Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé



  1. #1
    BOBeleec89

    Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà mon frère qui est menuisier c'est fabriquer une table de sciage en bois, mon intervention dans son projet à était de lui trouver un moteur monophasé chose que j'ai faite en en récupérant un sur un nettoyeur haute pression hs.
    Puis j'ai installer un boitier avec un disjoncteur moteur triphasé en prenant bien soin de repasser un dés conducteur sur la 3ème borne du disjoncteur mais voila, quand tout à était brancher et le disjoncteur moteur régler sur un peut plus de 4.5 A (intensité que j'avais mesurer à vide) le moteur démarrer bien mais au deuxième démarrage à la suite ,il fallait attendre sinon le disjoncteur ne s'enclencher pas et si on attend pas assez il démarre et saute au bout de quelques secondes.
    En mesurant l'intensité au démarrage j'ai un pic de 28 A qui descend en environ 8 -10 secondes pour se stabiliser à 4.5 A pendant se temps le moteur se lance à sa pleine vitesse. Il faut environ 30 s -1 min pour remettre en route sans que sa saute le temps que le disjoncteur moteur refroidisse.
    Je ne comprend pas pourquoi il prend autant de temps à se lancer sachant qu'il entraîne un pallier avec une lame via une courroie qu'il n'est pas trop tendu pour laisser patiner le moteur en cas d'effort trop important et le montage n'est pas dure a la main. Alors pourquoi le disjoncteur moteur chauffe et saute?
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour

    Peux-tu nous faire un schéma de l'ensemble du cablage électrique de cette machine .
    Ce moteur a-t-il une plaque moteur ? photo
    Caractéristiques de ton DM ou photo des inscriptions
    Je trouves que ton temps de démarrage du moteur est long …. le condensateur est-il en état ?

    Cordialement

  3. #3
    BOBeleec89

    Re : disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    bonsoir,
    Ce moteur na aucune plaque (j'ai déterminer son intensité en la mesurant) et le condensateur ne doit pas être défectueux car quand on ma donner le nettoyeur haute pression c'était les joints qui était mort et le carter haute pression fissurer.
    j'ai mis un DM Schneider 4-6.3A.
    J'ai revérifier on est à plutôt 5-6 s de temps de démarrage mais avec un effort important en début de démarrage.
    ci joint les photos:
    disjoncteur-moteur-gv2-me-4-63-a-schneider.jpg
    20200321_175624.jpg
    20200321_175823.jpg
    20200321_175507.jpg
    20200321_175620.jpg

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour

    Je suppose que le moteur/courroie/lame tourne librement …..
    Là, avec la lame, tu as amené une forte inertie … c'est normal qu'il démarre plus difficilement …

    a) essaie de démarrer sans la courroie, donc moteur à vide , et tu notes dans les 2 cas : courant en régime établi, temps de démarrage.

    b) plus de précision sur le circuit électrique de ce moteur, cas, valeurs , et photos de caps.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOBeleec89

    Re : disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour,
    Alors à vide tout se passe bien, le moteur démarre direct à fond il y a un pic à 8 A 2s puis il se stabilise à 4.2 A et je peut éteindre et rallumer sans que DM chauffe jusque la tout est logique.
    Le problème c'est que même en détendant la courroie j'ai toujours le même problème .
    Ce moteur na t'il pas assez de couple au demarrage pour mon utilisation?
    Ci joint une photos du moteur demonter :
    20200221_185718.jpg
    20200221_185702.jpg

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour
    La photo permet de voir qu'il s'agit bien d'un moteur "3 fils",
    mais ne permets pas de voir le raccordement du condensateur. Peux-tu le vérifier?

    Par ailleurs, la photo des inscriptions qu'il porte seraient intéressantes.

