Bonjour,
tout nouveau sur ce forum, et ne trouvant pas de réponse à ma question sur le net, je me permets de la poser ici, sait-on jamais !
Je rénove une maison qui a 8m de côté, et mon souci est le solivage. J'ai abattu et vais abattre toutes les cloisons du rez-de-chaussé . Le solivage est soutenu par ces cloisons, et une cloison soutenait sur sa longueur, une solive "porteuse" de 9x200cm sur 4,5, la blanche sur la photo.
Pour une portée de 480 cm d'un côté , les solives ont un entraxe de 48 à 51 cm, ces solives ont pour section 6,5x16,5cm. Bien loin de la norme, si je m'en réfère aux abaques du blog de Boisphile, sur le forum Bois.com. mais pourtant, la maison était habitée dans ces conditions, et nous même l'occupons pour les vacances, et c'est solide, mais légèrement souple, et je voudrais tout de même renforcer ce solivage "aux normes".
Mon idée serait de couper toutes les solives au milieu ( enfin à peu près ) pour y insérer une poutre porteuse pour diviser la portée en deux, et ainsi gagner en retombée de la porteuse, de remplacer par la même méthode la solive "porteuse" blanche, et de faire encore pareil sur la seconde partie du solivage, qui lui a les mêmes entraxes mais pour une portée de 370cm.
Je veux utiliser des porteuses de 8m, recoupées à 5,5m (pour des raisons de manutention) les ancrer dans le mur de 90cm d'épaisseur, les faire prendre appui sur un poteau bois à 5,5m et repartir de ce poteau avec les 2,5m de poutre restante pour l'encastrer dans le mur opposé. Demain je poste un croquis, qui sera plus explicite
Mais déjà, si l'un d'entre vous peut me dire que l'idée de recouper les solives est une option envisageable, je commencerai à mieux dormir![]()
Merci.
Bonne fin de soirée.
-----