[Thermique] Court-circuit dans chaudière fioul ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Court-circuit dans chaudière fioul ? [Résolu]



  1. #1
    carteman

    Court-circuit dans chaudière fioul ? [Résolu]


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Voici ma problématique:
    Depuis quelques temps, le différentiel 30mA de l'installation électrique saute à tout bout de champs. Ce différentiel coupe de circuit de la salle de bain, du wc ainsi que la chaudière (à mazout).
    J'ai découvert qu'en coupant la chaudière, le problème disparaît!
    Je me suis donc concentré sur la chaudière et j'ai découvert quelque chose d'intriguant... J'ai débranché les fils qui arrivent au circulateur du circuit radiateur (phase/neutre/terre), et à nouveau le problème de "sautage de plomb" disparaît
    De plus, j'ai mesuré, lorsque l'interrupteur du circulateur est ouvert: 0v entre la phase et le neutre(normal), 180v entre neutre et terre et 0v entre phase/terre. Puis quand l'interrupteur est fermé: 220v phase/neutre, 180v neutre/terre et +- 40v phase/terre...

    C'est vraiment étrange je trouve, quand pensez-vous? Est-ce normal? Comment savoir s'il y a un court-circuit dans le circulateur? Ou autre part dans la chaudière? J'espère avoir été suffisamment précis.

    PS: j'habite en Belgique, au cas où

    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Court-circuit dans une chaudière

    Bonsoir,
    Ton installation électrique est-elle en monophasé ou triphasé ?

    Il doit y avoir un petit condensateur aux connexions du circulateur, débranche-le afin de voir si le différentiel saute encore.

    Si ça ne déclenche plus, ce condensateur est en cause, ou sinon, c'est que de l'humidité est présente sur les connexions ou le circulateur à remplacer.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum ?

    Bonne soirée et suite.
    Dernière modification par trebor ; 06/09/2016 à 22h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    carcan

    Re : Court-circuit dans une chaudière

    Hello !

    tu es en Belgique info très importante !!!
    En Belgique, nous avons beaucoup de 3*230V sans neutre (dont la tension "utile" de 230V est prise entre 2 phases). Tes tensions mesurées entre terre et neutre ne sont pas anormales.

    Pour ton défaut d'isolement, suis les conseils de Trebor. (Si c'est un ancien, n'hésites pas à le remplacer plutôt qu'essayer de le réparer. Un classe A performant (avec capteur de pression intégré), te fera faire de belles économies en consommation électrique.

    A+
    Laurent

  4. #4
    carteman

    Re : Court-circuit dans une chaudière

    Bonjour et merci de vos retours!
    J'ai les 2, mono et triphasé mais la chaudière est alimentée en mono.
    Je vais essayer en debranchant le condo et je vous tient au courant (c'est le cas de le dire ).
    À noter que j'avais testé le circulateur et qu'il tournait normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carteman

    Re : Court-circuit dans une chaudière

    Sur les conseils de trebor, j'ai retiré le condo et là plus de problème pour le moment. c'est donc bien lui "le fautif"
    Et ça parait logique car depuis quelques temps, le circulateur avait des fois du mal à démarrer... ceci explique cela.
    Reste plus qu'à le remplacer. Ou changer tout le circulateur pour un plus performant (celui-ci est un classe F ).

    En tout cas merci de vos conseil avisé, je n'y aurait sans doute pas pensé tout seul (ou p-ê après avoir passé 1 semaine devant la chaudière...)
    Dernière modification par carteman ; 07/09/2016 à 12h58.

  7. #6
    trebor

    Re : Court-circuit dans une chaudière

    Bonjour à tous et merci carteman pour ce retour d'info
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par virginieespagne dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  2. [Thermique] court circuit chaudière a fioul de dietrich diematic gtu 1100
    Par Remirenard83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/11/2014, 18h13
  3. [Thermique] Chaudiére fioul-court circuit
    Par invite9d118f3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2011, 18h00
  4. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  5. [Thermique] Court-circuit dans chaudière Saunier Duval SD220/05F[résolu]
    Par invite38ca692a dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/05/2008, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...