[Divers] moteur monophasé disjoncte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur monophasé disjoncte



  1. #1
    bobos

    moteur monophasé disjoncte


    ------

    bonsoir,Bizarre, j'ai un moteur électrique de bétonnière ( 2kw monophasé) installé sur une bétonnière qui disjoncte au coffret électrique de chantier (loué et installé par edf) chez un ami qui construit sa maison.Le Disjoncteur EDF ( calibré sur 30A) 500mA saute lorsque l'on démarre la bétonnière ainsi que l'interrupteur differentiel 40A 30mA. J'ai controlé , remplacé la rallonge et essayé la prise du coffret et je ne comprend pas.D'autant plus que je l'ai essayé chez moi et il fonctionne très bien et normalement.Il est commandé par un boitier dans lequel il y a un relais .A noter que la cuve de la betonnière n'a pas de point dur et tourne librement à la main.
    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur monophasé disjoncte

    Bonsoir bobos et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... Le Disjoncteur EDF ( calibré sur 30A) 500mA saute lorsque l'on démarre la bétonnière ainsi que l'interrupteur differentiel 40A 30mA ...
    Je ne comprends pas cette affirmation, cela laquelle deux disjonctions se produisent simultanément

    Mon idée est qu'il y a une fuite à la terre sur le moteur (infiltration d'eau, mauvais isolement par isolant usé ...)

    Il faut vérifier l'isolement, avec un multimètre, entre chaque borne du moteur et la terre, ceci, hors tension.

    Il se peut que la fuite soit "accidentelle", réversible donc réparable. Si c'est interne au moteur, ce peut être irréparable.

  3. #3
    bobos

    Re : moteur monophasé disjoncte

    Rebonsoir,
    Oui c'est bizarre que les 2 sautent simultanément de temps en temps lorsque l'on insiste. Et si l'on reéssaye à nouveau c'est le disjoncteur Edf qui saute tout de suite. J'ai meme essayé de débrancher le fil de terre et c'est la pareil.
    Mais pourquoi chez moi cela fonctionne très bien (et j'ai une installation électrique très récente).
    J'ai shunté l'inter-diff 30mA , controlé les bobines au multimètre (4 fils sortent du bobinage) et pas de court-jus.
    Merci de votre aide

  4. #4
    ibtihel

    Re : moteur monophasé disjoncte

    bonjour
    possible que disjonc est hs .
    t'as essayé de faire tourner le moteur seul (isolé de la charge mécanique)........c'est peut etre une surcharge méca ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur monophasé disjoncte

    Bonjour bobos et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... J'ai même essayé de débrancher le fil de terre et c'est la pareil ...
    Attention!

    Ce genre de manipulation, quand on n'est pas un connaisseur des dangers, est hyper dangereuse, car mortelle dans certains cas. Elle ne doit jamais être pratiquée.


    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... les 2 sautent simultanément de temps en temps lorsque l'on insiste ...
    Là aussi, c'est très imprudent. C'est comme changer des fusibles, sans rien modifier, pour constater que cela fond toujours

    Une chose est évidente: si l'ID disjoncte, c'est qu'il y a fuite à la terre. Si le général disjoncte aussi, c'est que la fuite est importante.

    Tu ne dis rien des conditions des essais. Je soupçonne que chez toi, la machine soit isolée du sol, alors que sur le chantier, elle repose sur un sol plus ou moins boueux, donc conducteur, alors que le bâti est métallique, donc conducteur.

    Si tu n'as pas la capacité de procéder toi-même aux tests du matériel, qui semble potentiellement dangereux, il faut le confier à un électricien professionnel. On ne "joue" pas avec la sécurité.


    Edit: en relisant, je trouve encore ceci:

    ... J'ai shunté l'inter-diff 30mA , controlé les bobines au multimètre (4 fils sortent du bobinage) et pas de court-jus ...
    Là aussi, manipulations irresponsables, et, quand tu parles d'absence de court circuit, tu les cherches où?

    Mon avis est que tu testes entre phase et neutre, alors que ce n'est pas là le problème.
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2008 à 07h49.

  7. #6
    verdifre

    Re : moteur monophasé disjoncte

    bonjour,
    bien que cela soit trés improbable, verifie quand même le cablage du coffret de chantier
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur monophasé disjoncte

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ... bien que cela soit très improbable, vérifie quand même le câblage du coffret de chantier ...
    C'est une excellente remarque en effet

    En relisant le #1, je ne sais pas si ce matériel a jamais fonctionné sur ce chantier, ou si au contraire, il a déjà fonctionné, puis, un matin, s'est mis à disjoncter.

