Sens moteur monophase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sens moteur monophase



  1. #1
    invite8a76780c

    Sens moteur monophase


    ------

    bonjour,

    Mon probleme est le suivant j'ai un moteur monophase avec condensateur, pour une pompe de piscine et il tourne dans le mauvais sens. Apres avoir bidouillé un peu tout ca le moteur tourne dans le bon sens 2 ou 3 fois de suite et apres dans l'autre sens (sans changer le cablage), je n'y comprend rien.
    Qu'est ce qui peu faire que le sens bascule aléatoirement?
    Merci de vos reponse!!

    -----

  2. #2
    zeloi

    Re : Sens moteur monophase

    bonjour, j'ai fai cette exercice en cour je peut vous aider :
    ce qu'il vous faut c'est 2 interupteur 1 pour le sens et un pour MA/AR (je pense qu'il manque quelque chose mais je ne sait plus comment sa s'apelle je demanderait a mon prof d'atelier mardi!!)
    donc pour le schémas :

    http://img151.imageshack.us/my.php?i...nstitre9nk.png

    pour plus d'ingormation contactez moi ####### supprimé par la modération voir charte
    Dernière modification par richard 31 ; 12/03/2006 à 16h25.

  3. #3
    zeloi

    Re : Sens moteur monophase


    dsl

  4. #4
    invite8a76780c

    Re : Sens moteur monophase

    J'ai un peu du mal avec ton schema, mais merci pour ta reponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeloi

    Re : Sens moteur monophase

    re, ok je vis t'expliquer un peut, sur le 1 et 2 tu met le premier bobinage et sur le 3 et 4 le 2ème. comment faire pour savoir qu'elle est le premier et le deuxième?? sur le bornier qui sort du moteur tu as 4 fils normalement et de ces quatres fils 2 pour le premier bobinage et 2 pour l'autre alors tu prend l'ohmmètre et tu regarde
    voila si je me trompe que quelqu'un m'interomp
    et j'espaire que tu as compri
    sinon viens sur msn si tu as ##########
    Dernière modification par richard 31 ; 12/03/2006 à 16h26.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Sens moteur monophase

    Bonjour belins et tout le groupe

    Je pense que si ton moteur tourne dans des sens aléatoires, c'est qu'il est mal alimenté ou qu'un composant (le condensateur) est HS.

    Le sens de rotation doit être déterminé par le sens du champ tournant, fixé par le câblage du condensateur.

    D'abord, trouver les 2 phases du moteur (les 2 bobines), qui doivent être "presque" identiques.

    Par câblage d'origine, ou par connexion extérieure, ces bobines doivent avoir un point commun, que l'on relie par exemple au neutre.
    On branche le condensateur entre les 2 extrémités libres.

    Quand on met la phase sur un côté du condensateur on tourne dans le sens 1.
    Quand on branche la phase de l'autre côté du condensateur, on tourne dans le sens 2.

    Fais un croquis de ce que j'ai écrit. Le fonctionnement est garanti si le moteur et le condensateur le permettent

  8. #7
    zeloi

    Re : Sens moteur monophase

    bjr, et alors juste metre un interupteur entre le condo et le moteur et comme sa vous pourez donner le sens que vous voulez
    pour le condo sa doit couter vers les 10 euros
    @++

  9. #8
    invite8a76780c

    Re : Sens moteur monophase

    merci pour vos reponse,
    j'ai deja essaye avec un autre condensateur et le resultat est le meme. Pour info le moteur tournais dans le bon sens mais il y a eu un courju au niveau du tableau electrique. Est ce que cela a pu inverser le sens ou abimer le condensateur?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Sens moteur monophase

    Tu dois d'abord repérer les phases du moteur, et assurer le montage que j'ai décrit.

    Un court circuit au tableau électrique ne devrait pas détruire le condensateur.

    La proposition de zeloi ne convient pas pour inverser le sens. Le condensateur doit rester en place. C'est le côté d'alimentation du moteur qui détermine le sens de rotation.

    Ce montage à condensateur transforme l'alimentation du moteur en biphasé.

  11. #10
    zeloi

    Re : Sens moteur monophase

    re, le montage que j'ai proposé nous l'avons fait en cours et le professeur manipulait juste un interupteur et le moteur alor se mettait a tourner dans l'autre sens. mais vaut mieu ne pas se servir de mon schémas alor je ne suit que un débutant j'ai encorp pleins de choses a apprendre et surtout avec ce site c'est trop cool!!!!

    bonne continuation pour faire aller votre moteur dans le bons sens
    @++

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Sens moteur monophase

    Bonjour zeloi et tout le groupe

    En effet, ce que tu dis vient bien confirmer ce que je dis

    L'interrupteur est en fait un inverseur, avec 3 fils. Un commun et 2 "directions".

    Le commun va à la phase. Chaque autre sortie de l'inverseur va aux extrémités du condensateur.

    Ceci permet d'alimenter en direct sur le secteur, soit une phase du moteur, soit l'autre. La deuxième phase du moteur est à chaque fois alimentée (déphasée) par le condensateur, ce qui permet la rotation soit dans un sens, soit dans l'autre.

  13. #12
    pyzimmer

    Re : Sens moteur monophase

    Bonjour à tous et merci pour ce post qui à répondu à la question que je me posais sur l'inversion du sens de marche de mes moteurs de volet.

    J'aimerai avec un interrupteur commander 2 volets simultanément. Ce qui m'amène à connecter les 2 moteurs en parallèle, ainsi que leurs condensateurs respectifs.

    N'y a t il pas un risque que la répartition de la capacité des 2 condensateurs en parallèle soit inégale sur chacun des 2 moteurs ? Ce qui aurait pour conséquence un sens de rotation aléatoire pour les 2 moteurs ?

  14. #13
    ibtihel

    Re : Sens moteur monophase

    Citation Envoyé par pyzimmer Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour ce post qui à répondu à la question que je me posais sur l'inversion du sens de marche de mes moteurs de volet.

    J'aimerai avec un interrupteur commander 2 volets simultanément. Ce qui m'amène à connecter les 2 moteurs en parallèle, ainsi que leurs condensateurs respectifs.

    N'y a t il pas un risque que la répartition de la capacité des 2 condensateurs en parallèle soit inégale sur chacun des 2 moteurs ? Ce qui aurait pour conséquence un sens de rotation aléatoire pour les 2 moteurs ?
    pourquoi ce déterage de post ........................
    qui t'as dit que les condensateurs seront en parallèle ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 23h16
  2. moteur monophasé a 2 sens de rotation
    Par invite7334fd84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2008, 13h00
  3. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2007, 20h17
  4. éolienne avec moteur monophasé
    Par invite743567fe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 14h06
  5. moteur monophasé
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2007, 00h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...