûleurs en les aspirants, sans oublier les injecteurs.

    Une fois la chaudière remontée, raccordée au conduit de fumée, tu pourra mettre en service la veilleuse, remettre en chauffage, le brûleur va démarrer normalement, tu pourra agir sur le potentiomètre du circui imprimé pour régler la puissance chauffage. Une fois que la température départ radiateurs sera montée, baisse l'aquastat de commande, la flamme va passer en réduit, et en baissant encore s'arrêter. C'est un fonctionnement normal la flamme doit être bien bleue, vive le haut plûtot violet très peu d'orange.

    Bonne journée,

    Marc.

  31. #30
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tous.

    La CTN sur le circuit impimé est de couleur verte. Il n'y a que cette couleur. Quelle est alors sa valeur ?
    Je sais qu'en absence d'indication claire, la valeur d'une thermistance obéit au code de couleur des résistances qui exige normalement trois couleurs.

    Merci pour votre réponse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cherche circulateur d'occasion pour chaudière Saunier : résolu
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2008, 13h16
  2. [Thermique] Pb Saunier Duval SD 220 / 05F
    Par inviteb7371399 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 21h19
  3. fuite au niveau bride avant sur chaudiere sd220/05f
    Par inviteccbc66c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...