    Il serait aussi intéressant de vérifier si ce branchement est capable de débiter, sur une charge totalement isolée de la terre, telle qu'une lampe de 500W par exemple.

  9. #8
    bobos

    Re : moteur monophasé disjoncte

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour bobos et tout le groupe

    Attention!

    Ce genre de manipulation, quand on n'est pas un connaisseur des dangers, est hyper dangereuse, car mortelle dans certains cas. Elle ne doit jamais être pratiquée.


    Là aussi, c'est très imprudent. C'est comme changer des fusibles, sans rien modifier, pour constater que cela fond toujours

    Une chose est évidente: si l'ID disjoncte, c'est qu'il y a fuite à la terre. Si le général disjoncte aussi, c'est que la fuite est importante.

    Tu ne dis rien des conditions des essais. Je soupçonne que chez toi, la machine soit isolée du sol, alors que sur le chantier, elle repose sur un sol plus ou moins boueux, donc conducteur, alors que le bâti est métallique, donc conducteur.

    Si tu n'as pas la capacité de procéder toi-même aux tests du matériel, qui semble potentiellement dangereux, il faut le confier à un électricien professionnel. On ne "joue" pas avec la sécurité.


    Edit: en relisant, je trouve encore ceci:

    Là aussi, manipulations irresponsables, et, quand tu parles d'absence de court circuit, tu les cherches où?

    Mon avis est que tu testes entre phase et neutre, alors que ce n'est pas là le problème.
    bonjour,
    effectivemment, j'ais pris le temps et le matériel nécessaire pour faire des essais et controler. Il y a bien une fuite d'un enroulemment. J'ai meme démonté le moteur pour controler le bobinage et il ya bien un echauffemment d'un enroulement.
    Merci Genias pour ton analyse. Aussi tu as raison on ne joue pas avec la sécurité et je me suis un peu précipité sachant pertinement que le moteur était h.s au vu des symptomes. Aussi lors des essais "dangereux" j'ai toujours fait en sorte de ne pas etre en contact avec les parties métalliques.
    Encore merci

  10. #9
    ibtihel

    Re : moteur monophasé disjoncte

    bonsoir
    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    bonjour,
    effectivemment, j'ais pris le temps et le matériel nécessaire pour faire des essais et controler. Il y a bien une fuite d'un enroulemment. J'ai meme démonté le moteur pour controler le bobinage et il ya bien un echauffemment d'un enroulement.
    Merci Genias pour ton analyse. Aussi tu as raison on ne joue pas avec la sécurité et je me suis un peu précipité sachant pertinement que le moteur était h.s au vu des symptomes. Aussi lors des essais "dangereux" j'ai toujours fait en sorte de ne pas etre en contact avec les parties métalliques.
    Encore merci
    s'il a bien une fuite d'un enroulemment,comment tu explique son fonctionnement normale chez toi (post1) ?...........
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  11. #10
    ghepetto

    Wink Re : moteur monophasé disjoncte

    Bonjour a tous.Pour moi le fait que cela ne disjoncte pas chez lui ,provient d'une mauvaise terre et je lui conseil de le vérifié car ceci peut etre très dangereux .A +

  12. #11
    bobos

    Re : moteur monophasé disjoncte

    bonsoir,je pense que comme l'a très bien expliqué Genias, le moteur a fonctionné car il était isolé dans mon garage sur un établi en bois. Et lorsque je l'essaie sur le chantier la bétonnière est posé sur un sol boueux, humide...etc.Quant à mon installation électrique, elle est très récente ( 1an et demi) et a été controlé par le Consuel.Peut-etre doit-je refaire controlé ma terre ?Merci à tous pour votre aide.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur monophasé disjoncte

    Bonsoir bobos et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobos Voir le message
    ... le moteur a fonctionné car il était isolé dans mon garage sur un établi en bois ...
    Tu ne dis pas si tu as raccordé, sur ce moteur sorti de son "cadre", la borne de terre. Comme ton installation est récente, elle peut comporter un différentiel 30 mA, mais pas forcément sur la prise sur laquelle tu testes.

    On ne peut donc pas savoir si la protection est effective, ni quel est son niveau de sensibilité.

Discussions similaires

  1. Sens moteur monophase
    Par invite8a76780c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2009, 18h50
  2. [Divers] demarrage moteur monophasé
    Par acharne dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2008, 10h42
  3. moteur monophase asynchrone...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
  4. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 20h17
  5. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 00h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...