salut
On a fait une analyse sur le moteur monphasé .
dans le demmarrage on elimine l'enroulement secondaire meme ça il continue sa rotation!!!
une explication sil vous plait et merci d'avance
A+
-----
salut
On a fait une analyse sur le moteur monphasé .
dans le demmarrage on elimine l'enroulement secondaire meme ça il continue sa rotation!!!
une explication sil vous plait et merci d'avance
A+
Slt,
c'est le théorème de ... qui dit que un champ sinusoidal fixe est équivalent à 2 champs tournants de sens contraires
quand le moteur est lancé, il y a un champ qui a plus d'influence que l'autre...
salut
le moteur continue sa rotation par un seul enroulement! alors en triphasé on a 3 enroulements.
On sait que le glissement est important là! (mono).comment le rotor est t'il polarisé Nord Sud là? c'est abstrait lol
merci et A+
Slt,
non c'est concret un enroulement suffit !
salut gcortex,
Ah bon le rotor est en court circuit n'est ce pas ?donc lui aussi cree un champs pour attraper le champ statorique!!! ?
on sait que le champs statorique est variable mais ou est le nord sud des poles magnetique statorique et rotorique ?merci
et A+
oui
il y a le champ du stator et celui du rotor
je n'ai pas fait de thèse sur les mas...
c'est nord-sud à l'instant t
et ensuite sud-nord (alternatif)
Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir les pôles sont repèrés au départ(pôle + et pôle -), et que lorsque le moteur tourne, il change de signe. Si l'on arrête d'alimenter le moteur, le stator n'est plus alimenter, alors que le rotor est encore chargé, et par la force centrifuge continuera à tourner tant que les deux forces magnétiques des pôles ne seront pas redevenues équivalentes, ce qui provoquera une resistance et stopera la rotation. Peut-être trouvera s-tu ma réponse un peu simpliste, mais si je te la fais plus scientifique tu risques de ne rien comprendre et de te décourager.
Voilà, bon courage !
Le principe du moteur asynchrone, monophasé en plus, est difficile à comprendre
On parle de nord et sud en courant "continu" (uni-directionnel)...
il y a la formule de base F=BIl et peut etre une réponse avec la loi de lenz...
Je croi que c'est Le Blanc, ou Leblanc
Un lien pour visualiser ce qui se passe
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../triphase.html
Selectionner en haut à droite diphasé.
SalutJe croi que c'est Le Blanc, ou Leblanc
Un lien pour visualiser ce qui se passe
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../triphase.html
Selectionner en haut à droite diphasé.
Merci beacoup pour cette annimation vraiment c'est du hight classe
Le moteur diphasé tourne par 2 bobines et dephasage du courant entre eux c'est 90° ( comme un transformateur à prise médiane ) c'est just ?
salut A+
Bonsoir
Pas tout a fais car les champs produits par les bobines doivent être perpendiculaire entre eux.
Dans un transfo les champs produits par les 2 enroulements est colinéaire.
salut tous le monde...
salut yvan et merci .Pour le transfo à prise médiane lorsque la tesnion U1 est en alternance positive la tension U2 est en alternance négative .
dans le moteur diphasé
on elimine le condensateur apres le demmarrage !
ou bien l'enroulement auxiliare et aussi le C de demmarage?
je me suis trempé là .on a deux enroulements auxiliare et principale ! dans la simulation on a les deux enroulements mais j'ai vu quelque shémas d'où on elimine le C et l'enroulement auxiliare après le demmarage ! merci pour votre explication !
salut
Soir
Certain moteur reste en rotation même si on débranche le condensateur (moteur avec contact centrifuge qui à un certaine vitesse commande un contact qui débranche la capa) d'autres non, cela dépend de la qualité de la fabrication, des tôles, dispositions des bobines. il existe un phénomène la réaction d'induit qui fait que le rotor crée un champ magnétique qui viens perturber le champ tournant. Si à la conception cette perturbation est éliminé le moteur n'a plus besoin de capa au dessus d'une certaine vitesse. Mais pour économiser des calculs ,du fils de cuivre, des encoches dans le stator et faire un rotor plus simple (cage d'écureuil avec moins de barre ou barre droite et pas inclinées) certain moteur ne peuvent se passer d'un condensateur permanent.
Il existe des moteurs à 2 condensateurs, 1 permanent une autre pour le démarrage lorsqu'il faut un gros couple au démarrage (ancien compresseur de frigo).
salut
merci yvan pour tes explications mais si on elimine l'enroulement 2 apres le demmarage?
c'est quoi les effets d'un cendensateur sur le couple tu a parlé sur l'encien compresseur de frigo...
je te remercie
salut
Bonsoir
au démarrage pour avoir une fort champ magnétique déphasé dans la bobine auxiliaire on alimente celle ci par 2 condensateurs en // ce qui permet de faire passer un plus fort courant donc cela produit un plus fort champ magnétique ce qui donne plus de couple au moteur.
une fois le démarrage du moteur terminé, on débranche le condensateur de démarrage, il reste alors le condensateur permanent.
bonjour ,
si quelqu'un parmi vous peut me donner le prix d'un moteur monophasé 5.5 kw chez leroy somer , c urgent
merci bien
Leroy Sommer et Leroy Merlin ce n'est vraiment pas la meme chose
Leroy Merlin marchand pour bricoleur
Leroy Somer fabricant de moteur electrique d'angouleme depuis quelque temps racheté par l'americain emerson electric
ou plutot moteur leroy d'angouleme qui s'est associé a somer a lyon autre fabricant de moteur
Effectivement, je ne suis pas trop fier de moi !Leroy Sommer et Leroy Merlin ce n'est vraiment pas la meme chose
Leroy Merlin marchand pour bricoleur
Leroy Somer fabricant de moteur electrique d'angouleme depuis quelque temps racheté par l'americain emerson electric
ou plutot moteur leroy d'angouleme qui s'est associé a somer a lyon autre fabricant de moteur
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=leroy+somer&meta=
voilà ce que je voulais dire.