[Thermique] Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]



  1. #31
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F


    ------

    Salut à tous.

    Après avoir effectué le test 29 proposé par Cram 64, la chaudière a bien démarré avec brûleur et circulateur. Mais au bout d'une minute, la pompe s'est arrêté ( les brûleurs continuent de marcher). On a donc été obligé de démonter la pompe. Les essais montrent que le roulement à l'intérieur doit être cassé, ce qui fait que la pompe marche une fois, se bloque partiellement une autre fois ou s'arrête complètement.
    L'ouverture du boîtier de la pompe contient des restes d'eau ce qui pourrait être à l'origine du court-circuit initial.

    On a voulu voir la possibilité de changement du roulement, mais on n'est pas arrivé à démonter le rotor (avec l'axe).

    Voilà à peu près la situation actuelle ...

    Bon week-end.

    -----

  2. #32
    Hobbyelec

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut

    Parfois ce qui bloque ce petites pompes, qui ont un faible couple, ce sont de petites impuretés qui se glissent entre rotor et stator.
    Un nettoyage soigné m'a permis d'en sauver un.

    Le plus inquiétant c'est le court circuit que tu évoques au début.

    A+

  3. #33
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tous,

    Hobbyelec à raison, ces appareils ne sont d'ailleurs pas montés sur roulement mais sur palier, le rotor est noyé, l'étanchéité assurée par joint torique à la chambre inox. Tu peux essayer cette dernière tentative, mais il faudra te résoudre à remplacer le circulateur ce qui doit nous ramener à l'origine cu court-circuit en effet.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : je n'ai aucune indication sur la CTN de la platine.

  4. #34
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci à vous deux Hobbyelec et Marc.

    Nous avons réussi à ouvrire la pompe. Effectivement, il n'y a pas de roulement mais seulement deux bagues à la place et le rotor est noyé (peut-êtr pour éviter un chauffage excessif à la pompe ?). Une des deux bagues avait éclaté en morceaux.

    Je pense qu'il va être difficile de se procurer un circulateur de remplacement car il serait sans doute plus encore plus difficilefacile de trouver une bague identique à l'original.

    Est-ce envisageable de chercher un circulateur d'un modèle ou d'une autre marque et l'adapter à
    la chaudière ?

    Bon week-end.

  5. #35
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Re,

    Pour le réparer, pratiquement impossible, mais ces appareils existent toujours en pièce détachées, pas données c'est vrai, je trouve tarifé en 2003 193.3 € HT., ne peux-tu pas en trouver une d'occasion ?

    Amicalement,

    Marc.

  6. #36
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Très difficile de trouver des pièces en occasion dans notre région. Pareil pour le neuf, mais, au prix de 193 €, il vaut mieux adapter un autre modèle.

    Pour me dépanner dans l'immédiat, je vais donc essayer de réparer le circulateur et, si cela ne marche pas comme il se doit, je vais acheter un autre modèle existant sur le marché et l'adapter provisoirement à la chaudière.

    Dans tous les cas, si quelqu'un pourrait me vendre un circulateur d'occasion, je serais bien entendu acheteur.

    Il reste néanmoins cette thermistance du circuit imprimé dont on ignore la valeur et l'endroit d'où l'acheter.

    Merci infiniment pour vous tous.

    Bonne soirée et bon dimanche.

  7. #37
    Hobbyelec

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut

    Citation Envoyé par Alai Voir le message
    ..Dans tous les cas, si quelqu'un pourrait me vendre un circulateur d'occasion, je serais bien entendu acheteur...
    Attention avec de l'occasion tu risques de rencontrer les mêmes pb dans quelques temps.

    Citation Envoyé par Alai Voir le message
    ...Il reste néanmoins cette thermistance du circuit imprimé dont on ignore la valeur et l'endroit d'où l'acheter.
    ..
    A mon avis on doit pouvoir par tatonnement trouver une valeur adéquate. Sachant que ça fonctionne en strappant, une CTN qui descend à 1 ohm ou 2 à 50°C convient, reste à définir R pour 20°C je dirais au pif 10 à 20ohms. Sinon descendre à 10ohms et ainsi de suite....
    Suffit de s'assurer qu'avec 20ohms l'allumage se fait.

    A+
    Dernière modification par Hobbyelec ; 16/03/2008 à 07h49.

