Escalier chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Escalier chêne



  1. #1
    guygnolle

    Escalier chêne


    ------

    bonjour,

    je fabrique un escalier structure métallique et marches en chêne pour accéder au grenier que l'on va transformer en appart attique.
    d'après vous quel serait le meilleur traitement (peinture, lasure, etc) de ces marches (plateau de 5cm)? huile de lin est-il un bon moyen ? faut il terminer avec un durcisseur, si oui lequel

    merci

    -----
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  2. #2
    yaadno

    Re : Escalier chêne

    en appart attique.;tu peux expliquer?

  3. #3
    Sica

    Re : Escalier chêne

    Hello,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    en appart attique.;tu peux expliquer?
    Moi non plus, je ne connaissais pas, mais maintenant: oui !!
    https://www.actifi.fr/definition-appartement-attique/

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Escalier chêne

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    https://www.v33.fr/produits-d-interieur/produits-bois/vitrificateurs-et-entretien.html
    C
    ordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Escalier chêne

    Bonsoir à Tous,

    Attique, Athénien... Hé! Bééé! Quelle nouvelle! Alors moi qui est le nez en avant avec un profil grec quoi! J'ai tout l'air d'un attique...

    je fabrique un escalier structure métallique et marches en chêne pour accéder au grenier que l'on va transformer en appart attique.
    Est-ce que cet escalier va supporter les intempéries??
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Escalier chêne

    De la part de Génias & Antoane

    Les pièces jointes ne passent toujours pas.

    Le serveur des pièces jointes à été changé il y a peu et n'est pas encore pleinement fonctionnel ; les équipes techniques de Futura sont au travail.

    On recommande donc d'utiliser temporairement un serveur externe (par exemple : https://i88.servimg.com/?lang=fr ) pour stocker vos fichiers, qui seront ensuite rapatriés sur celui de Futura.

    On ne sait pas ce qu'il adviendra des PJ n'étant pas passées au cours des derniers jours, n'hésitez pas à les reposter sur serveur externe en expliquant clairement où elles devraient se trouver.

    On vous préviendra lorsque ce sera résolu - et on recommencera à supprimer les PJ hébergées dehors

    Désolés pour le dérangement, Pour la modération

  8. #7
    guygnolle

    Re : Escalier chêne

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    en appart attique.;tu peux expliquer?
    gogol est ton ami, y a plus qu'à......mais il y a aussi Sica

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Attique, Athénien... Hé! Bééé! Quelle nouvelle! Alors moi qui est le nez en avant avec un profil grec quoi! J'ai tout l'air d'un attique...

    je fabrique un escalier structure métallique et marches en chêne pour accéder au grenier que l'on va transformer en appart attique.
    Est-ce que cet escalier va supporter les intempéries??
    A+
    bonjour Amaty,

    c'est un escalier en interieur, donc non soumis aux intempérie, mais uniquement à l'acces de l'appartement à tics...
    Dernière modification par guygnolle ; 04/12/2019 à 06h23.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  9. #8
    yaadno

    Re : Escalier chêne

    quel serait le meilleur traitement (peinture, lasure, etc) de ces marches (plateau de 5cm)? c'est quand même lié à l'usage que tu veux en faire: passage intensif,esthétique....pour celui qui aime le bois,du chêne brut et bien poncé ep 5cm c'est peut-être suffisant;mais qui dit passage dit traces éventuelles et il devient nécessaire de préparer le fond avec un "fond dur",lequel permet de choisir une finition(éventuelle)cirée,vern ie,ou vitrifiée-ou même peinte-
    cdlt

  10. #9
    invite58706596

    Re : Escalier chêne

    Bsr,

    Perso, je prendrai de la loupe de chêne (encore faut-il trouver des souches) > Bonne dureté et ne nécessite aucun traitement...Mais moi, c'est moi...