    Cordialement

  8. #7
    BOBeleec89

    Re : disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour,
    Ci joint une photo du condensateur avec c'est inscription et un petit schéma du câblage effectuer (un peut grossier mais compréhensible je pense )
    20200323_115341.jpg
    20200323_114044.jpg
    20200323_112908.jpg

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour

    Tout semble correct, en conséquence :

    1) est-tu certain de ne pas avoir fait d'inversion dans les fils moteur …
    Peux-tu mesurer à l'ohmmètre, la résistance entre ces 3 fils

    2) essaie de remplacer le condensateur de 30 µF 450 volts
    Tu peux légèrement augmenter sa valeur … mais 35µF maximim
    C'était peut-être déjà une cause du matériel HS …

    Cordialement

  10. #9
    BOBeleec89

    Re : Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour,
    Pour le câblage je suis sur qu'il est bon car depuis que j'ai démonter le moteur je n'est rien modifier.
    Pour le condensateur j'ai commander un lot pour d'autre projet j'attend que sa arrive.
    Ci joint une photo des mesures entre les fils du moteur dont une ou j'ai pris une moyenne sachant quelle ne se stabilise pas quand je la mesure.
    Nom : 20200324_162104.jpg
Affichages : 1171
Taille : 110,2 Ko
    dsl pour la photo à l'envers
    Dernière modification par BOBeleec89 ; 24/03/2020 à 18h55.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour

    IL est anormal que tu ai cette instabilité …

    Essaie de débrancher la capa d'un coté,

    - et refais tes mesures …
    - si cela persiste, essaie de titiller chacun des fils qui entre dans le moteur … car il faut chercher l'origine de cette instabilité …
    - est-elle sensible à une rotation lente de l'axe du moteur, … ou à des chocs sur celui-ci
    - et mesure, quand même la capa à l'ohmmètre .

    Et si tu peux nous mettre une photo su coté du borniers du moteur, ou des sorties de ses fils .
    De par les photos que tu as mis, j'ai l'impression, que d'un coté, on voit les bobinages du moteur ….

    Cordialement

  12. #11
    BOBeleec89

    Re : Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour,
    Pour l'instabilité c'était de ma faute j'avais mal positionné mes pointes de touche
    En tournant l'arbre moteur j'ai remarquer que mes valeurs bouger et je ne c'est pas si cela est normal?
    J'ai mesurer la capacité du condensateur et j'ai trouver 32 uF ce qui plus que bien je pense.
    ci joint les photos et valeurs:
    20200325_162142.jpg
    20200325_162155.jpg
    20200325_170307.jpg

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonjour

    Tout me semble correct .. valeurs et raccordement.
    La petite variation de l'ohmmètre est normale, c'est du à une petite induction dans les bobinages…. ( je te posais la question, car tu me parlais d'instabilité.

    Tu me parles de 4,2 A moteur à vide, et de 4,5 A moteur avec sa courroie. c'est à peu près cohérent.
    Et ta capa ferait bien 32µF …

    Je penses alors, que c'est bien un manque de couple au démarrage .
    Essaie quand même de voir s'il ne chauffe pas de trop à vide ou avec courroie (en le laissant un peu tourner).
    Tu devrais également mesurer , en marche, les tensions condensateur et enroulement auxiliaire.

    Enfin, pour le couple de démarrage , tu peux essayer d'augmenter, pendant la phase de démarrage, le a valeur de la capa ...20 à 32µF de plus pour voir si cela améliore le temps de démarrage …

    cordialement

  14. #13
    BOBeleec89

    Re : Disjoncteur moteur triphasé disjoncte au bout du 2ème démarrage d'un moteur monophasé

    Bonsoir,
    Désoler du temps d'attente, je vais attendre de recevoir mes condos pour voire pendant se temps je regarde si je trouve pas un autre moteur

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur triphasé en monophasé [Résolu]
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2018, 15h56
  2. [Divers] Branché un moteur triphasé en monophasé
    Par Marcopirone dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2018, 08h40
  3. Comment brancher un moteur monophasé en triphasé
    Par plasticity dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2017, 18h04
  4. [Divers] moteur monophasé disjoncte
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2008, 20h46
  5. [Divers] Moteur: passage du triphasé au monophasé
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...