  8. #38
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci Hobbyelec pour ton conseil sur le circulateur et pour le tuyau pour déterminer la valeur de la thermistance.

    La gêne avec un circulateur neuf est qu'il coûte 193 euros ! Un internaute m'a dit que je pourrais en trouver à 45 euros à "bricomachin" (?) mais je ne trouve pas du tout de site répondant à ce nom.

    Pour la thermistance, je vais procéder par approche comme tu le suggères. En effet l'élément est de couleur verte ce qui correspond à la valeur 5 pour les résistances, sauf que pour les résistances, on doit avoir trois couleurs. En admettant que l'unique couleur représente le chiffre associé, la valeur de la CTN devrait être 5 ohms.
    Ce ne serait donc pas mal de commencer par une thermistance de valeur 10 ohms et voir si la chaudière s'allume, et descendre progressivement.

    Merci et bon dimanche.

  9. #39
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tout le groupe,

    Attention Alai, le circulateur installé sur les chaudières est spécifique, imaginer de trouver un moteur possédant le même bossage venant s'installer sur la base de ton montage chaudière, est pratiquement irréalisable. Les fabricants afin de protéger leur marché pièces détacHées font réaliser des séries spéciales? Il en est de même des régulations distribuées pourtant issues de grandes marques. Si tu le peux, visite les installateurs ou les SAV de SD qui se feront sans doute un plaisir de te dépanner. Ces chaudières datent et sont le plus souvent remplacées de nos jours, ce qui fait que bon nombre vont à la déchetterie. Ce qui ne leur enlève rien des très bonnes performances.

    La CTN du circuit imprimé en ma possession est marron, tranche noire, je ne sais à quoi celà correspond, mais d'accord avec Hobbyelec, tu peux faire un essai avec une résistance de 1 à 5 ohms à température ambiante. Je retrouverai mes outils demain soir, et ferai une mesure.

    Bonne après-midi,

    Marc.

  10. #40
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci Marc pour ton message.

    Nous n'avons pas réussi à réparer le circulateur. Il me faudra donc en acheter un autre.

    Je suppose que les services après vente, s'ils arrivent à trouver un circulateur pour la chaudière, me le vendront à un prix dans le meilleur des cas égal à celui constaté (c.à.d 193 euros).
    Je ne désespère pas d'en trouver un bon d'occasion. J'ai lancé une requête dans ce même forum et vais voir si je peux contacter les SAV de Saunier Duval, on ne sait jamais.
    Pour la CTN, il n'est donc pas temps de faire les tests.

    Amicalement.

  11. #41
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonsoir à tous,

    Alai, j'ai récupéré ma caisse à outils, la résistance de la CTN circuit imprimé est de 5 ohms pour une température ambiante de 15 °C.

    Bonne soirée,

    Marc.

  12. #42
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Merci beaucoup Cram 64.

    La thermistance que tu as mesurée est de couleur marron (couleur qui correspond à 1) à tranche noire (0), je suppose que la valeur de cette CTN devrait être de 1 ohm (à 25 °C). On peut imaginer qu'elle augmente à 5 ohm lorsque la température baisse à 15 °C (j'ai lu que la variation des CTN en fonction de la température n'est pas linéaire).
    La mienne étant de couleur verte (correspondant au nombre 5), devrait donc être un peu plus grande à 25 °, vraisemblablement 5 ohm.

    Je ferais les tests dès que le problème du circulateur sera résolu.

    Bonne journée.

  13. #43
    Hobbyelec

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut

    Une CTN n'a effectivement pas une courbe linéaire.
    Sa R diminue quand sa T° augmente:
    -- soit par T° ambiante,
    -- soit par le courant qui la parcourt.
    -- voire les 2 a la fois

    5 ohms à 15°C doit tomber à 1ohm ou moins à 40/50°C

    A+

  14. #44
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut à tous.

    Merci Marc pour les précisions que as bien voulu m'apporter. D'après moi, la valeur 1 ohm de ta CTN marron devrait correspondre à la température de 25 ° (d'après ce que j'ai trouvé sur le web, la valeur indiquée correspond à la température de 25 °C, n'est-ce pas ?) et non à 40/50 °C ou alors la façon de lire cette valeur (à travers les couleurs) que j'ai avancée est erronée. Ce serait d'ailleurs intéressant de faire le test à cette température (25 °C).