    Un souvenir de môme, la mère d'un copain cirait à mort ses escaliers en colimaçon, fallait quitter ses brodequins (Hi! Hi!), la montée ça allait, mais la descente en chaussettes de laine était périlleuse ...
    Plus d'une fois nous finissions sur le derrière...
    Si c'est un escalier droit, c'est moins risqué...
    A+

  11. #10
    guygnolle

    Re : Escalier chêne

    bonjour Yaadno et Amaty

    le chêne provient d'un bel arbre (plus que centenaire, diam 80...) que l'on avait abattu avec mon père dans les année septante, fait débité en planche et stocké depuis bien comme il faut.
    le reste de cet arbre m'a suffit pour faire les 18 marches (sans noeud) d'un escalier 1/2 tour gauche largeur 95cm, hauteur 3055 mm
    il est destiné à l’accès du futur appart à tiques....c'est donc un usage intensif mais en intérieur
    j'ai pensé à l'huile de lin 3 couches dont la première à chaud, pour mieux pénétrer, puis pour la dureté s'il fallait ? quoi mettre ?

    what do you think ?

  12. #11
    yaadno

    Re : Escalier chêne

    j'ai pensé à l'huile de lin 3 couches dont la première à chaud, pour mieux pénétrer, puis pour la dureté s'il fallait ? quoi mettre ?
    l'huile de lin s'utilise avec de la térébenthine à 50/50;elle modifie légèrement la coloration du bois (blond);bien qu'étant autosiccative je trouve le temps de séchage long(24h) et pour accélérer il est bon d'ajouter un siccatif;
    le traitement est à renouveler,mais je ne sais pas à quelle fréquence pour cet usage;
    cdlt
    merci Amaty;ça marche;

  13. #12
    antek

    Re : Escalier chêne

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    j'ai pensé à l'huile de lin 3 couches dont la première à chaud, pour mieux pénétrer, puis pour la dureté s'il fallait ?
    Trois couches 60/40 puis 70/30 et 80/20 en dernier.
    Attendre 15 jours puis cirer.

    Si tu trouve ton chêne trop tendre il existe des produits d'imprégnation durcisseurs de surface mais c'est irréversible.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    guygnolle

    Red face Re : Escalier chêne

    bonjour à tous,

    alors j'en suis à la peinture....
    j'ai fait comme vous avez dit
    une première couche 50% huile de lin et 50% essence de térébenthine et 10% de siccatif
    j'adore cette odeur...

    10 jours pour sécher

    seconde couche 70% huile de lin et 30% essence de térébenthine et 10% de siccatif, et sèche depuis 3 semaines, mais toujours pas sec, et j'ai bien peur que cela ne sèche pas plus.
    j'avais prévu une troisième couche à 100% d'huile de lin, mais je pense que le bois (d'arbre) n'absorbe déjà plus la seconde couche.
    peut-on retirer l’excédent de produit, si oui comment, pour que mes marches sèchent...?
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  15. #14
    f6bes

    Re : Escalier chêne

    Citation Envoyé par guygnolle Voir le message
    es marches (plateau de 5cm)?
    Bjr à toi,
    Juste pour mon information perso: c'est QUOI qui fait...5 cm ? .....(plateau= largeur de marche ?)
    Ca rfessemble plus tot à une...échelle.
    Bonne journée

  16. #15
    guygnolle

    Re : Escalier chêne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca rfessemble plus tot à une...échelle.
    Bonne journée
    salut, voici quelques échelons de mon échelle.....
    Nom : 20200330_105356(2).jpg
Affichages : 89
Taille : 117,4 Ko
    Dernière modification par guygnolle ; 30/03/2020 à 10h26.
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

  17. #16
    yaadno

    Re : Escalier chêne

    hello:un chiffon imbibé d'essence de térébenthine devrait pouvoir enlever l'excédent;essayer d'accélérer le séchage à l'aide d'un séchoir à cheveux ou d'un décapeur thermique(gentiment);
    cdlt

  18. #17
    guygnolle

    Re : Escalier chêne

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    hello:un chiffon imbibé d'essence de térébenthine devrait pouvoir enlever l'excédent;essayer d'accélérer le séchage à l'aide d'un séchoir à cheveux ou d'un décapeur thermique(gentiment);
    cdlt
    oki doc, j'essaie demain et et dis quoi
    Nano PK2 9Kw ramenée à 6. maison 150m² de 1982 bien isolée en Alsace, Rotex 500l

Discussions similaires

  1. épaisseur de marches escalier chene en porte à faux
    Par diplo1972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2016, 10h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  3. Carré de Chêne...
    Par babylone34530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2013, 12h20
  4. [Biologie végétale] feuille de chêne
    Par invite7f7a721c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...