    A+.

  15. #45
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tous,

    Je viens de profiter du soleil, pour contrôler la résistance de la CTN, 3 Ohms à 25 °C. et 2.4 Ohms à 30 °C.

    Amicalement,

    Marc.

  16. #46
    Hobbyelec

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut

    Finalement avec mon ""pifomètre" j'étais pas si loin.......

    A+

  17. #47
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tous.

    Je te remercie Marc pour la mesure de la CTN à 25 °C et 30 °C. La valeur 3 montre que l'utilisation de la couleur comme je la voyais n'est pas adaptée (si tel était le cas, la couleur marron devrait indiquer une résistance de 1 ohm ).

    Merci encore à toi Hobbyelec pour ta proposition qui va me permettre de remplacer la thermistance (à moi mais certainement à beaucoup d'autres).

    Je n'ai pas trouvé pour le moment de CTN du tout. En attendant d'en trouver une qui convient, n'y a t-il aucun inconvénient à faire fonctionner la chaudière sans celle-ci ?

    Je rappelle que j'avais courcicuité la CTN et qu'actuellement la chaudière n'est pas opérationnelle pour cause de circulateur HS que j'espère remplacer.

    Amicalement.

  18. #48
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    ... Et cette thermistance que je n'arrive toujours pas à trouver ... Est-elle aussi importante que çà ? !!! Au point où on ne peut s'en passer ? Et pourquoi ne daigne-t-on pas donner son avis sur la question ?

    Cordialement.

  19. #49
    invitedb8cd080

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonsoir,
    Oui la thermistance est importante, c'est elle qui permet de faire varier la puissance du bruleur et donc regler la témpérature de ton eau.

    Par contre la CTN sur le circuit imprimé tu peut la schinter elle ne sert que pour l'allumage du bruleur, il sera juste plus sec mais rien de bien grave.

    Pour la pompe je te conseil de prendre la pompe d'origine de marque Saunier Duval.

  20. #50
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonsoir à tout le groupe.

    Merci pour tes conseils et tes réponses Lunpa.

    Il faudra donc que je me procure un circulateur d'origine, j'espère en trouver un d'occasion assez rapidement.

    En attendant de régler le problème du circulateur, j'aurais aimé savoir si je peux faire fonctionner la chaudière en position été pour avoir de l'eau chaude sanitaire sans circulateur (uniquement de l'eau chaude sanitaire) ?

    Cordialement.

  21. #51
    Hobbyelec

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut

    En principe lors d'un puisage ECS, le système fait circuler l'eau de chauffage en circuit court pour équilibrer thermiquement le CDC, donc c'est NON à la question posée.

    A+

  22. #52
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Salut à tous et merci Hobbyelec pour ta réponse.

    Dommage, cela aurait permis de prendre une douche avec plus de facilité ! Reste à trouver un circulateur ...

    Bonne soirée.

  23. #53
    invite38ca692a

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour à tous.

    Le problème posé est entièrement résolu. Le court-circuit était effectivement dû à une fuite d'eau de la chambre du circulateur vers la bobine du moteur du circulateur.

    Un circulateur de bonne occasion m'a été offert par le très aimable Cram 64 que je tiens à remercier vivement. Concernant le problème de la CTN, il a été de la même manière solutionné par Cram 64 qui m'a offert, dans le même pack, un circuit imprimé entier. Avec ces deux élément, la chaudière est remise en parfaite état de service.

    Je remercie également Hobbyelec, Lunpa, !!titeuf et tous ceux qui ont concouru à la résolution du problème et qui n'hésitent pas à apporter leur aide aux autres et qui enrichissent le forum de leur savoir et de leur bonne volonté.

    Alai.

  24. #54
    Cram 64

    Re : Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F

    Bonjour Alai,

    Merci pour ce retour, je ferme le fil comme étant résolu, il reste visible y compris par les TAGS.

    Amicalement,

    Marc.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cherche circulateur d'occasion pour chaudière Saunier : résolu
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2008, 12h16
  2. [Thermique] Pb Saunier Duval SD 220 / 05F
    Par inviteb7371399 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 20h19
  3. fuite au niveau bride avant sur chaudiere sd220/05f
    Par inviteccbc66c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 22h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...